![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Montage plateau route sur VTT | Bas |
| Stam |
Bonjour, C'est théoriquement envisageable, mais il y a quand même quelques petits points à vérifier. Pour le changement de plateau, c'est pas sorcier. Dans l'idéal, il vaut mieux déposer le pédalier pour travailler proprement, mais s'agissant du grand plateau ce n'est pas indispensable. Il faut avoir les bonnes clés allen pour enlever les vis qui lient le plateau à la manivelle. Il faut aussi prévoir d'enlever la pédale si jamais elle empêche la sortie de la couronne (mais normalement non). Maintenant, les problèmes potentiels : - le dérailleur avant se règle en hauteur : un plateau de 52 étant plus haut qu'un 46, il faudra relever le dérailleur, pour que le bord de la fourchette ne rencontre jamais les dents (1 à 2 mm d'écart conseille-t-on en général - plus on est proche, plus le déraillage est instantané) ; sauf si ton dérailleur avant est déjà à la bonne hauteur (donc hyper mal réglé pour un 46), ce sera nécessaire... mais c'est facile, pourvu qu'on veille à bien conserver le parallélisme entre fourchette et plateaux. Conséquence directe : il faut libérer le câble avant cette opération, et donc le re-fixer et le re-régler après. - le dérailleur a une cage dimensionnée pour "encaisser" une certaine différence entre le petit et le grand plateau. Avec une différence trop grande, la cage n'est peut-être pas suffisante (et la chaîne tombe sur la base de la cage au lieu du petit plateau). Il faut donc vérifier la hauteur de cage, en regardant par exemple combien de marge il reste entre le bas de la cage et la chaîne lorsque celle-ci est sur le petit plateau (et petit pignon) - on suppose ici que le dérailleur est bien réglé par rapport au grand plateau. Ca permet d'évaluer la possibilité d'avoir un grand plateau quelques mm plus haut. - la chaîne : de 46 à 52, la longueur théorique minimale de chaîne s'allonge de 2 maillons. Si ta chaîne est déjà légèrement plus longue que la longueur mini, c'est OK, sinon... - les développements : en passant de 46 à 52, on crée une différence énorme avec le 2° plateau, qui crée un vide qu'on compense en montant les pignons très haut sur le 1er plateau, ce qui n'est mécaniquement pas bon. Tout ça pour dire qu'entre le 46 et le 52, il y a le 48 ou le 50, qui génèreraient aussi moins de problèmes de cage de dérailleur et de longueur de chaîne. Par contre, il sera toujours inévitable de re-régler le dérailleur avant : peut-être pas les butées, mais au moins le tirage. Mais pas de panique : le réglage du dérailleur avant est certes très exigeant en précision (parallélisme plateau/fourchette notamment), mais c'est une des opérations qui demandent le moins de connaissances spécifiques sur un vélo. Bonne réflexion et a + ! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Personne |
J'ai auparavant porté ce genre de modifs sur un de mes vtt qui me sert uniquement pour la route. J'avais carrément changé de manivelle, ça revenait moins cher (vu le niveau de gamme du vélo) et aussi c'était beaucoup moins chiant. Décathlon propose normalement un kit manivelles+couronnes+boitier pour une cinquantaine d'euros. Le nombres de dents: 52/44/34 Après y a plus qu'a repositionner le dérailleur et de le rerégler. Autre solution sinon pour augmenter le dévellopement de ton vtt, tout simplement y installer des roues plus grandes, on croirait pas mais mine de rien mine de crayon, ça joue. dsl pour le jeux de mots pourris, je sort... | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Ledonon |
Merci les gars pour vos réponses, pour les roues plus grandes je l'ai déja experimenté sur un autre vélo; mais là se pose le problème du freinage. Je vais donc monter le plateau de 52 et procéder au réglage du dérailleur... Car à vous lire je ne vais pas rencontrer de problème de chaine, et c'est tant mieux! A+ |
| Personne |
euh parle pas trop vite... on dit souvent que le vélo est au cyliste ce que le cheval est à son cavalier, étrangement ça se vaut aussi au niveau de la mécanique, il n'est pas rare d'avoir une surprise lorsqu'on procède à ce genre de modif. Mais bon à chaques solutions son problème, pour ma part je ne me souvien plus si j'avais augmenté ma chaîne ou pas.
Pourquoi cela te dérange tant que ça que de toucher à a chaîne? | |||||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Ledonon |
Et bien pas envie de toucher à la chaîne parce que je n'ai pas envie de me lancer dans ce que je considère comme 'de gros travaux". Je roule tous les jours avec ce vélo, pas envie de l'immobiliser trop longtemps, et de commencer avec réglage dérailleur + cable + longueur de chaîne. J'ai déja le tandem en pièces dans ma cuisine (mais elle est grande) un course Peugeot en pièces aussi dans le couloir pour le passer en mono-vitesse-torpédo. Plus tous les autres, dans l'appart, sous la terasse, et les 4 dans le parking au boulot. Je dois moins m'éparpiller. |
| Stam |
Rien de plus facile que de modifier une chaîne, tant qu'on ne s'attaque pas aux chaînes étroites 10V qui requièrent de grandes précautions, rapport à la solidité du résultat. Il faut juste un dérive-chaîne (4€), de la méthode, de l'eau chaude et du savon pour bien se laver les mimines après. | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit