![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Rivet de chaîne | Bas |
| manu 2.8 |
tu peux tenter de "river", une fois le tout en place avec une masse et un marteau (un de chaque coté !!! et tu tapes... sinon, tu ne t'embête pas, tu mets un maillon rapide. |
| marco16v |
...Mettre un maillon rapide... J'ai déjà un maillon rapide sur ma chaîne. Il doit y avoir une autre façon de remonter la chaîne plutôt que d'aller acheter un maillon rapide à chaque fois qu'on démonte/remonte la chaîne. |
| roadie |
D'après mon expérience, les chaînes Shimano DOIVENT recevoir un nouveau rivet. Ça coute presque rien et ça évite un paquet de problème... Bonne chance! |
| jyves |
NORMALEMENT les chaînes shimano doivent être rerivées avec un rivet spécial, plus long et dont une partie est cassé aprés rivetage. Dans la pratique, j'ai souvent réutilisé le maillon tel quel, sans rencontrer de probléme. Si ton maillon s'ouvre, problème de technique certainement. Un maillon que l'on vient de river correctement est souvent dur, on doit "casser "la chaîne" en la tordanr latéralement pour retrouver un peu de jeu, est-ce le cas quand tu rive? Sinon les attaches rapides modernes, comme les SRAM, ne posent aucun probléme. ![]() Il y en a deux sur la chaîne intermédiaire du tandem ( je suis souvent paresseux) et aucun probléme. Reste que rivet une chaîne est plus délicat quand la chaîne est étroite (105 10 vitesses) |
| marco16v |
Oui, c'est effectivement ce que je dois faire. Je dois ''tordre'' la chaîne pour redonner un peu de flexibilité à au maillon qui a été riveté. Par contre, lorsque je ''tords'' la chaîne, le maillon que je viens de riveté se défait...c'est là mon problème! |
| jyves |
Il s'ouvre de quel coté? (par rapport au sens ou tu pousse le rivet) |
| marco16v |
C'est le bout sur lequel je pousse pour sortir le rivet, donc le bout opposé à celui sur lequel je pousse pour le rentrer. |
| locbnc |
Est-il possible que pour un motif quelconque, l'orifice de la plaque (là où loge le rivet) soit élargie, déformé ou agrandi juste assez pour empêcher l'ensemble de tenir solidement ? L'outil (le dérive-chaîne) est peut-être en cause dans ce cas. |
| 13nrv |
Elle a combien de km ta chaine? Elle est peut etre simplement usée. |
| bxlvelo |
Bonjour, J'ai des doutes également. Le rivet semble être un cylindre et la plaque comporte donc trou de diamètre inférieur. Donc on travaille uniquement sur l'élasticité de la plaque. Quand on veut que le rivet tienne mieux il faudrait marteler la plaque pour refermer le trou. Or tout le monde parle de frapper sur la tête du rivet comme pour dilater l'extrémité du cylindre. Je pense que l'indice de dureté des 2 pièces est différent et que la plaque est plus ductile. Un peu de théorie sur ce point me ferait plaisir. A+ J. | |||
| Jacques - Bruxelles |
| locbnc |
Quand on tape sur le rivet avec un marteau par exemple, on crée un "champignon" qui est censé empêcher la plaque de ressortir. On peut observer le phénomène du champignon sur les ciseaux à froid et les coins utilisés par les bûcherons notamment. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit