FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumtaille idéale

Auteur : Sujet: taille idéale  Bas
 ujohnny
  Posté le 04/10/2006 12:45:38
Send a private message to ujohnny
Bonjour à tous,

ma femme et moi somme désirex d'acheter un vtt

Je mesure 1m82 et ma femme 1m57

La taille de l'entre jambe est de 80 cm pour moi et de 70 cm pour ma femme.

J'ai vu des vtt dont la taille est indiquée en 24"-26"-28"

Quel sont les tailles appropriées pour nous?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

ujohnny

toto
  Posté le 04/10/2006 14:13:23
Send a private message to toto
Bonsoir,

En théorie : la taille se détermine ainsi
- cadre classique : entrejambe x 0,59
- cadre sloping : entrejambe x 0,56

Si on part sur un cadre sloping avec 1m80 et 80 cm d'entrejambe, on peut partir sur un cadre de 18" ou équivalent à 46 par exemple pour les vtt lapierre . Un taille 17" peut aussi très bien vous convenir car ce n'est pas la hauteur du cadre qui est primordiale mais bien la longueur de celui ci et donc du tube supérieur qui va déterminer une position plus ou moins couché sur le vtt ( mal au reins si trop couché et mal en haut du dos si trop court ).

Pour madame, un cadre de 39 cm me semble approprié car je ne suis pas certain qu'une taille type 41cm ( comme moi pour 1m68 ) ne soit un peu trop grand et n'offre une position trop allongée car je trouve le mien un peu trop long à mon gout avec une potence d'origine de longueur de 110mm : on peut aussi remédier à un cadre un peu trop long en montant une potence plus courte de 1 ou 2 cm pour étre moins couché, mais ça change sensiblement le comportement du vtt car il devient bien plus réactif et maniable .

Pour conclure, je dirais qu'il vaut mieux opter pour un cadre un peu petit qu'un trop grand, surtout que le rendement, nervosité sera bien meilleure . On ne peut pas non plus prendre un cadre trop petit ou la tige de selle serait trop sortie et dépasserait la limite autorisée ( sécurité, casse au niveau du tube de selle). Donc il faut monter sur le vtt et se faire une première impression sur sa position et il est aussi bien pratique de pouvoir essayer plusieurs tailles différentes tout en ayant au préalable réglé sa hauteur de selle qui s'avère pas mal assis sur la selle , manivelle en bas et jambe devant pratiquement étre tendue.

--Message edité par toto le 2006-10-04 14:19:21--

ujohnny
  Posté le 05/10/2006 14:49:49
Merci de ta réponse, c'est gentil.

Mais en ce qui concerne les tailles 24"-26"-28. C'est pour d'autre types de vtt??

toto
  Posté le 06/10/2006 03:55:08
je pense que 24" 26" et 28" représente la taille en pouce d'un cadre de vtt classique ( 1 pouce = 2,54 cm ).

maintenant, on a l'air de considérer qu'un cadre de 23" sloping ( 24" classique ) correspond à une taille de cadre de 58 à 58,5 cm pour des vététistes de 1,95 m à 2,15 m .

Je sais pas s'il existe encore des tailles 24" avec taille de cadre de 61 cm pour des bikers de 2,15 m !

http://pages.globetrotter.net/docvelo/taille.htm

GOOGLE regorge aussi d'information : tapes " taille vtt " ou encore " taille cadre vtt "

--Message edité par toto le 2006-10-06 03:59:00--

ujohnny
  Posté le 06/10/2006 14:05:20
je te remercie pour ces précisions

toto
  Posté le 07/10/2006 09:35:21
24" 26" et 28" peut faire référence à la taille des roues comme l'on parle souvent de pneus en 26 x 2,00 ou 26 x 1,95 montés à l'origine sur la plupart des vtt destinés à la rando ou le xc ! ...
on semble dire que les roues de 24" augmenteraient la maniabilité et seraient très bien sur l'asphalte.......  images/icones/icon18.gif

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumtaille idéale
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide