FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumcadre carbolite 103 de chez Peugeot?

Auteur : Sujet: cadre carbolite 103 de chez Peugeot?  Bas
 Ledonon
  Posté le 30/10/2006 05:59:03
Send a private message to Ledonon
Je viens d'acheter un vélo munis de ce type de cadre, qui doit daté des années 90. Quelqu'un connait? images/icones/icon9.gif

manu 2.8
  Posté le 01/11/2006 04:07:21
Send a private message to manu 2.8
oui, c'est du tube entrée de gamme.
un acier dit de serrurerie, le 103 de mémoire à un aspect de surface de bonne qualité lorsqu'il est neuf (il est prêt à chromer, dans l'industrie).
Disons que c'est la qualité juste au dessus du "tuyau de chauffage"
c'est à dire qu'il est un peu plus lèger, qu'il  a des caractéristiques mécaniques  correctes (grande solidité et très grande longévité dans le tps, mais la rigidité n'est pas "haute performance"  (pas comme un reynolds 531 par exemple) et le poids : c'est du tube de diamètre constant épaisseur 1 mm pour les quatre tubes du triangle.
ces tubes étaient utilisé pour les vélos de ville, les courses et VTT entrée de gamme (rien a voir quand meme avec du tube d e vélo de supermarché très bas de gamme et beaucoup plus lourd)

manu 2.8
  Posté le 03/11/2006 00:46:37
aujourdhui, dans l'industrie, la dénomination à changé, je crois qu'on parle de "type 3" et non plus de 103.  tu peux toujours tenter une recherche avec google si tu veux en savoir +

Ledonon
  Posté le 03/11/2006 02:52:01
Merci pour cette réponse précise. je trouve ce vélo assez léger, et je me demandais si c'était une bonne idéé de l'affubler de portes-bagages avant et arrière et de l'utiliser pour voyager. Je ne suis pas certain que le cadre supporterait cette contrainte.

vttdechaine
  Posté le 04/11/2006 10:53:35
Send a private message to vttdechaine
Ce type de cadre est donné pour être assez costaud car rudimentaire.
Un collègue a utilisé un modèle analogue pendant presque 20 ans, tous les jours, pour venir bosser. Au final, un défaut de lubrification de la chaine l'a fait coller à la cassette, la chaine a fait un tour complet avec le dérailleur et la patte de dérailleur.
J'ai récupéré le cadre, il était en bon état au regard de son âge et de l'entretien inexistant qu'il avait reçu.

manu 2.8
  Posté le 04/11/2006 18:58:14
+1.   Sans problème pour l'équiper de porte bagage.   Voir meme, c'est le genre de cadre qu'il faut pour faire celà quand on reste dans les tout petit budgets.
A +

Ledonon
  Posté le 06/11/2006 02:54:44
Merci pour ces réponses précises.
Mais j'ai récuperer un autre vélo Peugeot plus ancien, qui a tous les supports pour porte-bagages et maintenant j'hésite sur celui à préparer pour voyager. Le carbolite offre moins de possibilités mais à déja 12 vitesses indexées au cadre. Le plus vieux à un tube horizontal plus long et la fourche aussi est plus courbée et plus longue au final.

Rapidash
  Posté le 07/11/2006 10:02:49
Send a private message to Rapidash
Hmm, ben j'suis pas expert et surement que d'autres gens ici saurient mieux répondre mais je vais m'essayer...

Les vélos avec un top tube long me font desfois mal entre les épaules en arrière du cou, un peu comme une crampe.  Ca prend quelques heures a se manifester et ca part pas facilement.

Une fourche plus courbé, c'est de la suspension.  En tout cas c'est l'effet que mes poignets me disent après quelques heures.

Je les essayerait quelques heures pour décider celui que je préfère, et je ferais avec celui sur lequel je suis le plus a l'aise.

Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin.  Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir.
 Personne
  Posté le 07/11/2006 11:41:46
Send a private message to Personne

Citation :

Les vélos avec un top tube long me font desfois mal entre les épaules en arrière du cou, un peu comme une crampe.  Ca prend quelques heures a se manifester et ca part pas facilement.

C'est bien pour ça que les fabricants proposent différentes tailles de cadre par model. La plupart du temps les gens pensent que ce qui importe dans la taille du cadre, c'est la hauteur de la selle, alors qu'en fait, le plus important est la distance selle guidon.

Citation :

Une fourche plus courbé, c'est de la suspension.  En tout cas c'est l'effet que mes poignets me disent après quelques heures.

Correct, un vélo avec une fourche rigide recourbée sera plus confortable (la fourche travaille en flexion) et offrira plus de contrôle (l'axe de la roue est plus dans l'alignement de la potance). Inversement un vélo avec une fourche rigide mais droite sera un peu moins confortable et plus nerveux.

--Message edité par Personne le 2006-11-07 11:42:19--

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumcadre carbolite 103 de chez Peugeot?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide