![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Vélo pour cette hiver......... | Bas |
| Personne |
R2_ L'avantage du frein disque par rapport aux v-brake classique, c'est que le freins à disque reste constament efficace même en terrains gras. Si tu prends du disque on recommendera plutôt de l'hydrolique, sauf pour Avid et Hayes où on peut se permettre du mécanique. On flatte souvent les vertues du disque, mais on a aussi souvent tendance à sous estimer le v-brake. Un ami à doté son LP de jantes en céramique combiné à du shimano XT en v-brake, il freine aussi bien qu'avec du disque même en terrains gras. Bon perso pour utilisation par -30°c je pense quand même que je me pencherai sur une transmision mécanique, bien lubrifier les cables au téflon. R3_Qu'on me corrige si je me trompe mais je perçoit 3 positions différentes sur un vtt. Les pieds touchent le sol par la pointe, ça c'est quand on recherche le rendement. Selle légèrement baissé, rabaissant ainsi le centre de gravité, permettant un meilleur équilibre pour les passages techniques. Cycliste derrière la selle, position réservé pour la descente... | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| camrad |
Barnac, les réponses viennet vite chez docvélo, merci Personne. Petite correction, je ne ferais pas de vélo à -30°c. J,ai comme habitude de prendre le vélo tourisme en hiver et à cause de la pierre dite abrasive, qu'ils étendent sur les chemins pour contrer la glace, ben c'est pire que de la vitre, t'a beau avoir des pneus neufs c'est flat par dessus flat, sans parler des quelques chutes dues aux pneus trop étroits. C'est pour cela que je veux un vélo de montagne, être un brin plus sécure sur les chemins enneigés. Pas de descendre ni de monté autre que le passage des viaducs. | |||
| Camrad........ Roule vélo, le temps est beau. |
| Personne |
Il existe pour les VTT, des pneux clous pour pouvoir évoluer dans la neige. On peut en fabriquer soit même, Anthony33 l'avait filé l'url mais je l'ai perdu depuis. Le travail n'était pas bien compliqué mais en revanche il fallait être patient. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| camrad |
Est-ce que le moteur de recherche marche, chez Docvélo? Il me dise que le psudo n'existe pas. | ||||
| anthony du 33 |
c'est normal mon pseudo c'est anthony du 33 je vais rechercher le lien et je te le file |
| anthony du 33 |
http://www.pdn.ca/chroniques/Techaccess/Accesscramponphoto.htm voici le lien pour fabrique soit meme des pneu a crampons |
| camrad |
Lol...lol...anthony du 33, j'ai vu en fouillant le forum. Veillez ignorer le MP que je vous ai envoyé. Merci beauccoup. Au fil de mes lecture sur le forum, je lisais que le pneu de vélo de montagne sans clous étaient aussi sinon plus glissant sur neige que les pneus étroits. Alors, ferais-je fausse route, en croyant le vélo de montagne plus sécure et moins glissant en hiver? Qu'en pensez-vous? | |||
| anthony du 33 |
un vélo de montagne est bien mais il faut previligier une section étroite a fin d'atteindre la terre qui se trouve sous la neige une section de 1.80me semblerait idéal |
| camrad |
anthony du 33, dites, avez-vous personnellement essayé la thecnique du pose de clous ssur pneu? | |||
| camrad |
Bon ben je quitte, nous faisons la run à marde ce matin et je dois être au rendez-vous chez des copains cycliste à 8 hr. P.s. La run à marde......est un parcourt de 65 km, qui nous oublige a passer devant un centre jardinier qui propose, a ce que l'on a entendu dire, du fumier en vrac pour nos jardins respectifs. Alors on veux s'informer si c'est le cas, et le prix, bien entendu. Voilà pour la run à marde. | |||
| Personne |
On montera générélement sur l'avant un pneumatique plus gros qu'a l'arrière. Tout a fait d'accord pour l'accroche des pneux fins. Rappelon la formule P = f/s Si la surface de contact diminue, la perssion va augmenter | ||||
| anthony du 33 |
non je n'ai pas essayé la pose de clou car il ne neige jamais la ou j'habite ou alors 4 miserable flocon ![]() |
| Rapidash |
Salut bonhomme! Je te propose un bike de montagne de merde du marché aux puces. C'est vrai qu'un bike de route ca roule souvent plus vite vu que ca tranche dans neige, mais c'est trop casse-geule à mon gout. Tu peux espérer qu'il dure disons 3 hivers? Mais utilise pas un bon bike; ca va le scrapper dans l'temps de le dire. Aussi une lumière arrière est absolument essentielle pour rouler en hiver, il fait prèsque toujours noir et y'a pas toujours d'accotement pour se tasser du chemin si il faut. J'ai monté sur des jantes 2.125 des pneuxa boue 2.25 a gros crampons, avec 288 vis 1/2 pouce tête carré #8 vissés à partir d'en dedans, dans les crampons. Ca fait lourd, mais gonflés mous ca marche très bien, et dans les bonnes conditions ca fait des trail de ski-doo. Mais ils sont finis après un hiver. Ca roule pas vite (espère <20 km/h) mais une patinoire, 6 pouces de neige ou le banc de neige qui sépare le boulevard laurier en hiver, ca se fait. Rouler dans la neige épaisse c'est un effort qui est pas soutenable ben longtemps - ici le vélo de route serait un avantage. Mais les routes sont prèsque tout le temps en neige tapée. Cet hiver j'ai l'intention d'essayer des pneux Nokian, ce sont simplement les meilleurs disponible, aussi assez chers mais raisonnablement légers, et d'après ceux qui les utilisent ils marchent remarquablement bien et font environ 5 hivers. Ils ont des crampons au carbure. Aparrament, les pneux hiver cheap genre Innova valent pas vraiment la peine. Ils s'usent aussi vite que des pneux faits maison. D'ailleurs on peut rouler quand les chars restent pris! On peut rouler sand pneux à clous, mais l'essayer c'est adopter. Les freins à jante ca fait raisonablement bien, mais pas avec des jantes en acier. Entre 5 et -10 eviron, c'est comme rouler sous la pluie. Desfois ca prends une couple de tours de roue pour marcher... À partir de -15 tout marche bien sauf desfois le freewheel si il a de la graisse, le ratchet peut arrêter de marcher et rester ouvert. Sinon, des gaines sur toute les longeurs du cable entre la manette jusqu'au machin, ce serait une bonne idée. Les dérailleurs marchent très mal, constamment besoin d'être ajusté. Desfois ils pogne dans la glace, ou encore on change de vitesse et l'autre pignon est couvert de glace, ce que la chaine n'apprécie pas. Je crois que l'idéal serait genre des freins a drum avec un moyeu à vitesse interne, sinon la ligne de chaine monté single speed, avec un garde chaine, et des gardes-boues. Beaux gros pneux. Aussi, -30 c'est vraiment pas si pire que ca peut sembler. Si on roule pas mal tout les jours, on s'habitue à la température et on apprend a pousser plus fort pour compenser. Bon, faut s'habituer à avoir ses pneux qui glissent dans tous les sens, on finit par apprendre a danser avec le bike et après on peut rouler à des endroits où on peut pas marcher, ou bien là ou les autos restent pris. Alors c'est vraiment pas aussi extrème que les gens (qui ont pas essayé) font paraître. Une chose qui me surprends toujours, c'est quand je passe proche de me casser la geule en essayant de marcher quelquepart ou je viens de passer sans problème en vélo... Je m'excuse de faire des long messages comme ca, mais on dirait que j'ai de la misère à faire autrement... Mais en TK, si t'a d'autres questions gêne toi pas. | |||
| Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin. Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir. |
| camrad |
Je m'excuse de faire des long messages comme ca, mais on dirait que j'ai de la misère à faire autrement.......cit Rapidash Trop long! Ce n'est jamais trop long quand c'est intéressant, y en manque men, y en manque. Bon, faut s'habituer à avoir ses pneux qui glissent dans tous les sens, on finit par apprendre a danser avec le bike. ...cit Rapidask Ouais, le bonhomme, est un très mauvais danseur et je doute que j'utilise le vélo dans des cas aussi extrème que vous, à moins bien sûr de vraiment prendre un coup de jeune, ce que je doute encore plus. Au fait, c'est simplement pour prolonger le temps vélo de l'année et aussi d'être précoce sur le temps vélo avenir. Rien ne m'oblige à faire du vélo dans des cas vraiment extrêmes et pénibles. Cependant, j'y prendrais peut-être goût et c'est un peu ce que je crains. en TK, si t'a d'autres questions gêne toi pas.....Rapidask Ben oui, j'en aurais kukues-unes. J'ai monté sur des jantes 2.125 des pneuxa boue 2.25 a gros crampons, avec 288 vis 1/2 pouce tête carré #8 vissés à partir d'en dedans, dans les crampons.Mais ils sont finis après un hiver....Rapidask Est-ce que vous faite un avant trou avec une petite mèche? Je suppose que oui, si on veut vraiment que le crampons soit centre sur le piton choisi. Quand tu dis, « ils sont finis après un hiver », les crampons ou, pneus et crampons sont finis? T'as une idée du prix des pneus Nokian avec crampons au carbure? Merci, jeune homme de prendre le temps de répondre. | |||
| 13nrv |
pour la taille, enfourche le cadre, met les pieds au sol et vérifie que tu peu passer au moin une main entre le cadre et l'entre jambe. Aprés, roule 10m avec le velo, si tu ne te sent pas bien dessus change. |
| Rapidash |
Eh oui, un trou dans chaque crampon avec une perceuse, de l'extérieur vers l'intérieur. Attention aux doits! Ensuite viennent les vis. en tout, environ 4h par pneu pour quelques centaines de clous. Ce sont les vis qui sont finies, si ceux qui ont étés utilisés sont assez longs. Les crampons deviennent ronds, mais si les vis dépassaient pas vraiment les crampons, alors les crampons seront usés pas mal au carré jusqu'a ce qu'ils soient en train d'user les vis. J'ai déjà essayé avec seulement des vis sur les côtés, le milieu de pneu s'est trop usé et à la longue, en roulant les vis touchaient la surface dure avec un bon angle, et ils grattaient pas mal moins bien. Celui ci était un essai avec des vis 1/2 sur les cotés et des 3/8 dans le centre. Les trois rangés du centre avaient des petites vis. ![]() Celui-co, 1/2 pouce à la grandeur, bonjour la résistance au roulement. ![]() Quant aux Nokian, dernière fois j'ai vérifié c'était >100$ du pneu, c'est pourquoi j'en ai jamais acheté. Remarque que en 3 ans j'ai flambé plus que ca à en faire moi-même, sans compter le temps. Voici une pagewebbe avec un bref survol de quelques pneux pour l'hiver, avec des plus et moins pour chaquns. En bas, il y a des instructions pour en faire soi-même, instructions sur lesquelles je me suis basé pour faire les miens. Remarquez bien que dans la majorité des cas, les crampons sont pires qu'inutiles. Mais pour les fois ou ils servent, je préfère vivre avec la résistace au roulement. http://icebike.org/Equipment/tires.htm --Message edité par rapidash le 2006-09-12 17:46:28-- | |||
| Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin. Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir. |
| Personne |
Un pneu qui pourrait faire l'affaire: Schwalbe Black schark mais je crois que schwalbe à arrêté la production. Pour accrocher il accroche | |||
| Abeillaud |
Comme peu de sujet traite du vélo en hiver, je poursuis cette discussion déjà ancienne: Pour les pneus, Schwalbe dispose en 2008 d'une gamme tout à faite complète (ice spike, marathon...). A mon avis, plus performant qu'un montage maison. Pour le freins, sujet qui m'intéresse ici. Je voudrais vous poser la question suivante en attendant les réponses de Shimano et de Magura. Un système de frein à disque Hydraulique (huile minérale chez Shimano) est-il opérant à des températures de moins 30-40 C°? L'huile est-elle toujours suffisamment fluide? Je poste ici car je remarque que certains ont déjà une expérience du vélo pendant la saison hivernale. Olivier |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit