FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumVibration au freinage

Auteur : Sujet: Vibration au freinage  Bas
 mnopqx
  Posté le 30/06/2006 00:17:05
Send a private message to mnopqx
Bonjour à tous!
Je viens d'acquérir un nouveau vélo de type hybride de performance.  Disons qu'il est toutefois de qualité moyenne.  J'aimerais avoir votre avis: lorsque je freine avec le frein avant, cela produit une vibration importante, voir même un sautillement de la roue.  C'est pire quand je descend une côte.  Mon réparateur/vendeur a resserré ma fourche, nettoyé ma roue et m'a dit que cela allait cesser avec quelques km de plus au compteur.  (J'ai consulté le site et je vais vérifier si mes patins sont bien à angles avec la jante)  J'ai lu ailleurs qu'on pouvait sabler le patin pour éviter des vibrations.  Enfin je pense aussi à la piètre qualité des patins...
Merci!

spego
  Posté le 30/06/2006 06:33:34
Send a private message to spego
Est-tu au Québec ou en France?
Si Québec hybride = VTC en France
Si France hybride = vélo de route à guidon de VTT

De telles vibrations sont dues soit à un flottement de la fourche
dans son tube de cadre,soit à une roue voilée, à un faux rond, à une bosse à la jante sur le trajet des patins de frein.
Si ton vélo est pourvu de roues de vélo de route (course)ses roues sont assez fragiles et susceptibles de se voiler surtout si tu es lourd.

mnopqx
  Posté le 30/06/2006 09:12:28
Merci!

Je suis au Québec.  Mais d'après vos explications je comprend que j'ai un vélo de route avec un guidon de VTT.  Et oui je suis assez lourd.

Toutefois, je n'ai roulé qu'environ 60 km :-(

La roue ne semble pas voilée mais je vais vérifier attentivement la jante ...

Pour la fourche: Est-ce une mauvaise adaptation de la cartouche ou simplement un modèle inaproprié? (je n'ai pas trouvé d'info sur ce vélo sur internet et je soupçonne le vendeur de l'avoir monté...)

Merci encore!

mnopqx
  Posté le 30/06/2006 09:45:34
Bonjour,

Je viens d'effectuer une vérification plus poussée:
les patins ont un bon angle;
j'ai remarqué que la vibration semble provenir du petit bras du V-brake sur lequel tire le câble: il y a comme un petit jeu quand on le basse d'avant/arrière.  Je ne peux serrer d'avantage au risque de perdre du "ressort".
Dois-je songer à changer ce frein? Ou ajouter des rondelles d'ajustement??

Merci de votre aide.

spego
  Posté le 30/06/2006 12:37:28
Send a private message to spego
essaye déjà les rondelles, ça ne mange pas de pain comme on dit ici. Si ça ne marche pas ça ne coute rien! et tu pourras toujours
essayer autre chose.

vttdechaine
  Posté le 01/07/2006 11:42:20
Send a private message to vttdechaine
Il faut qu'il y ai un petit jeu fonctionnel. Il n'est pas anormal d'avoir un peu de jeu avant arrière.
Par contre, il est très souhaitable que les deux patins de frein touche la roue en même temps. Sur mon vélo de route j'avais des vibrations à l'avant et c'était uniquement à cause de cela.

mnopqx
  Posté le 23/07/2006 22:31:47
Bonjour!

Le fin mot: le vélociste m'a dit que ma roues était voilée!!  Il l'a changée et ça c'est arrêté.

Ben merci à tous pour vos conseils!
En passant je lui ai remis le vélo et j'ai repris un montagne avec frein à disque ;-)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumVibration au freinage
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide