FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumaccroche sur glace

Auteur : Sujet: accroche sur glace  Bas
 Personne
  Posté le 25/01/2007 12:27:34
Send a private message to Personne
Ce matin sur La Rochelle, grand froid à la suite d'une nuit pluvieuse puis neigeuse, au résultat route très verglassées, une vrai patinoire.
Je suis quand même allé au lycée avec mon vtt, résultat deux gadins (et toujours devant les arrêts de bus où y a pleins de monde qui attendent le bus images/icones/icon17.gif )
étant en tubeless j'ai hésité un moment à faire tomber ma pression à 2 bar voir 1.5 bar (je suis gonflé sous 3 bars, 3.5 bars).
Mon accroche aurait-elle augmenté? De beaucoup?
En tout cas expérience très interessante qu'est la conduite sur glace, il faut vraiment être très léger sur le guidon et pas de changement brusque de direction. Pareil pour le freinage.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 25/01/2007 12:52:21
Send a private message to Stam
Ma seule expérience date de décembre : 1 plaque de verglas = 1 gadin. Bon d'accord, 7 bars sur un tas de glace difforme c'est comme faire du patin à glace à cloche-pied. Mais ça m'a calmé ; depuis mardi les vélos sont au chaud, et je vais vider cette semaine le réservoir d'essence rempli en août.
Maintenant, quel risque à sous-gongler ? La glace ça peut être très dur et coupant, et je ne sais pas si le jeu en vaut la changelle, car en deçà d'une certaine pression (2 ? 2,5 ?), je ne crois pas qu'on augmente la surface de contact de manière importante, ni même satisfaisante en termes de traction et de stabilité de la matière du pneu.
Quoi qu'il en soit, pour les crash-tests, je déclare forfait. Si j'ai l'occasion d'acquérir un tricycle, je reviens...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Boucane
  Posté le 25/01/2007 18:45:07
Send a private message to Boucane
Je ne crois pas que la dépense de pneux à crampons en vaille la peine pour quelques plaques de glace par année. Il n'y a pas de recette magique. Ramollir les pneus ne donne pas d'avantage significatif: la glace, c'est glissant... il faut ralentir avant, ne pas freiner, ni tourner en arrivant dessus, faire des prières efficaces et surveiller attentivement la barre centrale et son entre-jambes. Quand il y a des plaques de glace, le mieux c'est de rouler lentement pour se donner le temps de faire le tour si possible,ou l'entreprendre  prudemment dans le cas contraire; ce n'est tout simplement pas le temps pour l'entrainement...

vttdechaine
  Posté le 29/01/2007 11:55:10
Send a private message to vttdechaine
Pour s'en tirer sur la glace monter des pneus de faibles sections (1.5 carrément). Les crampons en caoutchouc du pneu ne doivent pas faire de gros effets sur la glace à mon avis. Dès que vous voyez que vous passez sur une zone glacée, vous descendez les pieds au sol et vous vous laissez ainsi glisser sur 4 points d'appuis. Les pieds permettent de freiner plus efficacement et de se guider un peu.
J'ai encore tester ce samedi matin sous la neige chez moi avec le BMX (j'avais les pneus de street classique et pas des pneus étroits toutefois) : très drôle et efficace en plus !

Personne
  Posté le 29/01/2007 12:50:02
Send a private message to Personne
c'est pas temps la neige qui ma gèné, bien au contraire le vélo s'en sortait très bien (maxxis ignitor 2.1 sur l'ar et michelin xtrem expert 2.0 sur l'avant), bon contrôle et bonne motricité. En revanche lorsque la neige et un peu fondue et tassée par les pneux des voiture puis qu'elle se resolidifie, je pense que seul le pneu clou peut "accrocher"
dimanche dernier j'ai roulé en topslick avec les vélos de courses, la neige à fondue en ville mais pas sur les routes de campagne. Un collègue est tombée après s'être fait piégé par une de ces rigoles de glace, il n'a rien pu faire tout est arrivé en 1 seconde. Je me suis fait aussi surprendre par une de ces plaques de glaces mais plus de peur qu'autre chose, et puis le vtt permet tout de même plus de contrôle qu'un vélo de course.

moralité des choses: les rigoles de glace...ha! ha! ha!  qu'est ce qu'on s'marre!!!!....je sort...

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 vttdechaine
  Posté le 30/01/2007 03:29:40
Send a private message to vttdechaine

Citation :

Personne  a dit :

En revanche lorsque la neige et un peu fondue et tassée par les pneux des voiture puis qu'elle se resolidifie, je pense que seul le pneu clou peut "accrocher"

Absolument.

manu b.
  Posté le 30/01/2007 05:31:21
Send a private message to manu b.
Salut,
J'habite en Creuse (vous savez on a parlé de nous un peu ces derniers temps) alors la semaine dernière j'ai pu me faire ma petite idée du vélo sur neige !

Au début (mardi donc) je roulais sur mon route, les pneus sont en 700/28, avec un pied par terre qui servait de béquille dans les descentes. Finalement après j'ai pris le vieux vtt-utilitaire, et ça va quand-même beaucoup mieux avec des pneus plus large et un peu plus souples (c'est plus rassurant).

Il est vrai que sur la glace proprement dite il n'y a pas grand-chose à faire que d'aller tout droit et doucement, mais sur la neige glacée ça passe assez bien.

Mon truc ç'a été de mouliner sur ces zones, j'avais l'impression de mieux gérer l'équilibre tout en allant doucement pour tourner tranquillement.

Mais bon maintenant la neige fond, et la fête est finie !

Stam
  Posté le 30/01/2007 08:01:41
Send a private message to Stam
Aaaaah, un Limousin ! On est (au moins) 2 alors !
De mon côté, je n'ai pas encore ressorti les vélos. J'en avais l'intention ce matin, mais quand j'ai vu les plaques de verglas qui avaient toutes l'air de murmurer "on t'attend..." sur le ton du complot, j'ai baissé les bras. Ce serait un coup à tordre une patte de dérailleur, ça images/icones/icon17.gif !
Tant pis, ce sera pour demain...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Rapidash
  Posté le 30/01/2007 15:47:18
Send a private message to Rapidash
Desfois je les gonfle a bloc, comme quand la route reste seche pendat plusieurs jours, vu qu'y'a moins de résistance au roulement.  Mais quand y'a pas mal de glace/neige tapée je les mets assez mous pour qu'ils se déforment visiblement quand j'embarque sur le vélo.  Y'a certainement une différence de traction entre gonflé a bloc et semi-gonflé, c'est pour cette raison que je garde l'avant plus mou que l'arrière, comme ca j'ai moins de chances de perdre l'avant.   Rendu a un certain point, baisser la pression ne fait qu'empirer la résistance au roulement.

Sinon les pneux a clous, ca marche vraiment.  Si vous avez une roues avant supplémentaire et un vieux pneu a crampons, pourquoi pas mettre 25 vis de chaque coté du pneu et installer cette roue quand il fait pas beau?  Ca vous permettera de rester pas mal plus stable et rire des traces de char gelés.

Aussi, j'ai monté Miyata comme j'ai pu a la Michel Gagnon histoire d'essayer comme il faut, puisque ca a l'air de bien marcher pour lui.  Mais, je m'y suis pas fait.

Certainement, c'est plus facile/rapide dans la neige épaisse, et un peu plus rapide sur une route seche aussi,  mais il faut quasiment completement se priver des joies de l'assaut urbain hivernal, raccourcis, chemins de piétons dans les bois, terre-pleins de route divisée, ect...  Aussi le vélo est pas mal plus nerveux avec des pneux étroits, il répond beaucoup mieux aux irrégularités du terrain, ce que j'ai trouvé pas mal plus fatiguant.  C'est aussi autrement plus dur sur les poignets.

Conclusion: Vive la monoculture des gros pneux. 8)

Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin.  Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumaccroche sur glace
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide