FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumClic à chaque tour de pédale

Auteur : Sujet: Clic à chaque tour de pédale  Bas
 DANY
  Posté le 18/07/2006 12:49:32
Send a private message to DANY
Pouvez vous me renseigner car à chaque tour de pédale j'entend un clic que je ne peut pas situer. J'ai une chaine et une cassette neuve. J'ai un groupe campa mirage.
MERCI DE ME RENSEIGNER
DANY

Personne
  Posté le 18/07/2006 17:12:13
Send a private message to Personne
Si le clic se fait à chaques tour, il faut donc surveiller tout ce qui est pédalier, manivelle, boitier et pédales.
Bien graisser les roulements (boitier et pédales), bien lubrifier la chaîne aussi. Vérifier que les manivelles soient bien serrées.
Vélo à l'arrêt, faire tourner les manivelles à l'envers pour voir si le bruit se produit aussi.
Voilà, bon courrage pour la chose, déceler un bruit c'est pas d'la tarte même si parfois c'est du gâteau...c'était ma seconde humour fort, bon allé je sort, bonsoir tout le monde images/icones/icon15.gif

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 19/07/2006 03:38:20
Send a private message to Stam
Bonjour,
Le plus dur est effectivement de bien identifier l'origine du bruit. Si l'entretien n'a pas été fait depuis longtemps, graisser les roulements (au fait, la chaîne est-elle propre ?).
Le bruit se produit-il "à vide", en tournant les manivelles à la main, sans véritable puissance ? (auquel cas, suspecter un pédalier voilé par exemple)
Se produit-il lorsque la pédale droite est appuyée à pleine puissance ? (manivelles desserrées, boîtier défectueux)
Il faut être patient et essayer d'analyser les choses tranquillement... Bon courage !

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 DANY
  Posté le 19/07/2006 07:59:31
Merci à vous, j'ai bien tous regarder mais toujour le clic avec quelques précision.
*Ma chaine et les pignons sont neufs.
*Ce n'est pas la roue libre car j'ai deux paires de roues et c'est pareil.
*Ce n'est pas les pédales, ni les plateaux car ils sont bien sérrés.
*Le clic se produit à chaque tour de pédale à la méme position.Si j'appuie légérement sur les pédales il y à un petit clic qui s'emplifie si j'appuie plus fort. Par contre plus de clic quand je roule en danseuse.
Je me suis aperçus que ça le fait à pas mal de cycliste.A noter que ce n'est pas un bruit de féraille ni un grincement mais un clic net,
*D'aprés mes éssais il ne reste que le boitier de de pedalier mais il ni à aucun jeu.
DANY

Bugsy
  Posté le 19/07/2006 08:05:32
Send a private message to Bugsy
Faudrait regarder du côté de la selle ou de sa tige, vu qu'en danseuse il n'y a plus de bruit...

Stam
  Posté le 19/07/2006 10:25:57
Send a private message to Stam
OK, mais le bruit se manifeste-t-il à l'arrêt, roue AR levée ? Et (cf. Personne) en pédalant à l'envers ? Si oui, quelque chose ne tourne pas rond (pédalier voilé, dents défectueuses, élément desserré...).
Si non, se concentrer d'abord sur le boîtier et la structure du cadre (acier, alu ?) au niveau de son logement. Vérifier les roulements et l'absence de fissures sur le cadre.
Comme les bruits sont difficiles à localiser si c'est un cadre alu, et comme le suggère Bugsy, regarde ailleurs : selle, mais aussi potence et cintre (bien serrés), car tous les appuis changent (selle, mais aussi pédales et mains) quand tu es en danseuse.

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 DANY
  Posté le 19/07/2006 12:16:53
En pedalent en arriere pas de bruit, tout est bien serré plateau, potence, selle et tige de selle. Il me reste deux pistes , boitier de pédalier, mais je n'ai pas de jeu et enfin une fissure au cadre. Je précise que c'est un cadre alu.
Merci pour toute vos réponses

Personne
  Posté le 20/07/2006 00:21:15
Send a private message to Personne
As tu bien lubrifier les roulements des pédales?
Juste comme ça au cas où, le cable de ton dérailleur avant ne dépasse-t-il pas de trop?
Combien de kilomètre a ton vélo?

--Message edité par Personne le 2006-07-20 00:22:06--

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Bugsy
  Posté le 20/07/2006 08:51:01
Send a private message to Bugsy
Est-ce que cela se produit sur tous les braquets ?
Est-ce en appuyant sur la pédale droite ou gauche ?

Suivant le kilomètrage du boitier de pédalier, il se peut qu'un roulement bouge dans son logement(si c'est un JDP à roulements), uniquement suivant un certain effort. Cela produit un claquement. Mais ce jeu n'est pas décelable à la main.
Vérifie quand même si l'axe de pédalier sans les manivelles tourne librement, sans point dur.

DANY
  Posté le 20/07/2006 15:41:27
J'ai enfin trouvé grace à vos réponses. Aprés avoir tout éssayé, j'ai terminé par les pédales, des SPD. J'ai renforcé le blocage et graissé les roulements et plus de clic. C'est tout béte et je m'en veux de ne pas avoir commencer par la , c'était le plus facile.
Merci a vous

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumClic à chaque tour de pédale
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide