![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Corps de cassette Shimano : interchangeables ? | Bas |
| vttdechaine |
Moi je racheterai une roue libre et j'attends une promo pour me trouver une K7 9v et me fabriquer cet hiver une paire de roues d'entrainement ou de dépannage avec la première roue libre. Hein ?! Quoi ?! Mais non je suis pas un gars compliqué ! |
| Personne |
Ba de toute façon si je me souvien bien les corps de RL shimano ne sont pas compatibles campa (on avait évoqué ce sujet y a 1 ou 2 mois). Le mieux serait de trouver un corps RL campa aux bonnes dimensions. | ||||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Stam |
Le dessin des corps est différent ; mais ça n'empêche pas d'empiler des pignons Shimano et des entretoises Campa. C'est ce que je fais, et jusqu'à présent j'avais une transmission calibrée 10V limitée à 9 rapports par (1) l'entr'axe arrière de 126mm de mon vieux cadre et (2) la longueur du corps de RL. Maintenant que je suis à 130mm d'entr'axe, il faut lever la 2° limite. Il me manque l'épaisseur d'un pignon pour que tout accroche. Dans la 2ème solution, j'oubliais de signaler aussi la possibilité de souder les pignons 1 et 2 (ce qui permet de réduire sensiblement le gain nécessaire). Là, je n'ai jamais pratiqué et je compte sur mon beau-père, mais en plus j'ignore si la soudure résisterait au couple exercé. --Message edité par stam le 2006-11-23 12:59:43-- | ||||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Bugsy |
Je ne comprend pas bien l'utilité de souder deux pignons... |
| Stam |
Si les 2 premiers pignons sont solidaires, il suffit que le 2° accroche le dessin du corps (lequel n'est pas continu sur le corps de RL jusqu'à l'extrêmité). Cela évite d'avoir à gagner la totalité des 1,8mm qui seraient nécessaires pour que le 1er pignon lui-même atteigne le profil du corps. On "économise" l'épaisseur nécessaire à la fixation du 1er pignon. | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| manu 2.8 |
bas, la défonceuse, c'est bon pour l'alu, pour l'acier, non. D'ailleurs je suppose que tes pignons sont en acier, si tu veux les souder. D'ailleurs si c'est ce que tu fais, je te conseille la brasure à la flamme 2 gaz, que ce sois avec métal d'apport à l'argent, ou au laiton (meilleur marché), la tenue sera suffisante. Cependant, je te déconseille cette technique car en chauffant, tu va faire perdre les caractéristiques mécaniques de l'acier, et du traitement qu'il a reçu : traitement thermique qui lui donne sa dureté, et traitement de surface qui l'empeche de s'oxyder. Cependant du pignon premier prix, c'est une féraille ordinaire, qui rouille plus vite que du haut de gamme, et qui s'use plus vite aussi. Donc techniquement c'est faisable quand meme, à toi de voir, mais si le vélo est moyen ou haut de gamme, c'est un peu dommage. Je disais donc que je te déconseille cette combine, mais je ne sais pas quoi te proposer (c'est trop récent pour moi ce matos, j'y connais plus rien !!et en plus il faut savoir reconnaitre ses limites) Heureusement, il y a les autres; Je trouve tout de meme la technique 10 vitesse bridée sur 9, pas mal du tout, mais apparement ça ne te satisfait plus. bon courage, a+ --Message edité par manu 2.8 le 2006-11-24 16:57:27-- |
| Stam |
C'est sûr que si je pouvais exploiter complètement mes 10V, j'aurais un vague sentiment de plénitude | ||||
| Bugsy |
Je vois l'idée, mais il y a aussi le risque que la chaîne touche le cadre sur le 1er pignon, si il est trop déporté. Donc se brider en 9 vitesses est un moindre mal. |
| Stam |
Après mûre réflexion, enrichie de toutes les vôtres Mais en attendant, 9V seront toujours largement suffisantes. | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit