![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: nouveaux freins sur cadre ancien | Bas |
| Bugsy |
Normalement, il y a deux cales d'épaisseurs différentes sur chaque patin pour régler le problème d'écartement. J'ai changé en 2002 les cantilevers en résine du VTT de ma fille aînée (acheté en 1995) pour un kit V-brake Vuelta sans aucun problème. |
| fabinparis |
ok, merci pour l'info ![]() |
| Bugsy |
En revanche, sur mon Vtt (1994), je viens d'installer des cantilevers Tektro Oryx en alu forgé, destinés au cyclocross, à la place des canti "low profile" shimano stx qui commençaient à avoir du jeu... Avantages: mêmes patins que les V-brake donc réglages simplifiés, meilleur freinage que les anciens canti, pas besoin de changer les manettes et les leviers de freins (intégrés), plus de dégagement que les V-brake en cas de boue. Inconvénients : ce ne sont pas des V-brake...(moins frime) 40€ pour av + ar. décathlon fait les mêmes pour 20€ av+ar, mais je l'ai vu trop tard... |
| Personne |
Attention au matos décath pas cher...y a beaucoup de pièces plastique dans les mécanismes, ça fonctionne très bien pour l'utilisation loisir mais des qu'on commence à soliciter...moi même je vien de commander un jeu de direction A-head set, le décath à 11€ est mort (y a du jeu de partout) et pourtant il n'a que 1 an. Et que dire des vuelta miranda qui équipent les rr5.2 et autre 6.2, bien réglé et avec des bon patins ces freins sont une tuerie, par contre je retouchais les réglages toutes les 2 semaines au moins, là encore tout dépend de l'utilisation. --Message edité par Personne le 2006-10-17 12:12:05-- | ||||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Bugsy |
Les Vuelta de ma fille sont pour le loisir, à 15€ les 4 freins + 2 poignées + les cables...mais c'est tout en alu. Quant aux cantis decathlon, ils ont des patins monobloc alors que mes Tektro ont des portes patins en alu. |
| Personne |
Y AVID aussi qui produit de très bon cantilever, mais bon, à 40€ la paire c'est sûr qu'ils peuvent produire du bon matos Le bon côté des choses, comme d'habitude, ba déjà qualité AVID et puis de réputation ces freins stopent aussi sec que du bon v-brake. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Bugsy |
Shimano aussi fait des cantilevers dans le même style que les Avid et les Tektro, à 35€ la paire. Mais bon, les Tektros étaient dispo chez Intersport près de chez moi, et l'atelier les monte couramment sur des cyclocross ainsi que les poignées déportées, alors... Pour les Shimano , il fallais que je fasse 20 km, les Avid par correspondance à l'étranger...le choix était évident pour moi. Je vais peut-être bientôt monter des patins rouges pour la pluie à l'avant, parce qu'en ce moment je suis servi... |
| vttdechaine |
Il me semble qu'il faille remplacer frein + commande car le tirage des Canti et des V-Brake est spécifique à chaque type de frein. |
| Personne |
quoi que des canti piloté bar des leviers V brake ça marche bien aussi. | |||
| Bugsy |
A condition de tirer un peu plus fort sur les manettes. Mais dans le cas contraire, plus vraisemblable sur un vélo ancien, on risque d'arriver en butée avec la poignée "cantilever" sans pour autant avoir un freinage efficace des V-brake. Le déplacement du câble sur un v-brake est bien plus important que celui du cantilever. |
| Personne |
Pourquoi? Normalement grande course = moins de force à exercer et inversement non? --Message edité par Personne le 2006-10-19 12:01:51-- | |||
| manu 2.8 |
un v brake monté avec un levier classique, ça donne un truc qui feine un peu trop sec, on bouge le levier de 3 mm et hop, ça bloque direct. Donc , meme si ça peu marcher, se méfier des "soleils" possibles pour le frein avant. |
| Bugsy |
Pas tout à fait: V-brake = grands freins => grande course Canti = petits freins => petite course Mais dans les deux cas, il y a la même place entre la poignée de frein et le guidon, donc la distance entre l'axe de la manette de frein et la fixation du câble est plus importante sur le V-brake. On aura donc un freinage trop puissant en associant leviers de v-brake et freins canti, et un freinage mou avec la combinaison inverse. |
| Personne |
Ok donc c'est bien ce que je disais: Un étrier cantilever piloté par un levier V-brake, ça marche bien...voir trop bien
| ||||
| Bugsy |
Je me suis mal exprimé, le freinage sera plus brutal avec des leviers V-brake sur des freins cantilever car le déplacement des patins sera plus rapide, mais pour la même raison, il faudra exercer plus de puissance sur le levier pour obtenir la même efficacité qu'un montage conventionnel. Sinon, Tektro fait un levier compatible V-brake et Cantilever... |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit