FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumcadre et potence "à la carte"

Auteur : Sujet: cadre et potence "à la carte"  Bas
 Ledonon
  Posté le 31/10/2006 03:02:36
Send a private message to Ledonon
Bonjour à tous,
Je prends un plaisir fou a acheter des vélos anciens et à les retaper en modifiant selon mes humeurs (j'ai un ancien vtt mbk monté en mono-vitesse et torpédo) un cadre course peugeot avec potence et guidon de vtt, etc...
Je viens d'acheter pour 20 euros un ancien vélo peugeot de cyclo-tourisme, et je compte l'utiliser pour voyager, j'ai encore roulé avec ce matin et la position course ne me plaît pas.
Je vais donc dès ce soir installer une potence de vtt et un nouveau cintre. Quelqu'un a déja tenté l'experience?  images/icones/icon18.gif

Stam
  Posté le 31/10/2006 03:37:22
Send a private message to Stam
Bonjour,
Qu'entends-tu par "potence de vtt" ? S'agit-il d'une potence orientable, ou d'une potence classique headset ?
Au-delà des terminologies, il n'y a pas beaucoup de différence dans l'utilisation des pièces : qu'elles soient "pour vtt" ou "pour route", si elles conviennent c'est tout bon.
Maintenant, avec un ancien vélo de cyclo, la fourche est (j'imagine) filetée et de 1 pouce. Sauf à mettre un plongeur sans potence, des adaptateurs et tout le tralala, comment faire pour mettre une potence de vtt ?
Sinon, sur le fond, c'est forcément une bonne idée si tu en tires du confort. Hormis les figures imposées (hauteur de selle, longueur de manivelles - et encore : pour les manivelles c'est aussi une question de goût), les autres réglages sont très libres. Pour le confort, attention simplement à la longueur de potence qui est le principal facteur d'ajustement de la position. Potence trop longue = position trop avancée sur la selle et mauvais appuis.
Pour rouler sur de longues distances, il est important d'avoir plusieurs points d'appuis à des hauteurs différentes pour les bras. D'abord, il ne faut pas exclure d'avoir à tirer sur les bras pour grimper : une position moyenne est appréciable par rapport à une position haute "cool". Et puis changer de position permet de relâcher certains muscles du dos, des épaules et du cou qui finiraient par se figer dans une seule position, aussi confortable soit-elle.

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Ledonon
  Posté le 31/10/2006 04:00:33
Il s'agit ici d'une ancienne potence classique. Qui va permettre de gagner quelques cm en longueur et en hauteur. Et comme je mesure 1.90m ça va être plus confortable. Je fais le montage ce soir et je vous tiens au courant. Je le ferai bien maintenant dans le parking du bureau, mais je crois "qu'ils" ne vont pas être content ici images/icones/icon18.gif

spego
  Posté le 31/10/2006 06:58:55
Send a private message to spego
attention les anciennes potences classique il y a deux diametres
différents de 0.2 mm on croit que ca rentre et ca rentre pas!
Je suis moi-meme un bricoleur de vieux velos.

Ledonon
  Posté le 31/10/2006 07:18:56
Ben j'espère que ça va rentrer!
J'ai adapté une potence d'un autre ancien vtt + guidon sur le Peugeot de course (cadre carbolite 103 que personne ne connaît  images/icones/icon17.gif ) et ça fonctionne, j'ai une position haute (pratique pour la ville) et les avantages d'un vélo de course pour larguer tous les "cakous" et leur full-suspendu bazar...

vttdechaine
  Posté le 02/11/2006 05:17:58
Send a private message to vttdechaine

Citation :

Ledonon a dit (cadre carbolite 103 que personne ne connaît  images/icones/icon17.gif )

Tu veux parier ?!

manu 2.8
  Posté le 03/11/2006 00:38:22
Send a private message to manu 2.8
ça y est, pour le carbolite, tu vois l'autre post...
merci VTT Déchainé, on voit qu'il y en a qui savent faire confiance... images/icones/icon15.gif

pour la potence, tu as déjà fais l'essai, donc, c'est ok.

Il y a l'ancien diamètre, 22 mm, et le nouveau diamètre 22.2 mm
Pour ceux que ça tente, mettre un potence 22,2 dans du 22 mm, c'est jouable, moyennant le passage d'un alésoir dans le pivot de fourche.
sans alésoir, il faut une très bonne lime et beaucoup de temps, c'est difficile, mais on y arrive.  Bien sur, l'idéal, est de changer le diamètre du pivot et non pas de la potence.  Cependant c'est quand meme jouable de limer avec les potences en alu, et facilement (lime + toile émeri + pied à coulisse). Pour les potences acier, pourquoi pas, mais il faudra refaire la peinture au moins sur la partie qui dépasse du jeu de direction.

--Message edité par manu 2.8 le 2006-11-03 00:39:32--

Ledonon
  Posté le 03/11/2006 02:53:45
Ok les gars, je m'avoue vaincu, ça l'a pas fait....
Poourtant la potence d'un vtt Wildcat, elle est bien rentré dans le cadre carbolite 103. Mais là la potence Mbk, elle a pas voulu du cadre Peugeot....

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumcadre et potence "à la carte"
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide