![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Distance entre les haubans. | Bas |
| Personne |
Oui c'est tout ce dont tu as besoins de savoir, ça devrait par être trop dure à trouver, c'est le standar d'en ce moment | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| manu 2.8 |
autrefois, en 5 v, le standard était de 120 mm, puis 6 v, 126 mm 7 v, passe en 126 et 130 mm 8 v 130 mm ça, c'est pour la route, VTT 7 v et 8 v : 135 mm (rajouter des pignons implique d'augmenter la grandeur des 2 cotés du moyeux, pas seulement coté roue libre, pour garder une tension la moins déséquilibrée possible sur les nappes de rayons de la roue arr. tandem : depuis longtemps, a existé des empattements de 145 mm (surtout pour frein à tambour), on trouve aussi les autres standard donnés si dessus. Aujourdh'hui, il existe meme du 165 mm par contre, pour 9 et 10 V, je crois qu'on est resté en 130 et 135, mais je n'en suis pas sûr, d'ailleurs si vous avez des infos je suis preneur. (c'est sur la largeur d'empillement des pignons que l'on gagne de la place) --Message edité par manu 2.8 le 2006-12-02 03:54:54-- |
| vttdechaine |
Pour la route il me semble bien qu'aujourd'hui on est en 130 mm (pour 9 ou 10 v). Quand on a besoin de 8 vitesses, on ajoute en fait une cale au début de la cassette pour faire comme si on avait une 9. Pour le VTT c'est 135. Pour le tandem... ben ça dépend ! On s'est déjà posé la question avec 13nrv de faire avec un moyeu plus large (et des bases forcément plus larges !) pour maliorer l'équilibre de la roue arrière et la rigidité latérale. Reste plus qu'à trouver un fabricant de cadre et de moyeu |
| manu 2.8 |
en 165, ça existe, disponible aux etats unis. Je crois d'ailleurs que c'est ce qu'à monté jean yves sur son tandem. Reste que pour les cadres déjà existant, on ne peux gagner au mieux qu'une dizaine de millimètre sur cadre acier, pour l' empattement. sinon pour le moyeux, comme pour le cadre, il y a d'autres possibilités que l'achat de pièces... : http://perso.orange.fr/pierrotchienfou/tandem.htm |
| jyves |
Et non, EnfinLeTandem est en axe standard Vtt. S'il est vrai que les axes plus large présente plein d'avantages, entre autre une meilleure répartition des contraintes, il reste un désaventage énorme pour nous: pas un standard courant. En cas de souci, reste à commander les piéces et à attendre longtemps. Nous ne somme pas patient et étant donné les progrés des moyeux Vtt, nous somme en Hope, certe renforcé, mais de longueur standard |
| roadie |
Merci encore, il ne me reste qu'à trouvé le budget nécessaire pour me procurer une roue, pour remettre mon vélo fonctionnel avant de la changer pour un vélo de route (cyclotourisme). Je garderai mon hybride (route à guidon plat) pour en faire un hybride VTT/cyclocross. Il est bien d'avoir des projets en attente dans la tête! |
| roadie |
C'est fait, jante Mavic A 319 avec un moyeu Shimano FH-M475. Le moyeux était équipé d'une cassette 9 vitesses sur un vélo de touring. Le vendeur m'a fourni un spacer (cale) mais ma cassette 8 vitesses fait parfaitement sans ajout de quoi que ce soit. Parfait, reste à re-câbler et on sort!! |
| Michel Gagnon |
Je viens de relire les messages ci-haut. Une petite clarification et une précision à ce qu'a affiché Manu 2.8: – Pour le vélo monoplace, l'espacement c'est à peu près standardisé il y a 15-16 ans, lors de l'introduction du 8 vitesses. 130 mm : vélos de route 135 mm : vélos de cyclotourisme et vélos de montagne. Certains hybrides sont montés en 130 mm, tandis que d'autres le sont en 135 mm. Donc, quand on vous vend un moyeu 105, Ultegra, Dura Ace... neuf et moderne, c'est du 130 mm. Quand on vous vend un LX ou un XT neuf et moderne, c'est du 135 mm. Le tandem utilise présentement deux standards : - 145 mm : presque tout le monde - 160 mm : Santana. Un ou deux autres fabricants, comme KHS, étaient passés au 160 mm pendant quelques années, puis sont revenus au 145. Mais certains ont un tandem à 135 mm... soit parce que c'est un vieux tandem qui date de l'époque où c'était le standard tandem, soit parce qu'ils l'ont volontairement conçu pour utiliser n'importe quelle roue. | |||
| Michel Gagnon Montréal (Québec, Canada) |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit