FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumDistance entre les haubans.

Auteur : Sujet: Distance entre les haubans.  Bas
 roadie
  Posté le 01/12/2006 12:44:44
Send a private message to roadie
Je suis curieux de savoir si la distance entre les pattes arrière d'un vélo sont déterminé selon le nombre de vitesse auquel le vélo est destiné, ou bien il y à un standard dans l'industrie. J'ai besoin de changer ma roue arrière et je me demande comment faire pour m'assurer que la nouvelle roue a la bonne dimension (longueur de l'axe). La seule dinstinction que je trouve lorsque je magasine sur le net (Cycle Lambert) est le nombre de vitesses.
J'ai besoin d'une roue de 700c avec un moyeu de 8 vitesses.
Est-ce que c'est tout ce que j'ai besoin de savoir?
Merci

Personne
  Posté le 01/12/2006 16:10:24
Send a private message to Personne
Oui c'est tout ce dont tu as besoins de savoir, ça devrait par être trop dure à trouver, c'est le standar d'en ce moment

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 manu 2.8
  Posté le 02/12/2006 03:48:47
Send a private message to manu 2.8
autrefois, en 5 v, le standard était de 120 mm,
puis 6 v, 126 mm
7 v, passe en 126 et 130 mm
8 v 130 mm
ça, c'est pour la route,

VTT
7 v et 8 v : 135 mm (rajouter des pignons implique d'augmenter la grandeur des 2 cotés du moyeux, pas seulement coté roue libre, pour garder une tension la moins déséquilibrée possible sur les nappes de rayons de la roue arr.

tandem : depuis longtemps, a existé des empattements de 145 mm (surtout pour frein à tambour), on trouve aussi  les autres standard donnés si dessus.
Aujourdh'hui, il existe meme du 165 mm

par contre, pour 9 et 10 V, je crois qu'on est resté en 130 et 135, mais je n'en suis pas sûr, d'ailleurs si vous avez des infos je suis preneur. (c'est sur la largeur d'empillement des pignons que l'on gagne de la place)

--Message edité par manu 2.8 le 2006-12-02 03:54:54--

vttdechaine
  Posté le 03/12/2006 03:43:09
Send a private message to vttdechaine
Pour la route il me semble bien qu'aujourd'hui on est en 130 mm (pour 9 ou 10 v). Quand on a besoin de 8 vitesses, on ajoute en fait une cale au début de la cassette pour faire comme si on avait une 9.
Pour le VTT c'est 135.
Pour le tandem... ben ça dépend !

On s'est déjà posé la question avec 13nrv de faire avec un moyeu plus large (et des bases forcément plus larges !) pour maliorer l'équilibre de la roue arrière et la rigidité latérale.
Reste plus qu'à trouver un fabricant de cadre et de moyeu  images/icones/icon15.gif  !

manu 2.8
  Posté le 03/12/2006 05:56:38
Send a private message to manu 2.8
en 165, ça existe, disponible aux etats unis. Je crois d'ailleurs que c'est ce qu'à monté jean yves sur son tandem.  Reste que pour les cadres déjà existant, on ne peux gagner au mieux qu'une dizaine de millimètre sur cadre acier, pour l' empattement.  
sinon pour le moyeux, comme pour le cadre, il y a d'autres  possibilités que l'achat de pièces...  :
http://perso.orange.fr/pierrotchienfou/tandem.htm

jyves
  Posté le 03/12/2006 06:53:02
Send a private message to jyves
Et non, EnfinLeTandem est en axe standard Vtt.
S'il est vrai que les axes plus large présente plein d'avantages, entre autre une meilleure répartition des contraintes, il reste un désaventage énorme pour nous: pas un standard courant. En cas de souci, reste à commander les piéces et à attendre longtemps. Nous ne somme pas patient et étant donné les progrés des moyeux Vtt, nous somme en Hope, certe renforcé, mais de longueur standard

roadie
  Posté le 03/12/2006 09:42:30
Merci encore, il ne me reste qu'à trouvé le budget nécessaire pour me procurer une roue, pour remettre mon vélo fonctionnel avant de la changer pour un vélo de route (cyclotourisme).  Je garderai mon hybride (route à guidon plat) pour en faire un hybride VTT/cyclocross.
Il est bien d'avoir des projets en attente dans la tête!

roadie
  Posté le 04/01/2007 18:11:45
C'est fait, jante Mavic A 319 avec un moyeu Shimano FH-M475.  Le moyeux était équipé d'une cassette 9 vitesses sur un vélo de touring.  Le vendeur m'a fourni un spacer (cale) mais ma cassette 8 vitesses fait parfaitement sans ajout de quoi que ce soit.
Parfait, reste à re-câbler et on sort!!

Michel Gagnon
  Posté le 07/01/2007 14:38:27
Send a private message to Michel Gagnon
Je viens de relire les messages ci-haut. Une petite clarification et une précision à ce qu'a affiché Manu 2.8:

– Pour le vélo monoplace, l'espacement c'est à peu près standardisé il y a 15-16 ans, lors de l'introduction du 8 vitesses.
130 mm : vélos de route
135 mm : vélos de cyclotourisme et vélos de montagne.
Certains hybrides sont montés en 130 mm, tandis que d'autres le sont en 135 mm.

Donc, quand on vous vend un moyeu 105, Ultegra, Dura Ace... neuf et moderne, c'est du 130 mm. Quand on vous vend un LX ou un XT neuf et moderne, c'est du 135 mm.

Le tandem utilise présentement deux standards :
- 145 mm : presque tout le monde
- 160 mm : Santana.

Un ou deux autres fabricants, comme KHS, étaient passés au 160 mm pendant quelques années, puis sont revenus au 145.
Mais certains ont un tandem à 135 mm... soit parce que c'est un vieux tandem qui date de l'époque où c'était le standard tandem, soit parce qu'ils l'ont volontairement conçu pour utiliser n'importe quelle roue.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumDistance entre les haubans.
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide