FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumCompatibilité shimano-Campa

Auteur : Sujet: Compatibilité shimano-Campa  Bas
 exmx
  Posté le 29/10/2006 13:55:35
Send a private message to exmx
Salut à tous,
J'expose mon problème :
J'ai acquis sur le net, de manière peut-être un peu précipitée,
une paire de roue Spinergy Stealth SS avec corps Shimano.
Je possède un vélo équipé en Chorus/Record.
Question : Est-ce que, avec une cassette Shim sur ces roues, je n'aurai aucun soucis de compatibilité avec mes commandes Record ?
Merci de votre aide...

Stam
  Posté le 30/10/2006 03:19:37
Send a private message to Stam
Bonjour,
A ton niveau, le problème de compatibilité se situe sur la cassette, pour 2 raisons :
1- les espacements de pignons ne sont pas les mêmes ;
2- les profils de cannelures des pignons ne sont pas les mêmes.
Tu as 2 solutions, selon que tu as conservé ton ancienne roue équipée Campa ou non :
- soit tu montes ton ancien corps de RL Campa sur ta nouvelle roue,
- soit tu adaptes une nouvelle cassette à ton nouveau corps de roue-libre (attention : une cassette Campa est toujours légèrement plus large qu'une Shimano, car les espacements sont plus grands - cf. http://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html pour les cotes ; il faut vérifier que le corps de RL est assez long pour l'avaler). Dans ce cas, tu dois trouver une cassette campa pour corps de roue libre shimano (c'est-à-dire pignons profilés shimano et entretoises campa). Je sais que les produits Miche peuvent te donner la solution (ils ont des éléments compatibles pour chacune des 2 marques, donc tu peux faire le mélange) - c'est ce que j'ai fait, j'ai une roue Shimano et une transmission Campa.
N'hésite pas à revenir nous voir si besoin. @ + !

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 exmx
  Posté le 30/10/2006 06:49:36
Excellent ! Merci pour la précision de ta réponse.
Visiblement, c'est pas tout simple mais il y aurait des solutions, alors je vais suivre tes recommandations...
A+

Stam
  Posté le 30/10/2006 08:52:02
Send a private message to Stam

Citation :

Stam a dit :
- soit tu montes ton ancien corps de RL Campa sur ta nouvelle roue

En y repensant (je n'ai jamais fait), il vaut mieux s'assurer, avant de démonter, de la possibilité de monter un corps de roue libre Campa sur ton nouveau moyeu. J'ignore si le mode de fixation des moyeux Campa est similaire à celui des Shimano et autres compatibles - au hasard, je dirais que non vu la diversité des standards. Au sein de la gamme Shimano, tous les systèmes de fixation sur moyeu ne sont d'ailleurs pas identiques.
Soit tu demandes à quelqu'un qui sait (peut-être sur Doc Vélo...), soit tu démontes ton corps de RL Campa et tu compares avec les Shimano (munis-toi de ta référence de moyeu et vas voir sur le site http://cycle.shimano-eu.com/catalog/cycle/products/group.jsp?JSESSIONID=FF9JtG5718HVrjyTTYYLjl78pHT1tdpzmqXJLzqvJLyQjzn8trgz!-453032390&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302040857&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441762933&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181426&bmUID=1162214729799 )
Si tu ne peux pas utiliser ton ancien corps de RL, il faudra composer avec le nouveau, et donc au moins changer la cassette. Si ton moyeu est un 105 ou au-dessous, c'est un compatible 8V à 10V, et il sera peut-être trop court pour accueillir une cassette 10V espacée campa. Alors là, 2 solutions : tu achètes un corps de RL shimano 10V (10V seulement - et là ça devrait passer), ou tu supprimes un pignon pour monter une cassette 9V espacée pour 10V : elle sera moins large qu'une 9V classique, et donc s'ajustera sur un corps Shimano, et sera compatible avec ta transmission 10V.
Ca paraît compliqué comme ça, mais on s'en sort toujours. L'essentiel est de bien observer pour arriver aux bonnes références, sinon ça peut coûter cher...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 exmx
  Posté le 30/10/2006 15:26:27
Ben dis donc...
Vais voir tout ça mais je commence à me demander si je vais pas les revendre, ces roues...
En tout les cas, merci encore pour les précisions.

mariocipo
  Posté le 30/10/2006 16:34:49
Send a private message to mariocipo
Avant de les revendre essaies les car j'ai un ami qui etait equipé en campa avec des roues avec cassette shim et ca fonctionnait nickel
Par contre le contraire c'est a dire shimano avec roues campa ca ne fonctionne pas correctement

manu 2.8
  Posté le 01/11/2006 04:14:32
Send a private message to manu 2.8

Citation :

mariocipo  a dit :

j'ai un ami qui etait equipé en campa avec des roues avec cassette shim et ca fonctionnait nickel
Par contre le contraire c'est a dire shimano avec roues campa ca ne fonctionne pas correctement

on ne peu pas affirmer ça comme ça, ya trop de facteur qui entrent en compte et ce qui est vrai avec ce matos ne l'est pas forcément avec d'autres.

Par contre pour l'essai je suis entièrement d'accord.
Un dernier détail, la forme et le profil des dents n'est pas important, ce qui compte vraiment c'est l'espacement de pignons (et un peu aussi leur épaisseur, mais dans une moindre mesure)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumCompatibilité shimano-Campa
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide