FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumCorps de cassette Shimano : interchangeables ?

Auteur : Sujet: Corps de cassette Shimano : interchangeables ?  Bas
 Stam
  Posté le 23/11/2006 09:47:28
Send a private message to Stam
Bonjour,
Me voilà avec un (nouveau) dilemme pour adapter ma transmission à 10V: mon corps de cassette Shimano (roue WHR500, moyeu 8/10V) est trop court pour recevoir une cassette 10V aux cotes Campa (la cassette tient, mais le premier pignon n'accroche pas les rainures du corps). Ca se joue à 1,8-1,9mm, ce qui est... énorme.
Deux solutions :
- la première : un corps de RL spécifique 10V. Hormis le coût, je me pose la question de la compatibilité des corps équipant les roues "600 et +" sur moyeu "5XX". Sheldon Brown nous dit OK, mais quand je vois les schémas de dissection Shimano, j'ai des vieux doutes.
Moyeu 500 : http://img482.imageshack.us/img482/4281/moyeu500co7.jpg
Moyeu 600 : http://img174.imageshack.us/img174/8462/moyeu600rk5.jpg
- la deuxième : la défonceuse. Il y a 0,7mm récupérables sur le 1er pignon, et le reste doit pouvoir s'arbitrer entre le corps de RL et le dernier pignon. Mais gros défi de précision...
Je vois déjà venir Manu : "si t'es prêt à acheter un nouveau corps, tu risques rien à tenter la défonceuse !" images/icones/icon17.gif
Bon, passée cette réflexion pleine de bon sens, qu'est-ce que vous en pensez ?

--Message edité par stam le 2006-11-23 10:24:05--

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 vttdechaine
  Posté le 23/11/2006 10:24:15
Send a private message to vttdechaine
Moi je racheterai une roue libre et j'attends une promo pour me trouver une K7 9v et me fabriquer cet hiver une paire de roues d'entrainement ou de dépannage avec la première roue libre.

Hein ?! Quoi ?! Mais non je suis pas un gars compliqué !

Personne
  Posté le 23/11/2006 12:10:57
Send a private message to Personne

Citation :

mon corps de cassette Shimano (roue WHR500, moyeu 8/10V) est trop court pour recevoir une cassette 10V aux cotes Campa (la cassette tient, mais le premier pignon n'accroche pas les rainures du corps).

Ba de toute façon si je me souvien bien les corps de RL shimano ne sont pas compatibles campa (on avait évoqué ce sujet y a 1 ou 2 mois). Le mieux serait de trouver un corps RL campa aux bonnes dimensions.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 23/11/2006 12:47:52

Citation :

Personne  a dit :

les corps de RL shimano ne sont pas compatibles campa (on avait évoqué ce sujet y a 1 ou 2 mois). Le mieux serait de trouver un corps RL campa aux bonnes dimensions.

Le dessin des corps est différent ; mais ça n'empêche pas d'empiler des pignons Shimano et des entretoises Campa. C'est ce que je fais, et jusqu'à présent j'avais une transmission calibrée 10V limitée à 9 rapports par (1) l'entr'axe arrière de 126mm de mon vieux cadre et (2) la longueur du corps de RL. Maintenant que je suis à 130mm d'entr'axe, il faut lever la 2° limite. Il me manque l'épaisseur d'un pignon pour que tout accroche.
Dans la 2ème solution, j'oubliais de signaler aussi la possibilité de souder les pignons 1 et 2 (ce qui permet de réduire sensiblement le gain nécessaire). Là, je n'ai jamais pratiqué et je compte sur mon beau-père, mais en plus j'ignore si la soudure résisterait au couple exercé.

--Message edité par stam le 2006-11-23 12:59:43--

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Bugsy
  Posté le 24/11/2006 05:50:59
Send a private message to Bugsy
Je ne comprend pas bien l'utilité de souder deux pignons...

Stam
  Posté le 24/11/2006 06:29:31
Si les 2 premiers pignons sont solidaires, il suffit que le 2° accroche le dessin du corps (lequel n'est pas continu sur le corps de RL jusqu'à l'extrêmité). Cela évite d'avoir à gagner la totalité des 1,8mm qui seraient nécessaires pour que le 1er pignon lui-même atteigne le profil du corps. On "économise" l'épaisseur nécessaire à la fixation du 1er pignon.

manu 2.8
  Posté le 24/11/2006 16:54:21
Send a private message to manu 2.8
bas, la défonceuse, c'est bon pour l'alu, pour l'acier, non.

D'ailleurs je suppose que tes pignons sont en acier, si tu veux les souder.   D'ailleurs si c'est ce que tu fais, je te conseille la brasure à la flamme 2 gaz, que ce sois avec métal d'apport à l'argent, ou au laiton (meilleur marché), la tenue sera suffisante.  
Cependant, je te déconseille cette technique car en chauffant, tu va faire perdre les caractéristiques mécaniques  de l'acier, et du traitement qu'il a reçu : traitement thermique qui lui donne sa dureté, et traitement de surface qui l'empeche de s'oxyder.  
Cependant du pignon premier prix, c'est une féraille ordinaire, qui rouille plus vite que du haut de gamme, et qui s'use plus vite aussi.
Donc techniquement c'est faisable quand meme, à toi de voir, mais si le vélo est moyen ou haut de gamme, c'est un peu dommage.

Je disais donc que je te déconseille cette combine, mais je ne sais pas quoi te proposer (c'est trop récent pour moi ce matos, j'y connais plus rien !!et en plus il faut savoir reconnaitre ses limites) Heureusement, il y a les autres;
Je trouve tout de meme la technique 10 vitesse bridée sur 9, pas mal du tout, mais apparement ça ne te satisfait plus.

bon courage, a+

--Message edité par manu 2.8 le 2006-11-24 16:57:27--

Stam
  Posté le 25/11/2006 09:57:51

Citation :

manu 2.8  a dit :

Je trouve tout de meme la technique 10 vitesse bridée sur 9, pas mal du tout, mais apparement ça ne te satisfait plus.

C'est sûr que si je pouvais exploiter complètement mes 10V, j'aurais un vague sentiment de plénitude images/icones/icon15.gif. Mais ça restera sur 9 pignons tant qu'une solution économique ne se présentera pas. Il faut bien avouer que 13-28 en 9 ou 12-28 en 10, ça fait la même chose.

Bugsy
  Posté le 27/11/2006 09:19:19
Send a private message to Bugsy

Citation :

Stam  a dit :

Si les 2 premiers pignons sont solidaires, il suffit que le 2° accroche le dessin du corps (lequel n'est pas continu sur le corps de RL jusqu'à l'extrêmité). Cela évite d'avoir à gagner la totalité des 1,8mm qui seraient nécessaires pour que le 1er pignon lui-même atteigne le profil du corps. On "économise" l'épaisseur nécessaire à la fixation du 1er pignon.

Je vois l'idée, mais il y a aussi le risque que la chaîne touche le cadre sur le 1er pignon, si il est trop déporté.
Donc se brider en 9 vitesses est un moindre mal.

Stam
  Posté le 06/12/2006 10:07:48
Après mûre réflexion, enrichie de toutes les vôtres images/icones/icon7.gif comme d'hab', la solution raisonnable pourrait venir du corps de RL Ultegra (2005), dont le profil est a priori légèrement plus long que celui du 105. S'il manque encore quelques dizièmes de mm, il y a une façon d'en récupérer 5 à 6 : en mettant une entretoise minimale entre les pignons 9 et 10, c'est-à-dire 1,8 ou 1,9mm, selon la largeur de la chaîne, au lieu de 2,4.
Mais en attendant, 9V seront toujours largement suffisantes.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumCorps de cassette Shimano : interchangeables ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide