![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Adaptateur fourche 1" / tube de direction 1"1/8 ? | Bas |
| Personne |
J'ai été y a pas longtemps dans la même situation que toi. Je suis en train de refaire un vtt a partir d'un cadre acier. Les dimmension de l'époque pour la direction étaient du 1", j'ai donc réussi à déniché sur internet une fourche au pivot 1", le jeu de direction sera également du 1" (FSA) et j'ai effectivement une entretoise adptatrice qi va me permetre de fixer la potence Ahead set qui elle est en 1"1/8. Comme entretoise adaptatrice tu peux aussi retrouver le pivot d'une fourche 1"1/8 puisque le diamètre intérieur est du 1" | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Stam |
Ce n'est pas le même cas, puisque dans le mien la direction est 1"1/8 (et que c'est plutôt une potence 1" que je chercherais à recycler). Mais l'idée n'est pas mauvaise de prendre un pivot de fourche 1"1/8 comme fourreau pour un pivot d'1". Reste à vérifier que la couronne de fourche 1" soit assez large. L'autre inconvénient que j'y vois, c'est de rajouter quelques dizaines de grammes inutiles ; mais pourquoi pas ? | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Bugsy |
Et pourquoi pas une fourche carbone d'occasion en 1'1/8 ? Il y en a quelques unes sur troc vélo autour de 50€, et sur e-bay aussi |
| Personne |
Dans ce cas tu vas être obliger d'utiliser un plongeur qui viendra s'arcbouter dans la tête de fourche 1"1/8 et ta potence 1" viendra se fixer par pincement sur le plongeur. La fourche quand a elle devra être soit filetée, soit fixée par un A-head set à collier. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Bugsy |
Si tu utilises une fourche 1', quel que soit le type de jeu de direction, ahead ou vissé, il doit être de 1'. La difficulté est donc de trouver un tube à insérer en force (à la presse) dans le tube 1'1/8 pour réduire le diamètre interne de 34mm à 30,2mm. Le mieux serait de découper deux entretoises dans ce tube, juste assez longues pour bien bloquer les cuvettes, et d'insérer les cuvettes dans les entretoises.Ensuite, il reste à assembler les deux montages dans le tube de direction.Ce sera plus facile de les démonter par la suite, au cas où tu trouverais une fourche 1'1/8. pour cette bidouille, un tube de direction de vélo en 1' semblerait parfait, mais il fait 35mm exterieur...plus qu'à trouver un copain ajusteur. |
| Stam |
C'est bon les gars : Stronglight fabrique un jeu de direction qui permet de monter une fourche 1" sur un tube de direction 1"1/8. Ca s'appelle x'light, ça existe pour le headset c'est sûr, je vais voir pour fourche filetée. Mais merci et bravo pour toutes les solutions ingénieuses ! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit