FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumHelp, retaper un Rockrider 9.1 de 1999?

Auteur : Sujet: Help, retaper un Rockrider 9.1 de 1999?  Bas
 Nerwan
  Posté le 22/08/2006 15:50:16
Send a private message to Nerwan
Bonjour à tous,

On m'a aiguillé sur docvelo depuis un autre site, j'espère que vous pourrez m'aider. Je vous copie/colle mon problème ou plutot ems questions avec le post initial pour que vous compreniez

Merci d'avance!

------------------

Bonjour à tous !

Voilà j'ai acheté il y a 6 ans à peu près un Rockrider 9.1 car je faisais pas mal de randos, j'avais 15 ans donc le cadre est aujourd'hui un peu petit pour moi, et comme j'ai envie de me remettre aux randos avec ma copine, j'esperais lui donner celui-ci. Il a passé 5 ans dans mon grenier sous une couverture et je l'ai sorti hier soir, et bien il est en parfait état de conservation, un peu de rouille sur quelques vis mais tout à fait neuf sinon

Petite photo de l'ensemble :

http://img128.imageshack.us/img128/461/imag0087fb2.th.jpg

Ma copine est on va dire complètement débutante, est-ce que c'est un choix qui vous semble raisonnable? J'avais payé ce VTT une ptite fortune à l'époque (pour un ado)

Je ne trouve plus ce vélo sur internet, alors j'ai relevé les specs:

Rockrider 9.1
Cadre Colombus 7005 Alloy Altec²
Fourche Manitou SX-R
Pedalier Truvativ Firex SL
SRAM 9.0 SL
Mavic X225 Hutchinson Python Light (à plat devant et derrière)
Moyeux Onyx DT
Freins Avid Rival 50 et 25
Guidon NK
Potence (dkt?)

Voilà j'imagine que maintenant c'est complètement dépassé (peut etre meme deja à l'époque)

Quelques photos pour que vous puissier juger de l'état
http://img243.imageshack.us/img243/9329/imag0081rx0.th.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/207/imag0082qa3.th.jpg

http://img122.imageshack.us/img122/5064/imag0084vy3.th.jpg

http://img163.imageshack.us/img163/7775/imag0085dt3.th.jpg

Quelques questions :

http://img484.imageshack.us/img484/1613/imag0080kd6.th.jpg
Est-ce que passer à des vitesses à levier serait important et pas trop onéreux? Disons que s'il vaut mieux racheter un VTT pour elle je vais pas m'em***der

D'autre part les protège baton de fourche partent un peu en lambeaux, je dois les changer, les laisser ou les enlever?
http://img518.imageshack.us/img518/165/imag0079sw9.th.jpg

Personnellement je vais me racheter un VTT, peut être un vélo polyvalent pour pouvoir randonner et à l'occase faire un peu de street (si vous avez une idée elle est la bienvenue mais j'ai déjà zyeuté le post en haut et trouvé des choses intéressantes)

Merci à ceux qui m'aideront (s'il faut d'autres photos pas de problème)

-------------------------

C'est re-moi!

Voilà j'ai commencé à regarder commen m'y prendre pour tout remettre à neuf (ou quasiment).
J'ai commencé par mettre du WD 40 un peu partout, mais certaines vis restent oxydées, est-ce normal?

- J'ai détaché mes Jantes, est ce que je peux/dois démonter les moyeux Onyx pour les regraisser? Je n'ai pas trouvé comment faire dans ce cas

http://img241.imageshack.us/img241/2905/imag0081rm8.th.jpg

- Au niveau du pédalier, est-ce que je dois le démonter? A partir de l'axe qui le traverse je suppose mais j'ai peur de mal faire et de le voiler où une connerie pareille, je dois le regraisser? Est-ce que le démonter est le seul moyen?

http://img242.imageshack.us/img242/2193/imag0083vs1.th.jpg

- Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le dérailleur, j'ai vraiment peur de bidouiller là-dedans, pourtant je pense qu'il le faut lorsque je descend ou monte les vitesses il y a un délai d'environs une ou deux secondes avant que la vitesse passe, avant c'était immédiat il me semble

http://img46.imageshack.us/img46/303/imag0084ke9.th.jpg

Désolé de poser ces questions mais j'ai peur de mal faire et même si c'est pas un vélo tout jeune j'imagine que ça reste assez fragile au niveau de ces composants

Est-ce que je dois également m'attarder sur d'autres pièces? La potence et le reste (je vais changer la potence) et le systeme de transmission pour un a leviers

Merci pour votre patience

--Message edité par Nerwan le 2006-08-22 18:49:23--

manu 2.8
  Posté le 22/08/2006 17:09:41
Send a private message to manu 2.8
si le cadre est à sa taille, ça peux valoir le coup, tu met une paire de MANETTE STX C EST PAS CHER, et ça marche bien, par contre un vélo haut de gamme risque d'etre trop long pour elle qui est débutante, donc tu lui fais faire un tour avant de commencer les frais...

vttdechaine
  Posté le 23/08/2006 03:31:42
Send a private message to vttdechaine

Citation :

Nerwan  a dit :

Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté il y a 6 ans à peu près un Rockrider 9.1 car je faisais pas mal de randos, j'avais 15 ans donc le cadre est aujourd'hui un peu petit pour moi, et comme j'ai envie de me remettre aux randos avec ma copine, j'esperais lui donner celui-ci.
Excellente idée.

Il a passé 5 ans dans mon grenier sous une couverture et je l'ai sorti hier soir, et bien il est en parfait état de conservation, un peu de rouille sur quelques vis mais tout à fait neuf sinon
Normal. cela a dû condenser un peu tout de même sous la couverture. Il est logique qu'il y est un peu de rouille de surface. Bien vérifier que la forme des pièce des pièces rouillées ne soit pas modifiée ou que la rouille ne soit pas profonde.

Ma copine est on va dire complètement débutante, est-ce que c'est un choix qui vous semble raisonnable? J'avais payé ce VTT une ptite fortune à l'époque (pour un ado).
Oui. C'était un VTT très typé "sport" voir "compétition". Avec quelques aménagements cela pourra être utilisé par votre copine sans trop de soucis.

Je ne trouve plus ce vélo sur internet (c'est normal, il est un peu trop vieux maintenant...) , alors j'ai relevé les specs:

Rockrider 9.1
Cadre Colombus 7005 Alloy Altec²
Fourche Manitou SX-R
Pedalier Truvativ Firex SL
SRAM 9.0 SL
Mavic X225 Hutchinson Python Light (à plat devant et derrière)
Moyeux Onyx DT
Freins Avid Rival 50 et 25
Guidon NK
Potence (dkt?)

Voilà j'imagine que maintenant c'est complètement dépassé (peut etre meme deja à l'époque).
Non à l'époque c'était du bon voir du très bon matos. Le 9.0 SL c'est du missile et le reste est vraiment très très convenable. Décathlon se rattrapait souvent à l'époque sur les périphériques : potence, cintre, grips, tige de selle et selle...

Quelques questions :

Est-ce que passer à des vitesses à levier serait important et pas trop onéreux?
Il faudra sans doute changer le dérailleur arrière. Les SRAM utilisent des rapports de 1/1 et les Shimano un rapport de 1/2 entre dérailleur et commande. Ou alors il faut passer avec des shifters SRAM pour conserver le dérailleur arrière. Toutefois, pour un débutant, je pense que les poignées tournantes sont plus simples.

Disons que s'il vaut mieux racheter un VTT pour elle je vais pas m'em***der.
Non, pas la peine. Le jeu en vaut la chandelle surtout avec un base de cette qualité.

D'autre part les protège baton de fourche partent un peu en lambeaux, je dois les changer, les laisser ou les enlever?
Il ne sera pas facile de retrouver des pièces pour une SXr et encore moins facile de faire la réparation seule (il faut démonter les fourreaux : les bras !). Le mieux est de trouver des protection néoprène prévu pour les fourches actuelles et de les enrouler autour des plongeurs. Un scratch est prévu à cet effet et ce n'est pas trop cher. Par ailleurs, je ne pense pas que votre copine va baigner dans la boue dans ces premières virées donc en nettoyant bien la fourche après chaque sortie, cela ne devrait pas poser trop de soucis techniquement.

Voilà j'ai commencé à regarder commen m'y prendre pour tout remettre à neuf (ou quasiment).
J'ai commencé par mettre du WD 40 un peu partout, mais certaines vis restent oxydées, est-ce normal ?
Oui. Il faut un peu de temps et d'utilisation pour que le plus gros parte.

- J'ai détaché mes Jantes, est ce que je peux/dois démonter les moyeux Onyx pour les regraisser? Je n'ai pas trouvé comment faire dans ce cas.
Sont-ils bloqué ? Normalement, il y a de petits écrous de chaque côté : les dévisser de quelques tours, injecter de la graisse (et pas de l'huile !) et revisser. Attention, revisser trop fort : on écrase les billes et revisser pas assez fort on a du jeu dans le moyeu. Il faut donc revisser doucement, vérifier s'il y a encore du jeu, puis revisser encore et ainsi de suite.

- Au niveau du pédalier, est-ce que je dois le démonter? A partir de l'axe qui le traverse je suppose mais j'ai peur de mal faire et de le voiler où une connerie pareille, je dois le regraisser? Est-ce que le démonter est le seul moyen ?
Pas la peine. Le boitier de pédalier est scellé. Cela ne servira à rien de démonter le pédalier. Bien nettoyer les plateaux, huiler la chaine, vérifier si elle n'a pas de point dur (sinon la changer). Nettoyer la cassette (pignons arrière) et la huiler aussi.

- Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le dérailleur, j'ai vraiment peur de bidouiller là-dedans, pourtant je pense qu'il le faut lorsque je descend ou monte les vitesses il y a un délai d'environs une ou deux secondes avant que la vitesse passe, avant c'était immédiat il me semble.
Il faut remplacer les câbles et les gaines de dérailleur et de frein. Les cables ont dû s'oxyder dans les gaines et il y a trop de frottements. Les changements de vitesse se font donc très lentement.

Désolé de poser ces questions mais j'ai peur de mal faire et même si c'est pas un vélo tout jeune j'imagine que ça reste assez fragile au niveau de ces composants
Non. Les composants sont de bonnes qualités donc relativement robuste voir haut de gamme. La fourche est par exemple très confortable et elle conviendra bien à une débutante.

Est-ce que je dois également m'attarder sur d'autres pièces? La potence et le reste (je vais changer la potence) et le systeme de transmission pour un a leviers .
Remplacer la potence par une plus courte pour améliorer le confort (le cadre est assez long) et remplacer le cintre pour la sécurité. Sinon, vérifier que la tige de selle n'est pas bloquer dans le cadre et prévoir une selle "pour les filles".

Personne
  Posté le 23/08/2006 09:04:40
Send a private message to Personne
+1 sur ce qu'a dit vttdéchaîné.
C'est bon vieux vtt sont d'une robustesse et d'une qualitée qu'on sous estime souvent, alors honêtement ça vaut vraiment le coup de le retaper.
Penssez aussi à graisser les tasseaux des V-brake.
Bon courrage pour tout, y a pas mal de boulot mais le jeu en vaut la chandelle.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Nerwan
  Posté le 24/08/2006 12:14:31
Quelqu'un aurait une idée de où je peux trouver un tutorial pour regler mon dérailleur correctment, il y a des vis qui règlent la hauteur et la profondeur mais je ne suis pas sûr de mes réglages, sur cetains rapports ca grogne un peu

Merci

Personne
  Posté le 24/08/2006 14:40:34
Send a private message to Personne
Rien de plus simple que de régler un dérailleur. Trois choses essentielles à repérer:
les visses de butée repérée H et L
la visse de tension du câble sur laquelle la gaine vient se mettre en butée.

1_ Commande derrailleur en position petit pignon, dérailleur arrière déconnecté, visse de tension vissée presque à fond et chaîne sur le grand plateau.
2_ Visser la visse H de façon à ce que les galets du dérailleur et le petit pignon soient allignés.
3_ Connecter le dérailleur, pour cela supprimer le mou du câble, juste surprimer le mou, le câble en lui même ne doit pas être trop tendu.
4_ Faire tourner les manivelle dans le sens de pédalage, passer la commande de vitesse au rapport précédent.
   _si la chaîne passe bien sur pignon supérieur, continuer de remonter la cassette rapport par rapport.
   _si la chaîne ne bouge pas, augmenter le tension du câble vie la visse de tension.
5_Arrivé en haut de la cassette, ajuster la butée via la visse L (cela empêche que le dérailleur aille faire la bise au rayons)
6_ redessendre la cassette pignon par pignon pour s'assurer que le câble n'est pas trop tendu.
7_normalement sa roule....
8_Bon courrage images/icones/icon15.gif

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Nerwan
  Posté le 24/08/2006 15:36:38
Merci beaucoup pour ces préisions

anthony du 33
  Posté le 05/09/2006 16:09:35
Send a private message to anthony du 33
alors ceretapage c'en est ou ?

Nerwan
  Posté le 08/12/2006 07:23:02
C'en est au point mort à cause des études et de mon BMX que je vais certainement vendre après une blessure au poignet, ne vous inquiétez pas je vous mettrai une photo après rettapage je ne vous oublie pas

Encore une fois merci pour les conseils !

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumHelp, retaper un Rockrider 9.1 de 1999?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide