FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumFIXXIE : ma roue arrière se bloque mal

Auteur : Sujet: FIXXIE : ma roue arrière se bloque mal  Bas
 spego
  Posté le 15/11/2006 16:06:07
Send a private message to spego
Voila j'ai un souci avec mon vélo à PF je ne peux retirer la plaque de l'ex dérailleur et un petit bitonniau dans l'autre patte de fixation. Sans cela ma roue en quelques mètres se met en travers. J'ai beau serrer de toute mes force ça finit par bouger.
J'ai remplacé les fixations rapides par des boulons anti-vol présumé plus costauds mais non c'est pareil. Par contre il n'y a pas de rondelles est-ce la cause? dois-je mettre des rondelles évantail? L'une des patte n'est pas tout à fait parallèle au vélo dois-je forcer avec une clef anglaise pour l'aligner? Le mécano m'avait prévenu un pignon fixe malmène plus le matériel surtout avec un cycliste de mon poids.

Merci de vos suggestions (sauf maigrir je n'y arrive pas malheureusement)

manu 2.8
  Posté le 15/11/2006 19:35:08
Send a private message to manu 2.8
quelquefois, alors que le blocage rapide est serré, la roue arrive à bouger sur le cadre, parce que l'axe est trop long, du coup le serrage n'est pas effectué comme il faut.

d'ailleurs, on rencontre ce pbm quand l'axe dépasse à peine (sinon, c'est flagrand, on se rend compte du problème)
seulement je ne vois pas a quoi ça ressemble les boulons anti vol...

d'ailleurs, ce problème serait confirmé, car apparement si tu vires la patte de dérailleur, le problème est amplifié si je comprend bien.

la solution : tu mesures l'épaisseur des pattes de cadre, et tu recoupes (ou tu limes) ton axe pour qu'il dépasse des contre-écrou de :
- épaisseur de la patte de cadre moins un millimètre.
Parfois, ce sont les petits ressorts coniques des blocages rapides qui prennent le mm qui manque, plutot que de les virer, on lime un peu l'axe.

pour controler, tu vires le blocage rapide ou tes boulons antivols, tu poses un réglet sur la patte de cadre et tu vois si l'axe touche le réglet.

quand a ta patte de cadre, si vraiment elle est tordue, effectivement le problème peux venir d'elle, et la redresser peux résoudre ce problème.   La clé à molette, pourquoi pas, mais pour etre plus précis, tu peux bricoler un outils, qui ressemble à celui des pros :

deux tiges filetées, les plus grosses possibles, qui passent dans la patte de cadre (surement diamètre 10 mm), quatre écrous  (deux sur chaque tige filetées, ainsi que quatre rondelles, pour prendre en "sandwich" les pattes de cadre, on sert bien le tout
les tiges filetées, montées chacune sur sa patte de cadre, doivent presque se toucher.  Cela te permet de visualiser correctement leur alignement l'une par rapport à l'autre, du fait de leur longueur (environ 25 à 30 cm).
Par contre, pour redresser, ne te sert pas de la tige fileté, elle risque de tordre, mais utilise ta clé à molette.  La tige ne te sert que pour le controle.

en espérant que cela t'aide...

a priori, patte alignée et axe à la bonne longueur, et tu pourras virer ta patte de dérailleur  et la butée de centrage de roue de l'autre coté.

spego
  Posté le 16/11/2006 03:59:34
Send a private message to spego
ok effectivement l'axe fileté est trop long de 2 ou 3mm c'est cela.Les boulons anti vol sont de simples 6 pans creux plus difficiles  à retirer qu'un blocage rapide.

Merci pour tous ces renseignements je vais les mettre  profit

manu 2.8
  Posté le 16/11/2006 13:20:43
ah oui, bien sur, en fait je vois ce que c'est ces antivols....    Content de t'avoir aidé
a+

manu 2.8
  Posté le 16/11/2006 13:21:08
ah oui, bien sur, en fait je vois ce que c'est ces antivols....    Content de t'avoir aidé
a+

Rapidash
  Posté le 17/11/2006 20:23:50
Send a private message to Rapidash
Eh oui, moi aussi je me suis battu contre une roue qui marche avec le pignon fixe...

Sur un essieu plein normal, il y en a avec des boulons qui sont réversibles, dans le sens qu'ils sont pareils des deux bords, et souvent ils ont un washer entre eux et le cadre (desfois pas).  Et il y en a l'autre sorte qui a un coté normal et l'autre est rond et un peu dentelé.

Ben on peu mettre la sorte qui est dentelée sur l'intérieur et sur l'extérieur de l'essieu, pour qu'ils viennent clamper le cadre.  Ca marche pour empecher l'essieu de bouger.  Quoi que, je crois que de faire ca juste du coté droite du vélo ca devrait être suffisant.

Dessin mal fait:
http://i2.photobucket.com/albums/y46/200164259/tiensla.jpg

Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin.  Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumFIXXIE : ma roue arrière se bloque mal
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide