![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 1 inconnu visite le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Comment ajuster un compteur de vitesse pour qu'il donne la cadence? | Bas |
| Personne |
oui, 16666mm mais comme on ne peut programmer que 4 chifres, on rentre donc 1666mm et on multiplie le résultat lu par 10. démonstration mathématique: Soit X, la vitesse pédalier en tours/minutes et V, vitesse pédalier en Km/H Soit d, le dévellopement en mm On désire X=V En 1 temps T en minute, on compte X tours de pédalier Longueur parcourue = X*d Ainsi V = x*d/T en mm/min mm/min = 10^-6 Km * 60 h V = (x*d*10^-6)/(T/60) Donc, d = (10^6)/60 On obtient d = 16 666 mm or on ne peut entrer que 4 chiffre dans la programation. On programme donc d = 1666 mm et on lit le R.P.M en X tr/min *10 J'avais utilisé cette démarche sur le gitasprint (voir catégorie mon vélo, les vélos de Personne). Le compteur converti en RPM a été l'une de mes premières bricoles. Si vous voulez d'autre astuce voir sur mon site perso: http://looping2040.spaces.live.com/ dans la catégorie "espace vélos..." | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Rapidash |
C'est ce que je cherchais! Perso j'arrondirais à 1667 Merci beaucoup! | |||
| Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin. Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir. |
| claudius |
Personne, je pense qu'il s'agit plutôt de la vitesse de la roue en tours/ mn et non pas la vitesse pédalier en tours/minutes | ||||
| Claudius |
| Rapidash |
L'idée c'est d'ajuster la grosseur de la roue imaginaire pour que la mesure affichée en km/h soit lisible en tours par minute. Qu'un installe l'aimant sur la roue, le pédalier ou un ventilateur de table, ca va donner des tours par minute d'une manière ou l'autre. | |||
| Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin. Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir. |
| Personne |
Exact Rapidash, t'as tout compris. Et franchement, j'étais fier de ma trouvaille, même si mon père m'a un peu beaucoup aidé sur ce coup là, j'étais venu à bout de mon idée et j'avais pigé le truc. Et les copains qui voyaient ça sur le vélo ils y comprenait rien Ah que voulez vous quand on est môme... Si tu veux j'avais aussi dévelopé une prog pour convertir un compteur de vitesse en calculateur de distance d'arrêt, mais le calcul d'une distance d'arrêt prenant en compte des variables comme l'accélération, si on représente la courbe de la distance par rapport à la vitesse + deceleration on obtien une courbe et non une droite, donc mon calculateur est à peu près fiable entre 0 et 25km/h (j'hestime que la courbe est confondue à une tangente) mais au dela des 25km/h il fallait pratiquement doublé la valeur lue sur le compteur pour avoir la bonne distance d'arrêt affichée. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Rapidash |
Ah, ben y'a de quoi être fier! Mais non, en fait je vois avoir un compteur de cadance pour mesurer la puisance de sortie du kit électrique (quand il va arriver) Pour l'instant c'est 100% théorique, mais ca marche comme suit: En fonction de la résistance interne du moteur et dépendant du type de moteur, il est possible d'estimer son efficacité assez précisément en appliquant un formule. Donc, je prends la mesure et j'applique pour un outrunner (les aimants sont a l'extérieur) Ensuite je lève la roue avant (un bike deux roues motrices!) et je tourne la manette a fond. Je laisse le machin accélèrer, puis je filme avec ma caméra numérique sur le (1)drainbrain (compteur de vitesse/consommation fièrement made in canada) Ensuite je le fais graduellement ralentir avec le frein, jusqu'a peut être 60 tours/min? ce qui me donne la consommation électrique pour différentes vitesses. Puis je re-re-regarde le vidéo pour compiler les résultats sur un tableau. Ensuite j'y applique l'efficacité théorique, et du coup j'ai une idée générale de la puissance de sortie a différentes vitesses... Pour un moteur chinois 350 watts, je m'attends pas a ce qu'il en sorte grand chose. Mais je saurai si par exemple, ce serait préfèrable d'utiliser une roue 24 pouces pour l'usage que je veux en faire (hiver)... Pas bête, non? J'ai aussi l'intention d'utiliser un compteur de cadence sur les pédales pour trouver le ratio de vitesse qui me convient la plupart du temps une fois ce grément monté, parce que j'ai l'intention de convertir mon bike d'hiver en pignon fixe légitime... D'ailleurs il a un nom: "Winged tractor" Qui vient d'un américain que s'est foutu de l'idée d'un pignon fixe avec un moteur. Et voila, maintenant vous connaissez mon plan secret pour conquérir le monde, mais la il faut que je vous tue! --Message edité par rapidash le 2006-10-07 15:42:22-- | |||
| claudius |
Mille excuses, je ne savais pas qu'on pouvait installer l'aimant du compteur de vitesse sur le pédalier | ||||
| Claudius |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit