FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumpneu sur jante boyau ??

Auteur : Sujet: pneu sur jante boyau ??  Bas
 çaroule60
  Posté le 21/12/2006 09:24:22
Send a private message to çaroule60
Salut,

j'ai enfin trouvé pour pas trop cher un remplaçant à mon vieux France-Loire... un Peugeot "Tourmalet", quasi neuf...par contre, je crois qu'il est équipé de boyaux... je n'ai pas trop confiance la dedans, même si d'aucun en vante les mérites, je n'ai pas trop envie de rentrer à pied au bout de cinquante kilométre parce que le boyau est crevé... du coup je me demandais :
- comment m'assurer que ce sont bien des boyaux sans démonter
- estce que je peux sans risque mettre un pneu+chambre à air sur les mêmes jantes...

merci !!

spego
  Posté le 22/12/2006 04:45:50
Send a private message to spego
Les boyaux de route ne sont pas plus fragiles que des pneus mais irréparables en route on part avec un boyau de rechange attaché sous la selle. Il est tout a fait possible rouler sans forcer dans les virages avec un boyau posé non collé pour rentrer je l'ai fait deux fois.
Il est rigoureusement impossible de mettre un pneu sur une jante à boyaux qui est quasi-plate avec juste une gorge au centre pour loger la couture du boyau.
Le boyau/pneu degonflé tu tires dessus si c'est collé c'est un boyau, si la jante est plate c'est un boyau, tu n'as qu'a essayer de retire le pneu avant si c'est un boyau cela se retire à la main en arrachant la colle pas besoin de démonte-pneu.

Les boyaux c'est pénible à installer: collage des heures à l'avance = plus d'ennuis qu'autre chose pour rouler souvent.
C'est par contre gratifiant si c'est un vélo historique que tu utilises secondairement.
Je peux te donner d'autres conseils si tu es interessé par la suite pour continuer a rouler avec des boyaux si c'est le cas.
salutations

vttdechaine
  Posté le 26/12/2006 06:38:55
Send a private message to vttdechaine

Citation :

çaroule60 a dit

- comment m'assurer que ce sont bien des boyaux sans démonter
Dégonfler complètement les "pneus-boyaux" et soulever un côté. Si vous voyez un fond de jante ou des jantes avec de gros rebords vous êtes en présence de jantes à pneu. Si la jante semble plate sous le "pneu-boyau" c'est un boyau.

- estce que je peux sans risque mettre un pneu+chambre à air sur les mêmes jantes...
Totalement impossible de mettre des pneus sur une jante à boyau.

De mémoire (très bonne dans ce cas) le Peugeot Tourmalet était équipé en pneumatiques.

çaroule60
  Posté le 15/01/2007 02:40:22
Send a private message to çaroule60
bonjour !

navré pour ceux qui m'avait répondu, tout à mon nouveau vélo je n'ai pas fréquenté le forum depuis la réponse de VTTDECHAINE...
merci donc de vous être donné la peine de répondre !
donc effectivement en démontant les boyaux, je me suis aperçu que la jante avait bien un bon rebord et j'ai installé des pneus (la jante étant d'origine, la mémoire de VTTDECHAINE n'est effectivement pas défaillante)

Merci  à Spego pour les conseils sur les boyaux, je crois quand même que je vais garder des pneus, ça a l'air sacrément plus contraignant le boyau, j'aime assez pouvoir enfourcher le vélo sans passer plus de temps à le démonter qu'à rouler avec...

bonne semaine !

Xavier.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumpneu sur jante boyau ??
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide