FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumChaine - sens de montage ?

Auteur : Sujet: Chaine - sens de montage ?  Bas
 bxlvelo
  Posté le 19/10/2006 11:37:44
Send a private message to bxlvelo
J'ai mis une nouvelle chaine hier (et une nouvelle cassette 7v)
Tous les 2/3 tour de pédale je saute une dent et quel que soit le pignon utilisé.  
Je me demande si je n'ai pas monté la chaine "à l'envers".  Est-ce qu'il y a un sens de montage (extérieur et intérieur) car il me semble que les maillons portent un chanfrein qui n'est pas symetrique et que cela pourrait aider à passer les vitesses.  Et si il n'est pas au bon endroit est-ce que cela ferait monter la chaine sur les dents et la faire sauter de temps en temps....
Le maillon refermé ne fait pas (trop) un point dur, je cherche aussi de ce côté.  
La mécanique shimano est plus sensible que je ne le pensais....
A+ en espérant des bons conseils.
Jacques

Jacques - Bruxelles
 Personne
  Posté le 19/10/2006 11:55:51
Send a private message to Personne
Non normalement les chaînes n'ont pas de sens d'utilisation. Peut être que le pédalier est lui aussi fatigué, ou que le dérailleur est un peu déréglé. Quelles sont les marques de la chaîne et de la cassette ainsi que des indexeur?

--Message edité par Personne le 2006-10-19 11:56:23--

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 19/10/2006 12:07:40
Send a private message to Stam
Bonjour,
Il n'y a pas de sens de montage au sens strict du terme (simplement une recommandation pour solliciter moins le maillon qui a été travaillé).
S'il s'agit d'une cassette 7V, je n'ose pas imaginer que la chaîne puisse être trop large.
Il faut bien regarder si le rivet enfoncé a bien le même dépassement de chaque côté du maillon. Si ce n'est pas le cas, la tête du rivet accroche peut-être au niveau de la cassette.
Si la cassette n'est pas exactement la même que la précédente, il se peut qu'un petit décalage dans les épaisseurs nécessite un re-réglage du dérailleur arrière.
Mais si le cycle, quel que soit le pignon, est rigoureusement lié à 2/3 de tour de pédalier, le problème est certainement à rechercher dans l'interaction plateaux-chaîne (au fait, ça se produit sur tous les plateaux ?).
Il faut tester et observer... y a que ça pour repérer le problème... Bon courage !

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Peste
  Posté le 19/10/2006 14:33:58
Send a private message to Peste
ça m'a fait la même chose la dernière fois que j'ai changé ma cassette. En fait ma chaîne n'était pas "compatible" avec la cassette et j'ai du le changer. Depuis ça ne saute pas du tout.

Ciao
Xavier

bxlvelo
  Posté le 19/10/2006 16:40:14
Je crois que mon problème tenait à un point dur dans le maillon refermé.  Je l'ai fort travaillé et on ne le sent presque plus avec les doigts (par contre mes doigts sentent la graisse... images/icones/icon15.gif )
J'ai acheté la chaine et la cassette chez le même vélocyste qui a bonne réputation.  La chaine est une shram.
Un petit tour d'essai a été satisfaisant.  Suite demain et grand merci pour vos réponse.

Jacques - Bruxelles
 vttdechaine
  Posté le 20/10/2006 08:46:48
Send a private message to vttdechaine

Citation :

bxlvelo  a dit :

La chaine est une shram.

Sans doute une copie de SRAM... images/icones/icon17.gif
Ok, okay... je  images/icones/icon2.gif

spego
  Posté le 21/10/2006 03:06:52
Send a private message to spego

Citation :

vttdechaine  a dit :

Sans doute une copie de SRAM... images/icones/icon17.gif
Ok, okay... je  images/icones/icon2.gif  

Il voulait dire Shrek? images/icones/icon7.gif

bxlvelo
  Posté le 21/10/2006 03:03:05
ouais c'est du SRAM....
mais j'ai un vélo a transmission automatique.  Il change tout seul.  Je suis repassé chez le marchand qui a mal fixé la cassette, elle balotte, écrou mal serré.  Je crois que je suis tombé sur un fumiste.
A+

Jacques - Bruxelles
 spego
  Posté le 23/10/2006 14:14:55
Mon spego105 a aussi une transmission automatique SRAM non prévue à l'origine par le constructeur! Lorsque je change devitesse le passage ne fait pas toujours ou alors par surprise  50 metres plus loin!
La solution n'a jamais été  trouvée. Pour changer de vitesse à coup sur je monte ou je descends 2 pignons et je redescend un
histoire de ne pas avoir un changement surprise lors d'une montée en danseuse.

manu 2.8
  Posté le 23/10/2006 16:24:34
Send a private message to manu 2.8
spego, patte de cadre non alignée, ou cable qui coulisse mal ??
ou chappe tordue légèrement ?, ou jeu trop important dans le dérailleur arr ?

spego
  Posté le 24/10/2006 06:52:26
suite d'une chute en tout cas j'avais du faire redresser la patte de cadre (acier) Chez go ils n'ont jamais su rendre un fonctionnement correct au dérailleur.

Personne
  Posté le 24/10/2006 12:29:20
Send a private message to Personne
le dérailleur à certainement mangé lui aussi, il faudrait en essayer un autre pour être sûr.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Ledonon
  Posté le 31/10/2006 03:14:37
Send a private message to Ledonon
Salut Bxlvélo,
Sans vouloir balancer, j'aimerai savoir chez quel vélociste tu t'es rendu, car je vais recevoir les 400 euros de la région à utiliser chez un marchand de vélo de Bxl et je ne voudrais pas me tromper....
J'ai jamais dépenser autant de fric chez un marchand de vélo  images/icones/icon17.gif

Stam
  Posté le 31/10/2006 03:42:36

Citation :

Ledonon  a dit :

je vais recevoir les 400 euros de la région à utiliser chez un marchand de vélo de Bxl

C'est quoi cette histoire ???
Y aurait-il des initiatives pro-vélo quelque part dans le monde ?

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Ledonon
  Posté le 31/10/2006 04:04:23
Ah oui!
Ici à Bruxelles, si tu renonces à ta voiture, tu recois de la région de Bruxelles capitale 400 euros de budget à depenser chez un vélociste du coin + soit un an de transport en commun gratuit ou 1 an d'abonnement (valeur 600 euros) au système Cambio, la voiture partagée en Belgique. je rajouterai ici que je viens de recevoir 50 euros le mois dernier (on pouvait gagner jusqu'à 250 euros) pour le fait de faire mes courses en vélo dans la ville...
Donc il fait bon rouler à vélo à Bruxelles!!!

Ledonon
  Posté le 31/10/2006 04:07:16
J'ai oublié de rajouter pour être complet qu'ici en belgique tu peux recevoir de ton employeur une indemnité kilométrique pour te rendre à ton travail en vélo. Mais j'suis pas concerné donc pas très au courant du principe.
Moi j'suis français mais je préfère de loin vivre en Belgique et à Bruxelles  images/icones/icon13.gif

Stam
  Posté le 31/10/2006 05:07:07
Alors là... http://www.aceboard.net/kator/clap.abgif
Quand je pense que le développement durable est une priorité nationale en France, et que nous ne sommes pas capables de peindre des pistes cyclables quand on refait une route...
Pour les indemnités kilométriques vélo, je vais en toucher 2 mots à mon patron... Je doute que ça l'intéresse, vu qu'il habite à 35 bornes du bureau et qu'il est amoureux de sa Golf.

vttdechaine
  Posté le 02/11/2006 05:16:35
Send a private message to vttdechaine

Citation :

Ledonon  a dit :

Ah oui!
Ici à Bruxelles, si tu renonces à ta voiture, tu recois de la région de Bruxelles capitale 400 euros de budget à depenser chez un vélociste du coin + soit un an de transport en commun gratuit ou 1 an d'abonnement (valeur 600 euros) au système Cambio, la voiture partagée en Belgique. je rajouterai ici que je viens de recevoir 50 euros le mois dernier (on pouvait gagner jusqu'à 250 euros) pour le fait de faire mes courses en vélo dans la ville...
Donc il fait bon rouler à vélo à Bruxelles!!!

J'aimerais bien savoir comment les autorités belges vérifient les dires de leurs citoyens ?
Faut-il faire une déclaration sur l'honneur ?

Ledonon
  Posté le 03/11/2006 02:57:47
La vérification est imparable: en Belgique, la plaque d'immatriculation suis son propriétaire et pas le véhicule. Dès que tu changes de caisse, tu y apposes ta plaque. C'est donc une plaque personnelle. J'ai rentré la mienne. Donc plus de plaque = plus de bagnole. Si je voulais racheter une caisse, je devrais refaire une demande de plaque.
Je crois qu'en France, ils parlent d'appliquer le même système.
On est bien ici!!!!

bxlvelo
  Posté le 03/11/2006 16:38:05
Bonjour,
J'ai pas envie de dire que est le zouave qui m'a vendu une chaine trop courte et mal fixé mon pignon.
Par contre j'ai  été bien dépanné par le marchand de la Chasse (av Eudore Pirmez) chez qui j'avais déjà fait réparer ma commande du plateau il y a un an.  Il m'a vendu 4 maillons et depuis lors tout va bien.   Je n'ai réussi qu'une seule fois a faire sauter ma chaine.  Pour cela j'étais debout sur les pédales sur un des  plus petit pignons...

En ce qui concerne les aides de la Région, je touche effectivement 0.15 EUR au km pour me rendre au bureau en vélo.  Et je râle quand il pleut trop. Déclaration sur l'honneur et calendrier tenu en Excel.
BàV

Jacques - Bruxelles
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumChaine - sens de montage ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide