![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Rando VTT en ardèche | Bas |
| Stam |
Salut Personne, Perso dans ma trousse de secours il y a un outil dont tout le monde se marre au début, mais moins quand on voit à quel point il est utile : un couteau suisse. Avec ciseaux, pinces, lime, tournevis plat et cruci, etc. Autre "outil" indispensable quand on s'en va plusieurs jours: un rouleau de chatterton, qui peut si besoin faire fond de jante de fortune et plein d'autres choses. Sinon, pourquoi prendre des roues de rechange ? Ne vaut-il mieux pas prendre quelques rayons de secours ? Plutôt qu'un jeu de clés plates, je prendrai 2 clés à cônes multi-tailles (13 à 18), et éventuellement une petite clé anglaise. Une clé à cône peut faire clé plate, alors qu'une clé plate ne fait pas clé à cône. Après, d'autres outils ou pièces peuvent s'avérer judicieux... tout dépend de l'uniformité de l'équipement des différents vélos (maillons de chaîne, fouet, démonte-cassette, démonte-boîtier...), car si c'est trop varié ça devient vite un casse-tête de tout prévoir... | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Boucane |
Dans la préparation générale de la sortie, faire un relevé des magazins et ateliers qui se trouvent sur le trajet prévu pourrait être une bonne idée. Deux cents kilomètres c'est pas énorme mais si le nombre de participants est important il est probable que l'un des participants ait un pépin en cours de route. À propos une bonne vérification mécanique de tous vélos par une personne responsable avant le départ peut éviter des soucis. Les jeunes sont souvent un peu trop optimistes en évaluant l'état mécanique de leur vélo et peu soucieux des risques de bris. S'il y a un des véhicules d'accompagnement, pas nécessaire de lésiner sur la quantité d'outils... Et surtout, ne pas oublier les téléphones portables ou des radios, pouvoir communiquer est essentiel dans un groupe qui peut se répartir sur plusieurs kilomètres. |
| Personne |
Mieux que ça, je ne me sépare jamais de mon leatherman, sauf quand je dort
Je n'y avait pas pensé, c'est vrai qu'un rouleau de chatterton peut faire pleins de trucs aussi, merci pour l'idée.
Il arrive parfois qu'on ne peut plus rien pour une roue, en revanche bonne idée aussi pour les rayons, ça peut en effet simplifier les choses.
Nous serons en effet accompagnés d'un fourgon qui transportera nos bagages ainsi que nos pièces détachées, alors tant qu'a faire si on peut embarquer l'atelier...
Idée déjà envisagée, mais merci de me la rappeler. C'est vrai que si on à l'argent et le magasin adéquate, il sera alors plus facile de se tirer d'affaire.
Tout a fait d'accord, certains ont des vélos qui tiennent la route, mais alors d'autre sont un peu juste...Actuellement nous somme en train de porter des amélioration sur un rockrider 5.2, les pneux ont été changés, on prévoi de poser un frein à disc sur l'avant et de changer le dérailleur arrière (actuellement shimano altus). Pour l'instant je ne connais que 5 vélos sur 15, j'espère que les 10 autres vélos sont potable sinon certaines personnes devront faire un investissement en la matière. Au fait, selon vos avis, faut-il minimum un deore ou un LX en dérailleur arrière pour ce genre d'épreuve. Pour ma part je penche quand même pour le LX, je le trouve quand même plus robuste qu'un deore, de plus on peut l'avoir en inversé. | ||||||||||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Personne |
J'ai vu sur le site DOCVÉLO, que notre cher administrateur emporte dans sa sacoche de selle, des rayons de secours en KEVLAR. Je trouve ça génial, c'est pratique ça prend pas de place et ça pourrait être tellement utile, je ne connaissai pas du tout. DOCVÉLO, pourrais-tu me dire où tu te procure ces rayons là? Est ce que n'importe quel vélociste peut m'en fournir ou bien faut-il procéder autrement? | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| manu 2.8 |
pour 15 pers et 200 KM, ne pas oublier d'emmener une paire de pédale. et un blocage rapide de roue av et arr moi, quand je partais, j'emmenais aussi un axe creux de roue arr. et deux ou trois courroies de cale pieds, mais des collier rilsan d'électricien de plusieurs tailles peuvent rendre les meme services. --Message edité par manu 2.8 le 2007-01-13 04:32:04-- |
| Personne |
Bien pensé la paire de pédale de rechange Manu, il suffit d'une mauvaise manoeuvre pour bousiller une pédale, et après bonsoir pour continuer. Merci | |||
| vttdechaine |
Perso je considère qu'un vélo entretenu et qui roule correctement ne dois normalement pas avoir de gros défaut (200 bornes c'est pas énorme tout de même). Au début j'emmenais plein de trucs avec moi (lors de l'Ardéchoise par exemple) : cable, gaine, patins de frein, rayons... L'année dernière pour plus de 300 bornes en 3 jours j'ai emmené un dérive chaine, 1 pneu, 2 chambres et une bombe anticrevaison. Le reste du vélo étant "normalement entretenu" y'a pas de soucis à se faire. Attention, sur l'Ardéchoise une majorité de "panne" sont dû à des défauts des fonds de jante (que les cyclistes remplacent trop rarement) et à des pièces remplacées à la va vite la veille du départ (chaine, patins...). Pour rouler en meute (surtout en Ardèche en Avril) n'oublier pas les garde boue pour éviter les projections de flotte en peloton. On attends les photos ! |
| Personne |
Oui il va falloir qu'on se décide du responsable des photos | ||||
| manu 2.8 |
Oui mais toi VTTDéchainé, tu as un vélo haut de gamme, entretenu comme il faut et qui sert régulièrement. Tu n'as jamais fait de sortie avec des gens qui en font occasionnellement, qui disent qu'ils ont un bon vélo. 5un bon vélo, c'est souvent un vélo qui coute quand meme 150 euros (ah oui, quand meme !!), ou pire, les ados tu pars avec eux, au bout de 10 bornes crevaison du pneu arr lisse sur 20 cm, d'ailleurs on voit la chambre, mais comme le reste du pneu parait correct, j'ai rien vu avant le départ (ou tous vous sollicitent pour regarder un petit truc qui va pas...), c'est la meme chose avec les vélos de location, sur 10, y en a tjs un qui déconne. L'an dernier, sur une semaine, avec un groupe, deux derr arr cassé, un axe de roue arr, suite a une chute (moi !!!), un vbrake av hs, un bris de chaine. c'est vrai que des casse de cable, depuis les cable inox, y en a bcp moins. A+ |
| vttdechaine |
Oui tu as raison Manu. Mais je pensais aussi que pour faire 300 bornes en 1 semaine les vélos étaient relativement de bonne qualité (avec des pratiquants justement qui "savent" ce qu'est un vélo). Personne, Est-ce que tu sais avec quel type de vélo vous allez rouler ? |
| Personne |
On exige au moins le semi-rigide. Pour l'instant, je ne connais que 7 vélos sur 15 qui partent: _Commençal méta 5.4 (mon ancien prof qui organise la rando) _Lapierre Pro race (une graine de champion qui roule en club) _Lapierre tecnic disc (moi) _Décathlon rr 8.2 (à roulé en club mais reprend l'entraînement) _Déathlon rr 5.2 (un petit jeune plein de volonté) _décathlon rr 5.3 (risque d'être remplacé par un rr 8.1) _décathlon rr 5.4 (RAS) je suis en train d'améliorer le 5.2, j'ai déjà changé les pneux ainsi que les patins de freins, j'ai aussi mis en place des pédales automatiques, et je prévois d'instaler un frein à disc sur l'avant. Le 5.4 va aussi être modifier, notement les pneux, puis la modification du pédalier qui pour le moment est en monoplateau. Mais le proprio est un quelqu'un de sérieux, pointilleux sur la mécanique, c'est lui même d'ailleur qui s'est rayonné sa roue ar. Le 5.3, trop de modifs à porter, le proprio préfère changer de vélo. Donc pour l'instant on se concentre sur le 5.2, sachant que les autres vélos sont plutôt corecte. Ce qui me fait le plus peur, ce sont tous les autres vélos que je n'ai pas encore vu, je n'ai même pas vu les autres candidats non plus, ils sont tous très jeunes et comme dit Manu, j'ai bien peur qu'ils ne se sur-estime ainsi que leur vélos. Nous somme début janvier, on part mi avril, il est grand temps de se soumettre à un entraînement physique ainsi qu'une préparation sérieuse des vélos.
C'est le cas pour tout ceux que je connais pour le moment, pour les autres ça serait trop beau qu'ils savent tous ce qu'est un vrai vélô. --Message edité par Personne le 2007-01-15 13:12:47-- | |||||
| manu 2.8 |
ok,si tout le monde est équipé ainsi, tu n'emmenes que des ch à air ! --Message edité par manu 2.8 le 2007-01-15 15:17:08-- |
| vttdechaine |
+1. En plus ces gars là doivent mécaniser un peu pour avoir des bestioles comme ça. |
| Personne |
Du nouveau, apparement parmis les 10 qui ne ce sont pas encore présentés, il y en aurait qui abandonnerai, ils avaient pas trop compris en quoi on s'engageait. IL est donc fort probable que ce soit la petite équipe mentionée ci dessus qui parte en ardèche, on serait donc 7, avec des machines fiables. Dans ce cas on s'impose tous une bonne préparation des vélos avant le départ et puis on s'enquiquine pas avec les pièces détachées, d'autant plus que vu comme c'est parti, chacun à l'air de préparer sa propre trousse de secour dans son coin... J'aime bien cette ambiance sud-américaine... --Message edité par Personne le 2007-01-17 15:27:02-- | |||
| Erjo |
Salut, Super ton projet. Tu fais comment pour le parcour? découverte totale ou reconnaissance ? |
| Personne |
Nous avons déjà un contact sur place qui est en reconnaissance, sinon le parcours est tracé sur ordi via les cartes de l'IGN, en temps normal on sera assisté du GPS. | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit