FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumlongueur de la chaîne ?

Auteur : Sujet: longueur de la chaîne ?  Bas
 vertvelo
  Posté le 18/11/2006 15:06:06
Send a private message to vertvelo
Je reviens vers vous pour connaître la longueur exacte d'une chaîne.
Mon cas : un VTT avec 42 dents au plus grand plateau et 7 vitesses à la cassette.
J'ai mis 102 maillons comme sur mon autre vélo, un triban7 de DECATHLON (plateaux : 42-34-24) et cassette 8 vitesses.

Faut-il plus de maillons ?

Rapidash
  Posté le 18/11/2006 19:33:23
Send a private message to Rapidash
Ben, j'installe mes chaines pour qu'elles soient juste assez longues pour que le dérailleur et tout puisse marcher sans coincer en utilisant le gros plateau et gros pignon en même temps.

Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin.  Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir.
 anthony du 33
  Posté le 19/11/2006 15:58:49
Send a private message to anthony du 33
sur google tape calculateur de longeur de chaine et tu aura un lien doc vélo pour faire ca  ;)

Personne
  Posté le 20/11/2006 01:25:43
Send a private message to Personne
Sinon tu te met en position grand pignon grand plateau, et normalement ton dérailleur doit être incliné d'a peu près 45°. Tu te met ensuite en position petit pignon petit plateau, et tu contrôle que le dérailleur exerce un miminum de tension sur la chaîne.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Véluile
  Posté le 20/11/2006 11:40:33
Send a private message to Véluile
Un moyen, certes pas le plus simple mais certainement le plus efficace pour résoudre ton problème, consiste à faire un calcul faisant intervenir les paramètres que tu as fourni, à savoir : le nombre dedans,le nombre de pi (3.1416) et surtout la longueur des mayons (à condition que tu aies choisi une "even-chain" (chaine dont tous les mayons ont la même longueur). Si tu pose longueur de chaine =L, nombre dedans = n et longueur des mayons = m, alors L=m.n/c où c est une constante qui dépend du diamètre de la roue (c=2 pour les roues de 3 pieds et c=5 pour les roues de 2.5 pieds). Si par malheur tu as fait l'acquisition d'une uneven-chain  (parfois appelée chingada-chain), dont les mayons n'ont pas tous la même longueur, il vaut mieux adopter la méthode  "à papa" qui consiste à déterminer la longueur de la chaine en l'enroulant autour du poignet fermé (3 tours). Un conseil, si tu as besoin de mayons supplémentaires prend les tous de la même longueur.

Stam
  Posté le 20/11/2006 11:48:52
Send a private message to Stam
Euh... Moi si je fais 3 tours de poignets je ferme la chaîne sur le boîtier de pédalier, pas sur les plateaux... images/icones/icon15.gif
Je recommande la solution DocVélo http://pages.globetrotter.net/docvelo/calcchaine2.htm qui n'a jamais failli en ce qui me concerne.
Sauf exception, la longueur de chaîne ne doit dépendre que des plateaux et pignons les plus grands, et de la distance entre axe roue arrière et axe de pédalier.

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Switch
  Posté le 20/11/2006 14:24:38
Send a private message to Switch
autre moyen, chaine sur plateau et pignon intermédiaire, les 2 galets (petites roues du dérailleur) doivent etre l'un sur l'autre, c a dire la chape a la verticale...  et si je ne me trompe, la méthode préconisée par shimano: chaine sur grand plateau et grand pignon, + 2 mailles...meme si cette position n'est pas recommandée, ca ne pètera pas tout si elle est utilisée par inadvertance...   salut!

manu 2.8
  Posté le 20/11/2006 15:28:26
Send a private message to manu 2.8

Citation :

Véluile  a dit :

Un moyen, certes pas le plus simple mais certainement le plus efficace pour résoudre ton problème, consiste à faire un calcul faisant intervenir les paramètres que tu as fourni, à savoir : le nombre dedans,le nombre de pi (3.1416) et surtout la longueur des mayons (à condition que tu aies choisi une "even-chain" (chaine dont tous les mayons ont la même longueur). Si tu pose longueur de chaine =L, nombre dedans = n et longueur des mayons = m, alors L=m.n/c où c est une constante qui dépend du diamètre de la roue (c=2 pour les roues de 3 pieds et c=5 pour les roues de 2.5 pieds). Si par malheur tu as fait l'acquisition d'une uneven-chain  (parfois appelée chingada-chain), dont les mayons n'ont pas tous la même longueur, il vaut mieux adopter la méthode  "à papa" qui consiste à déterminer la longueur de la chaine en l'enroulant autour du poignet fermé (3 tours). Un conseil, si tu as besoin de mayons supplémentaires prend les tous de la même longueur.

j'adore ta méthode images/icones/icon15.gif

--Message edité par manu 2.8 le 2006-11-20 15:34:53--

vttdechaine
  Posté le 20/11/2006 17:00:15
Send a private message to vttdechaine
Moi je suis vachement plus technique et beaucoup plus fin dans mes réglages.
J'achète la chaine.
Je nettoie la transmission.
Je monte la chaine.
J'asperge de lubrifiant comme un porc.
J'essuie un coup et je roule.
Si ça fonctionne SURTOUT je ne touche à rien.

spego
  Posté le 21/11/2006 06:42:58
Send a private message to spego
je prends la vieille chaine, je retire mentalement deux maillons et j'ai la longueur de la neuve. J'essaye et si ça roule je ne touche a rien. Je n'ai eu à changer de chaine qu'une fois ne faisant pas de VTT.

Stam
  Posté le 21/11/2006 09:03:37

Citation :

spego  a dit :

je prends la vieille chaine, je retire mentalement deux maillons et j'ai la longueur de la neuve.

images/icones/icon12.gif moi pas comprendre... tu mets 2 maillons de moins chaque fois que tu changes de chaîne ?? images/icones/icon18.gif

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 21/11/2006 11:10:17
Send a private message to Personne
non, simplement en s'usant, une chaîne s'allonge, et Spego tiens compte de cet allongement en supprimant deux maillons de sa nouvelle chaîne par rapport à la chaîne précédente.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 21/11/2006 11:17:24
Aaaaah d'accord, il s'agit de la longueur en cm et non la longueur en nombre de maillons. Ok ok.

spego
  Posté le 21/11/2006 14:35:02
Send a private message to spego
Exact 1/4 de pouce en moins environ...plutot un maillon

rere
  Posté le 21/11/2006 17:30:38
Send a private message to rere
Dans ton cas il y a une manière assez simple en pensant que tuas un cadre non suspendu.
Il faut le plus simplement du monde positionne r ta chaine sur le grand plateau et a l'arriere sur le petit pignon.
Le derailleur arrèire doit etre perpendiculaire au sol voir légèrement vers l'arrière.
Apres attention que surtout si tu as pas mal roulé avec tes pignons qu'en force cela ne dérappe pas

Citation :

vertvelo  a dit :

Je reviens vers vous pour connaître la longueur exacte d'une chaîne.
Mon cas : un VTT avec 42 dents au plus grand plateau et 7 vitesses à la cassette.
J'ai mis 102 maillons comme sur mon autre vélo, un triban7 de DECATHLON (plateaux : 42-34-24) et cassette 8 vitesses.

Faut-il plus de maillons ?

mecano bourru
 vertvelo
  Posté le 22/11/2006 14:02:05
Send a private message to vertvelo

Citation :

anthony du 33  a dit :

sur google tape calculateur de longeur de chaine et tu aura un lien doc vélo pour faire ca  ;)

J'ai suivi ce que tu as écrit... Je peux vous dire que c'est la meilleure solution ce "calculateur de longueur de chaîne"; je l'ai rentré dans mes favoris. J'ai vérifié sur mon triban7 la chaîne comporte 102 maillons ce qui est bon pour une longueur de 410 mm entre le moyeu AR et le centre du pédalier... Pour mon VTT 440 mm = 106 maillons.

Je conseille ce calculateur à tous... Merci encore

manu 2.8
  Posté le 22/11/2006 19:14:48
ya des gens qui comptent les maillons !!!  Faut avoir que ça à faire...

moi j'ai pas de tps à perdre avec des broutilles pareilles...
je met la chaine sur le petit plateau et le petit pignon, je vois pour mettre en tension le derrailleur arr (en tirant plus ou moins sur la chaine qui n'est toujours pas rivetée) pour que la chaine ne frotte pas sur le petit ergot placé souvent sur la chappe.  Je repère a quel endroit je raccourci ma chaine, je dérive les maillons en trop, je rive, deux petites torsions avec 2 pinces universelles pour éliminer le point dur et c'est tout.  Temps total pour changer la chaine, une  minute.

pas de calcul,
pas de manip de la vieille chaine pleine de cambouis pour mesurer.
rien de plus simple.

la nouvelle chaine montée, est donc au plus long possible.  Si la chappe de  derrailleur arrière est adaptée a la taille des pignons et plateaux, le grand plateau - grand pignon passe sans trop tirer sur le dérailleur arr.   (Par acquis de conscience, après montage d'une chaine, je regarde quand meme que cette combinaison de vitesse extrème "passe"), mais en théorie, elle passe forcément.  
Eventuellement sur un vtt équipé de der arr grande chappe on peut mettre deux maillons de chaine en moins, ça passe toujours, mais ça peux limiter la chaine qui flotte et va tapper sous la base arr droite du cadre, notamment en descente sur terrain accidenté.

Entuellement aussi, après rivetage, une massette derrière le maillon et des petits coups de marteaux pour etre sur que le maillon ne va pas ressortir, mais je ne fais cela que lorsqu'avec le dérive chaine, j'ai eu à forcer un peu plus que d'habitude pour river ou qu'au contraire je n'ai pas senti de léger point dur en tournant la molette de l'outil (point dur dû au renflement sur l'axe du rivet)

docvelo
 Administrateur
  Posté le 22/11/2006 23:20:24
Send a private message to docvelo

Le calculateur de longueur de chaine peut avoir son utilité.

Je ne compte jamais le nombre de maillons de l'ancienne chaine (Qui dit que l'ancienne longueur était de longueur optimale adéquate ?...)

Personnellement, côté "pratique" en atelier, depuis des années j'opte essentiellement pour cette méthode :

http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/chainev.htm#longchaine

...et cela a toujours été OK et efficace.

--Message edité par docvelo le 2006-11-22 23:22:01--

La passion du vélo...pour la Vie !
 Ledonon
  Posté le 23/11/2006 02:51:12
Send a private message to Ledonon
 images/icones/icon15.gif
Moi quand la chaîne est usée, et bien je change de vélo!!!!!

manu 2.8
  Posté le 23/11/2006 03:02:17
doc, la deuxième photo, c'est la méthode que je décris dans mon message, merci pour l'illustration.(une petite photo vaut mieux qu'un long discours)
a+

--Message edité par manu 2.8 le 2006-11-23 03:04:12--

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumlongueur de la chaîne ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide