FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTransition de 8 vitesses a 9 vitesses

Auteur : Sujet: Transition de 8 vitesses a 9 vitesses  Bas
 Oryx
  Posté le 21/10/2006 14:27:28
Send a private message to Oryx
Dites moi que dois-je faire. Es ce que dois tous changer de la cartouche au pedallier, la chaine, derailleur avant at arriere et j'imagine le moyeu arriere aussi. N'es ce pas ????? Ou peut etre ca couterais moins cher de m'acheter un  Velo neuf.

En ce moment j'ai un Oryx DS 7000 Excellente condition il y a 8 ans il est comme neuf aucune gratignure sur mon velo. Parcontre je commence a m'appercevoir que ces de plus en plus difficiles de trouver des pieces de huit vitesses. Il y en a mais des pieces tres " Cheap " a  $ 8.00 a $ 12.00 dollars canadian. J'aimerais avoir au moins du XT ou XTR dans le 8 vtesses. Alors qu'es ce que je fais les gars. J'ai besoin de votre sincere opinion.

jyves
  Posté le 21/10/2006 14:45:05
Send a private message to jyves
Sur la majorité des moyeux shimano, on peut passer de 8 en 9 vitesses sans probléme: la cassette et le shifter.
Mais certain ne le permette pas, à voir chez ton vélociste, sur piéces

Oryx
  Posté le 21/10/2006 14:49:41
Send a private message to Oryx
Merci de ta reponse
Parcontre j'aime faire ces chose la moi memes j'ai acheter le kit du maitre pour les outils Park j'ai tous les outils necessaire pour faire l'ouvrage . Mais quoi changer le Tout ?????

Stam
  Posté le 22/10/2006 04:18:10
Send a private message to Stam
Il n'y a pas grand'chose à changer : cassette (et encore : si la tienne est neuve, change seulement les entretoises et ajoute un pignon), manettes STI, et peut-être la chaîne si ce n'est qu'une 8V. Le reste n'a pas de raison de changer. Bien sûr, il faudra re-régler le dérailleur arrière. Et si tu rajoutes un pignon "en haut" (un + grand), n'oublie pas de recalculer la longueur de chaîne.

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Michel Gagnon
  Posté le 22/10/2006 14:36:41
Send a private message to Michel Gagnon
Sheldon Brown a déjà écrit une page sur son site. L'essentiel a été traduit ici:
http://www.mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.shtml

JYves a bien résumé le tout : cassette, sélecteur (et chaîne, bien évidemment).
Le moyeu 8 vitesses est compatible avec du 9 et même du 10 vitesses. Donc aucun problème de ce côté... ou presque. Par contre, les anciens corps de cassette ne permettaient pas de monter un petit pignon de 11 dents.
(voir http://sheldonbrown.com/k7.html , puis recherche « Hyperglide-C » aux 2/3 de la page).

Si ton corps de cassette a des cannelures jusqu'au bout, ce n'est pas un « C », donc tu peux installer du 9 ou 10 vitesses, à condition que ça commence à 12. Si les cannelures ne vont pas jusqu'au bout (ou si tu as ou as déjà eu du 11-xx), alors tu peux installer une cassette 11-xx à 9 ou à 10 vitesses.

À part cela, aucun problème. Les plateaux et le dérailleur avant conviennent parfaitement, quoiqu'en disent les vendeurs.

En réponse à Stam : la suggestion est excellente et fonctionne dans les deux sens. J'ai d'ailleurs sur mon vélo monoplace une cassette 9 vitesses montée avec des plateaux à 9, 8 et même 7 vitesses... et ça fonctionne sans problème. Sauf que le premier utilisateur cherche l'équivalent de cassettes XT ou XTR, c'est-à-dire des cassettes légères où l'on coupe du poids justement en utilisant du titane et en combinant 3 ou 4 pignons sur un tronc commun. Or, il est malheureusement impossible d'obtenir une indexation fiable lorsqu'on combine un bloc de 3-4 pignons espacés 9 vitesses avec d'autres espacés 8 vitesses. Si ce n'était l'économie de quelques dizaines de grammes, je suggérerais d'aller dans les cassettes bas de gamme qui sont plus durables et plus facilement modifiables. En fait, ces cassettes bas de gamme n'ont que le prix (et le poids) comme inconvénient.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)
 Stam
  Posté le 23/10/2006 04:15:46
Send a private message to Stam

Citation :

Michel Gagnon  a dit :

Sauf que le premier utilisateur cherche l'équivalent de cassettes XT ou XTR, c'est-à-dire des cassettes légères où l'on coupe du poids justement en utilisant du titane et en combinant 3 ou 4 pignons sur un tronc commun.

J'ignorais cette subtilité ! Comme quoi "on a toujours besoin d'un plus grand que soi..." images/icones/icon10.gif
Si la Commission Européenne se penche là-dessus, Shimano va tout droit à la condamnation pour entrave à la libre concurrence sur le choix des pignons !

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTransition de 8 vitesses a 9 vitesses
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide