FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumAdaptation de freins Campa sur un vieux Gitane

Auteur : Sujet: Adaptation de freins Campa sur un vieux Gitane  Bas
 Peste
  Posté le 27/12/2006 13:53:44
Send a private message to Peste
Voilà, je suis tombé sur une bonne occaz : des freins Campagnolo "Athena" tout neufs pour seulement 25 euros. Vive mon vélociste,le roi des bons coups !

Je voulais les adapter sur un gitane "Tour de France" des années 70 que je suis en train de mettre à mon goût.

Le problème c'est que :

1) la tige filetée des freins qui traverse la fourche ainsi que celle qui traverse la petite barre à l'arriere entre les haubans sont trops courtes pour permettre de fixer les freins.

ça pourrait s'arranger mais :

sur les freins Campa il y a une sorte de petite douille qui sert d'écrous, elle est longue d'environ 2 cm, or celle-ci est trop grosse et ne rentre pas dans les trous ou passent les tiges filetées.

Que faire ?

Par exemple cela est-il jouable d'agrandir ces fameux trous d'environs 2 mm sans fragiliser le vélo ? Comment ?

Je cale...

Merci, désolé de ne pas être plus clair...
Xavier

vttdechaine
  Posté le 28/12/2006 03:59:59
Send a private message to vttdechaine
J'ai eu un soucis équivalent. J'avoue ne pas avoir osé le perçage supplémentaire pour placer mes freins. J'ai conservé mes "vieux" simple pivot CLB.

Peste
  Posté le 28/12/2006 17:49:17
Mon vélociste va me le faire...
Je passe le frein avant à l'arrière de mon vélo et pour la fourche il va m'agrandir le trou...
Je crois que j'ai définitivement trouvé le vélociste de mes rêves !

Merci quand même...

manu 2.8
  Posté le 29/12/2006 10:29:09
Send a private message to manu 2.8
a priori, pas de pbm pour le perçage, mais on ne perce pas tout, juste du coté pour faire rentrer l'écrou (qui a la forme d'un insert fileté), aussi bien sur la fourche que sur l'entretoise entre les haubans.

spego
  Posté le 29/12/2006 13:09:31
Send a private message to spego
Si tu a peur pour la solidité de ta fourche achète un "cornouiller" (on va voir si VTTDECHAINE qui sait tout connaît)? images/icones/icon3.gif

Peste
  Posté le 30/12/2006 14:16:35
C'est quoi ?

spego
  Posté le 31/12/2006 03:44:00
Send a private message to spego
Le cornouiller c'est un bois très très dur, léger et pas cassant..on vendait chez les vélocistes une sorte de baton mais connique qui se rentrait dans le tube de fourche par en dessous. Scié a la bonne dimention, rentré en force, bloqué par un clou, c'était une sécurité en cas de rupture  du tube de fourche.  Surtout utilisé en cyclo-cross ou le matériel souffrait et un confort psychologique pour les descendeurs fous dans les cols.
Je n'ai jamais vu cette pratique déjà d'un autre age il y a 30 ans..mais c'est un truc qui m'est revenu à la mémoire en lisant un vieux ou c'était évoqué comme quelquechose de déjà presque oublié en 1980.
Je profite de ce message pour vous souhaiter une bone année.

vttdechaine
  Posté le 10/01/2007 12:32:47
Send a private message to vttdechaine

Citation :

spego  a dit :

Si tu a peur pour la solidité de ta fourche achète un "cornouiller" (on va voir si VTTDECHAINE qui sait tout connaît)? images/icones/icon3.gif  

Heureusement que je ne connais pas tout !
En l'occurence, là je ne savais pas ce que c'était. Ma culture vélo n'est pas aussi étendu que cela... et je répête que j'ai eu pas mal de chance sur le Quizz images/icones/icon15.gif

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumAdaptation de freins Campa sur un vieux Gitane
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide