![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: ATENTION A LA GARANTIE COMMENÇAL | Bas |
| spego |
Catalunya = Catalogne région espagnole à la frontière de la France. Andorre: très petite principauté (1 ville) entre la France et l'espagne mais ni française ni Espagnole. On y vit du commerce hors-douane et Duty-free. Ceci pour ceux ui habitent loin de l'Europe ou tout ceci est sans doute un peu vague. |
| vttdechaine |
Commencal n'est pas connu dans le milieu pour avoir un bon SAV. On m'avait déjà mise en garde quand j'ai acheté mon BMX et ce n'est pas le premier exemple que j'entends. |
| toto |
Il me semble que les cadres sont garanties 5 ans et j'ai l'impression de voir qu'outre une fissure au dessus des soudures , il y en a d'autres plus haut également . Est ce le fait d'avoir pris le bike en Andorre ou de la mauvaise foi de la part de commençal, je comprends que l'on puisse étre furieux surtout vu que c'est un modèle assez récent puisqu'il est de 2005 ! Ils peuvent aussi considérer que ton usage n'a pas été approprié si tu es un des seuls à avoir eu ce problème à ce mème endroit ! On ne valorise pas trop sa marque quand le SAV ne semble pas trop suivre, mais bon ! |
| toto |
je rajouterai qu'un vététiste de reims a eu un problème un peu similaire et la garantie a fonctionné vu qu'on lui a envoyé un cadre tout neuf : fissure certainement provoqué par l'utilisation d'un adaptateur au niveau du diamètre de sa tige de selle --Message edité par toto le 2006-10-04 04:11:18-- |
| Personne |
Hé les mecs...vive l'acier | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| manu 2.8 |
yessss, je suis d'accord avec personne |
| Stam |
+1 Si on arrive à 10, vous croyez qu'on peut faire relancer la production ? Je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai été quasi obligé d'acheter un VTC cadre alu avec mon budget (400€). Et je prie tous les jours pour que le cadre ne lâche pas dans une descente casse-gueule. Au fait, je devrais bientôt avoir un "nouveau vieux cadre" (© spego) en acier pour la route... je ne manquerai pas de vous le présenter (avec l'ancêtre en même temps). | ||||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Bugsy |
L'alu c'est pour donner l'impression aux clients que le vélo est plus léger et et inoxydable... Mais depuis 15 ans pour les mêmes budgets, je n'ai pas remarqué d'amaigrissement significatif des vélos, sauf quand on les pèse sans les pédales et sans les pneus... Avant que la rouille détruise un cadre en acier, faut un sacré bout de temps, à moins de le laisser dehors 24/24. Sur ebay, il y a quelques cadres marin acier à vendre...là : http://stores.ebay.fr/LA-FOIRE-AUX-AFFAIRES_VELO-VETEMENT-ET-ACCESSOIRES_W0QQcolZ2QQdirZQ2d1QQfsubZ2675362QQftidZ2QQpZ2QQtZkm |
| toto |
une petite photo de moi avec mon vtt team marin de 1994 ( élu second vtt de l'année 1994 derrière le MBK 584 : éléction organisée depuis 1993 par le magazine vélo vert ). j'ai bien aimé ce vtt relativement confortable, très stable en descente et pesant dans les 10 kgs à l'époque avec ses bons pneus marins lite en 2,10 qui accentuaient le confort. je possède toujours mon team marin bien que je ne m'en serts plus du tout ( je le prète à quelqu'un qui fait quelques cyclo cross avec ) : il commence a avoir pas mal de points de rouille car c'est un vtt qui a beaucoup été utilisé en période hivernale et qui a pas mal souffert . maintenant, je suis également bien content de mon lapierre titane équipé à 90% en shimano xt et pourvu d'une fourche manitou skareb 80mm avec blocage de la fourche . Je rejoinds aussi vos points de vue sur le fait que l'on fait beaucoup trop la part belle aux cadres alu, et ou certains se mettent à produire non sans risque des cadres aux tubes très fins très sensibles aux moindres chocs et dotés de durées de vie n'ayant rien de comparables avec de bons aciers ou autres titanes plus onéreux ! --Message edité par toto le 2006-10-05 08:38:34-- |
| vttdechaine |
|
| spego |
Dans cette histoire d'alu ce qui m'a toujours épaté c'est que dans l'aéronautique on considère qu'un avion gros porteur en alliage d'alu est bon pour le service pendant 25 ans (et dans ce milieu très sécuritaire on compte large) alors qu'on dit qu' un cadre de vélo en alu perd ses qualités au bout de 5 ans. Aussi il faut avoir voyagé à l'arrière d'un gros porteur dans le mauvais temps pour avoir ressenti les mouvements de structure qui peuvent affecter un avion, plus la flèche que prennent les ailes dans les virages et l'effet de gonflage de la pressurisation. Et à coté de cela un vélo de route en alu est soi-disant mort en 5 ans de qui se moque-t-on? |
| Bugsy |
Les Mirages F1 volent tjs aussi vite, depuis 30 ans... Les aliages d'alu et de magnésium employés sur les avions sont protégés systématiquement de la corrosion par la fameuse peinture "zinc-chromate", d'aspect jaune-vert en général, ou par traitement electolytique de surface. Au cours des différentes visites pré-vol ou après-vol, ou des grandes révisions, la chasse à la moindre trace de corrosion est ouverte, et on prend les mesures qui s'imposent. Le secret de la longévité, c'est l'entretien régulier... |
| vttdechaine |
Les structures des avions sont collées il me semble (tiens là j'ai vraiment plus envie de monter dedans). Les cadres de vélo sont soudés et c'est là je pense, mais je n'ai pas la science infuse surtout le vendredi, qu'il y a une grosse différence. La pratique de la soudure crée des tensions dû à la chaleur. Au final, ces tensions finissent par détruire le cadre. Lorsque l'on voit des cadres avec des tubes qui ne rejoingnent pas au même endroit (par exemple le tube horizontal et le tube des haubans rejoingnent le tube de selle à des niveaux différents) permettent de répartir les contraintes dû à la soudures sur des surfaces plus importantes. C'est aussi l'intérêt des gros tubes (en plus de rechercher un peu de légéreté) : répartir les contraintes de soudures sur des zones larges. |
| spego |
Non le collage c'est l'exception sur les avion militaire (collage sur nid-d'abeille) sur les gros c'est du rivetage, les russes ont pratiqué la mécano-soudure pour leur moyeux de rotors d'hélico. Il y a encore quelques Douglas DC3 qui volent quotidiennement -sur de courts trajets certes- depuis 60 ans Je suis sur que dans qq années on nous ressortira l'acier comme une nouveauté!! |
| Rapidash |
Heh, les bike en acier que j'ai utilisé en hiver se sont tous désintégrés en moins de 3 ans... Mais celui pour cet hiver est en cro-mo, qui devrait résister beaucoup mieux que l'acier ordinaire. En fait, il est déja corrodé par endroits, exemple aux tiens-roues. Mais ca fait vraiment classe avec la peinture blanche. Sinon pour l'alu, jamais encore tapoché ca en hiver... Mon Oryx a ~8 ans et les composantes en 6K sont nikel. (Mais il parait que le 6K ca peut casser sans avertissement au froid?) La ou il n'y a plus de peinture, a certain endroits le 7K a l'air de vouloir faire une mince couche de poudre blanche. Si ce cadre était en acier et que les marques avait étés faits quand je l'ai eu, la rouille serait rendue rude et certaines parties de peinture autour des spots de rouille seraient en train de vouloir décoller. Puis d'abord, on entend parler des bike an alu qui cassent, mais j'ai réussi a casser un BMX en acier quand j'étais flot, la connection entre le tube du cadre qui est supposé tenir la fourche/guidon et le reste du cadre a laché , le guidon m'est resté dans les mains et je me suis planté plutot solide sur le quai. Y'a aussi Chardassault, un bike en acier qui est mort de rouille aux chainstays... vers la fin le pédalier balencait de droite a gauche quand je pédalais. Quand il paraissait vraiment tenir par la peinture, je l'ai jeté avant qu'il casse en service... J'ai un chummie qui a comme mantra "steel is real" Mais en ce qui me concèrne, en autant que ca marche... --Message edité par rapidash le 2006-10-06 15:22:05-- | |||
| Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin. Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir. |
| Personne |
Il faut dire aussi que tu es dans de rudes conditions, les hivers du canada ne sont pas ceux que nous avons en france. ça rejoin l'histoire de je ne sais plus qui du forum qui racontait que le char d'assault russe c'était déposé de ses chenilles par ce que le chassi avait cassé sous l'effet du froid (l'histoire se déroulait en Sibérie). Les cadres en allu sont de toute évidence plus fragile que les cadres en acier, la preuve est bien qu'avec les cadres en allu, suivant l'utilisation que l'on n'aura du vélo, les géométries des cadres ne seront pas du tout les mêmes, notement dans les semi rigides, alors que la plupart des cadres aciers ont souvent des tubulures minces et pourtant on peut faire ce qu'on veut avec. Autre démonstration, essayez de scier un morceau d'allu puis un morceau d'acier (à volume égal), je parie que vous allez faire plus d'effort sur l'acier | ||||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| manu 2.8 |
avant, y avait les cadres vitus alu, qui étaient collés. J'en ai changé pleinnnnnn. c'était du super plume pour l'époque. (tant en poid, qu'n fiabilité). bien sûr, les alus ont énormément évolués. Toujours est-il que vélo super performant, n'est pas forcément, voir pas du tout, compatible avec fiabilité. Reste à chacun à trouver le bon compromis en fonction de son utilisation, son portefeuille, etc. par exemple, l'acier reynolds 531, c'est un bon compromis entre tout ça, à l'époque, c'était de la bête de course, haut de gammme mais encore accessible financièrement. Aujourd'hui, tu regarde le poids d'un de ces cadres avec presque n'importe quel alu, et tu rigoles en te demandant ce que c'est que cette merde de 531. Et pourtant, à budget égal entre un 531 et un alu, je prends le 531 ma cuvée perso : course cadre basso acier (tube basso) VTT : cadre sunn vitus rocky oversize (super vieux)(il a déjà vu plusieurs groupes de composants. Cyclocamping : cadre MBK en tube quelconque acier (c'est un peu lourd, mais le cadre était une bonne occas, j'avoue que j'aurais pu choisir autre chose, mais il est, je pense, indestructible, et puis à l'époque, j'avais mis l'accent sur le choix des composants, moyeux maxicar, dérailleurs lx et dx, puis xt, pédalier strong, jantes mavic module 4, rayons inox bernard 2 mm, selle brooks, dynamo sous boite sanyo.... --Message edité par manu 2.8 le 2006-10-06 17:09:49-- |
| Bugsy |
Pas besoin d'aller si loin, c'est arrivé à mon beau-père dans l'est de la France, à la frontière allemande dans les années 60 en manoeuvres : après une nuit bien glaciale, rien que les vibrations du moteur du char on fait péter toutes les barres de suspension ! Mais les métaux n'aiment pas le froid en général, ça les raidit C'est pour ça qu'en hiver il faut un peu détendre les cables de dérailleurs pour avoir une bonne indexation, et le contraire en été... Et pour revenir aux avions, maintenant ils sont majoritairement en fibres composites, civils ou militaires. J'ai vu ce q'il restait d'un mirage 2000 après un incendie...pas grand chose de métalique...à part le réacteur... Pour revenir à l'acier, j'ai toujours entendu que les cadres les plus solides sont soudo-brasés et non pas soudés. Un article ancien de Vélo-vert (il me semble) disait qu'une soudure détrempe l'acier à son voisinage et elle même est trop rigide, d'où un risque de rupture . Il faudrait chauffer l'ensemble après soudure et le retremper. Il y avait aussi une comparaison entre les forces de rupture suivant le type d'assemblage, et le plus résistant était la soudo-brasure à l'argent. Mais perso, si ce n'était pas si cher, je me ferais assembler un cadre en titane. |
| vttdechaine |
Waouhh... belle remarque. Je vais contrôler cela cet hiver. J'avais vérifier une fois si le froid modifiait la tension des rayons (entre -5° et +20°C) mais en fait ça ne change rien. Je vais refaire l'expérience cet hiver avec les câbles. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit