![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Roue élastique... | Bas |
| Personne |
OUUUUUIII!!!!!!!!!! J'ai déjà vu cette roue, en consultant un livre sur l'histoire du vélo dans une médiathèque. Les rayons font office de suspention en quelque sorte, imaginez un peu le poid de la roue | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| klot |
Bonjour, L'an passé, Michelin a présenté ce genre de roue pour les voitures privées. : ![]() Adieu les crevaisons! --Message edité par klot le 2006-09-02 04:03:26-- |
| spego |
Pendant la guerre et l'occupation allemande de l'europe il y avait une totale pénurie de caoutchouc même pour les pneus de vélos. Et on a ressorti ce genre de roues sous forme d'un ressort à boudin qui prenait la place de la chambre et du pneu. J'ai la photo dans un livre mais je n'ai pas de scan pour vous la passer. |
| vttdechaine |
Bonjour, En effet on a vu apparaître pas mal de roue élastique surtout avant 1920 car les pneumatiques n'était pas encore suffisamment fiable et les éclatements (par pincement même c'est pour dire) arrivaient et étaient la source de pas mal d'accident (encourse ou sur route). D'ailleurs, la publicité ci-dessus montre au premier plan un bibendum (oui oui, ça ressemble beaucoup non ?). Le but est donc bien avoué déjà. J'avais parlé de ce type de roue dans un article sur les pneumatiques (étais-ce LVA à l'époque ou Rétropassion ???). Elles ont fini par disparaître et j'avoue ne jamais en avoir vu en action. Les pneumatiques ont progressé mais, surtout, il me semble (on peut donc me contredire pas de soucis) que l'air a un comportement acyclique (anti-sinusoïdale vous voyez ?) tandis qu'un ressort mettalique (comme sur une roue élastique) a un comportement cyclique (ça rebondit en permanence !). |
| spego |
Là tu rentres dans les théories de l'ingénieur Grégoire jamais réellement prouvées à l'époque en utilisation réelle: La suspension optionele "aerostable" des Dauphines Renault. |
| vttdechaine |
Possible. Je ne sais plus d'où je sors ce principe mais cela me semble tout ce qu'il y a de logique. Les ressorts à air n'oscille pas comme des ressorts metallique non ? |
| spego |
Je n'en sais rien j'ai une formation de comptable à la base!!! |
| Personne |
En toute logique non, l'air est un fluide et le ressort est un solide, donc normalement la réaction n'est pas la même | ||||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| vttdechaine |
13 nrv pourrait nous en dire plus. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit