FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumChoix de pédalier VTT ?

Auteur : Sujet: Choix de pédalier VTT ?  Bas
 Balaen
  Posté le 23/06/2006 07:05:00
Send a private message to Balaen
Bonjour tertous ! (ben oui, pourquoi je me priverais d'utiliser un mot wallon sur un forum québecois ?  ;-)

Plus sérieusement, me voici de retour (ça fait longtemps, je sais) avec une question plutôt technique, genre "laquelle-lave-plus-blanc"

Je ne suis pas utilisateur réel de VTT, si on excepte le vieux "clou" que j'utilise en ville pour aller de la gare au boulot.

Mais pourtant j'aimerais bien, et d'ailleurs j'ai un projet cyclo en Roumanie (p. ex.) où le relief méchamment "valonné" me semble nettement favoriser le VTT (sans parler de l'état de certains chemins, voire de certaines routes -c'est d'ailleurs le même mot en roumain pour les deux -)

Or donc, il y a quelque temps j'ai saisis une "occasion" sur eBay en acquérant un cadre VTT composite alu-carbone pour 120 Euro (sisi... %-) ) L'avenir dira si c'était vraiment une occasion. Et pour cela il me faut tout d'abord le "monter"... Et comme j'ai très peu les moyens, j'achète pièce par pièce...

Désolé pour la longue intro, j'arive donc à la question. Au moment de me décider pour l'achat du pédalier (et conséquemment du boîtier), j'hésite. Il faut bien admettre qu'il ne manque pas de choix... En écartant le haut de gamme (hors de question pour moi de débourser 250 euros rien que pour le pédalier) mais aussi le bas de gamme (on a compris que j'ai pas envie de casser de dents sur les côtes roumaines)... que reste-t-il ?

A mon avis, en Shimano évidemment le LX. Plus précisément :
-LX 572
-LX 175 ou 180
Entre les 572 et 175-180, la différence est plus question de poids que de prix (?) Et quelqu'un peut-il m'expliquer à propos pourquoi le LX 180 est -actuellement- vendu presque le double du 175 (Hollowtech tous les deux) ?

En Race Face, il y a me semble-t-il surtout l'Evolve XC, qui me paraît franchement pas mal, question qualité-poids-prix...

Enfin il y a encore Truvativ, sur lequel j'ai aucune opinion.

Je solicite donc vos avis érudits et expériementés, ainsi que toute autre suggestion...

-Luc-

-Balaen-
 Bugsy
  Posté le 23/06/2006 08:10:26
Send a private message to Bugsy
A moins d'avoir l'intention de pratiquer réellement le VTT, pourquoi ne pas choisir un pédalier route ?
Par exemple, un Stronglight impact triple ou z-light triple, où tu peux choisir une combinaison 48-36-28 par exemple, et une cassette Miche personalisée, 13-28 en 9 vitesses par exemple...
Ainsi on obtient une combinaison cyclotouriste passe partout, bien suffisante dans les chemin et efficace sur route. De plus, la chaine travaillera sur de plus grands pignons et s'usera moins vite...
Un dérailleur avant Deore se chargera bien de tout ça.

A méditer

Et pour les pneus,

Bugsy
  Posté le 23/06/2006 08:13:07
Suite (!)

Et pour les pneus, Schwalbe a du 26' en série marathon, adaptés aux chemins et routes en mauvais état.

Bon courage

Balaen
  Posté le 23/06/2006 10:32:30
Merci Bugsy !
pour ta suggestion rapide et... plutôt inattendue. En effet si je savais qu'on vendait des vélo 28' "hybrides" (dits "XC" ou "trekking" ) équipés avec du LX, j'ignorais qu'on pouvait envisager l'inverse: monter un pédalier route sur un cadre VTT. Je n'y avais tout simplement pas pensé, mais en effet, c'est peut-être l'idéal pour la pratique que j'envisage.
En plus, en pédaliers route je ne connaissais que Shimano et Campagnolo, et en tout cas pas Stronglight... Je vais en effet "méditer" la question, comme tu dis, mais l'avis me semble assez judicieux...
Qui dit mieux ? ;-)

Merci aussi pour la référence pneus, j'allais y venir aussi -ainsi que pour les jantes- mais chaque chose en son temps... :-)

-Luc-

-Balaen-
 Personne
  Posté le 23/06/2006 14:16:42
Send a private message to Personne

Citation :

A moins d'avoir l'intention de pratiquer réellement le VTT, pourquoi ne pas choisir un pédalier route ?

Je confirme, un de mes vtt est monté abec un pédlier 30/42/52 avec une k7  7v  en 13-30t

Je roule souvent sur le 42t mais à la moindre descente, le moindre vent arrière je passe sur le 52 et là c'est que du bonheur images/icones/icon13.gif

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 manu 2.8
  Posté le 23/06/2006 15:13:08
Send a private message to manu 2.8
je suis d'accord, sur le choix d'un pédalier route...    reste à voir le prix des stonglight.   Je ne sais plus trop, mais de mémoire autrefois le moindre pédalier strong était plus cher qu'un shimano déore

Balaen
  Posté le 23/06/2006 16:12:25
Whaaa ! C'est personne qui renchérit, et je crois emporte loin devant la course, avec 52" d'avance ;-)
Etonnant, et imbattable (ça...)
Et c'est quoi ton pédalier au fait, Personne ?
Mais pourquoi "seulement" une cassette 7 vitesses ? (de nos jours, c'est, précisément, plus très "dans le vent" si je peux me permettre l'expression...)

Effectivement, Manu. J'ai vérifié sur eBay Allemagne (où il y a le plus en matos vélo), et le Stronglight Impact réferé par Bugsy est vendu -par un unique vendeur- à 99 Euro (mais c'est en "boutique", pas en enchère).
C'est aussi plus cher que le LX, mais un peu moins que le Race Face dont je parlais, donc ça reste dans "mes" prix - limite, mais enfin...-
Quant au z-light, il y est pas, mais je le vois dans des boutiques françaises à 180 -200 Euro; là inutile d'insister...

-Balaen-
 Personne
  Posté le 23/06/2006 17:07:22
Mon pédalier est une pièce d'entrée de gamme montée sur les décathlon 7.2, j'ai payé ça 45€, bon je t'assure que pour un peu plus cher on trouve beaucoup plus joli et plus léger.
La k7 7v, ba c'est par ce que c'est un vieu vtt que j'ai, d'ailleur le cadre est en acier et le diamètre de la tête de fourche est de 1". Donc d'origine je suis en 7v, dès que j'ai les sous je passe en 9v, non pour aller encore plus vite (un 52 mine de rien faut pouvoir l'emmener) mais 2 pignons de plus me permettront d'avoir des rapports plus progressifs, de mieux ajuster le dévelopement par rapport à la force de mes jambes et ma fréquence de rotation.

--Message edité par Personne le 2006-06-23 17:07:58--

Balaen
  Posté le 23/06/2006 17:08:00
De toute façon, bien que le Z-light a l'air superbe, il semble aussi qu'il n'est pas livré avec un plus petit plateau que du 38 (?)
http://www.xxcycle.com/php/boutique/PRODUIT.php?key=2951

-Balaen-
 Balaen
  Posté le 23/06/2006 17:15:45
Personne, je lis seulement ta réponse, merci.
Bien sûr, il me semble évident que les 9V n'aident pas à aller plus vite, c'est juste pour le confort (et l'usure).
Quant au cadre en acier, franchement là pour moi ça n'a rien de désuet, d'ailleurs mon "route" est lui aussi en bon vieil acier, et pourtant pas si vieux: 200-2001. Et contrairement à ce que certains disent, il y a toujours des fabricants qui en font -notamment pour le cyclo-tourisme- Mais ceci est un autre débat.

-Balaen-
 Personne
  Posté le 23/06/2006 17:17:49
j'ai retrouvé mon pédalier sur le site décath
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/cycle-and-rolle/spare-parts/gearing-system/road-gearing/product_2569409/index.html

le prix à baissé par rapport à quand je l'avais acheté.
sinon en voici d'autres chez rock'n bike
http://www.rocknbike.com/boutique/liste_produits.cfm?type=28&code_lg=lg_fr&num=15

--Message edité par Personne le 2006-06-23 17:18:10--

Personne
  Posté le 23/06/2006 17:25:43

et contrairement à ce que certain disent, j'aime beaucoup les cadres en acier, ok c'est vrai que c'est un peu plus lourd, mais tellement increvable...

Bugsy
  Posté le 24/06/2006 03:19:11
Stronglight, même en entrée de gamme, c'est de l'alu forgé à chaud, mais un poil moins cher que Spécialités-TA. Comme leur nom ne l'indique pas, ce sont deux fabricants français, et on trouve encore chez eux des plateaux pour VTT en diamètre 94 et 64 mm en 5 branches(avis aux possesseurs d'anciens groupes shimano ou Sugino des années 90).

Sinon, par le web :
http://www.xxcycle.com/php/_fr/accessoires_velo/pedaliers_route.php

Voici aussi un vélociste bien connu des cyclotouristes, même à l'étranger :
http://www.gillesberthoud.fr/index1.php

Gros choix de matériel de qualité, à des prix allant du raisonnable au moins raisonnable...

vttdechaine
  Posté le 24/06/2006 06:48:57
Send a private message to vttdechaine
Je confirme.
Je roule en stronglight de route sur l'un de mes biclous et cela fonctionne pas mal. Le pédalier a été acheté quelques roros dans un solde Décathlon (40 € je crois environ).

erijun
  Posté le 28/06/2006 17:30:34
Send a private message to erijun
Salut, essaye le site streak'x@streak'x.com et tu verra les prix qu'ils font,c'est vraiment extra quand tu veux te monter ton vtt ou route.
http://www.streakx-mtb.com/pageproduit.asp?offre=tous&typevelo=VTT&sousfamille=pédaliers

Balaen
  Posté le 29/06/2006 14:38:49
Salut erijun,

merci pour ton tuyau, je connaissais pas ce vendeur en effet.
Cependant je ne vois pas qu'ils ont des pédaliers route.
D'autre part, malgré tous leurs prix barrés, je ne sais pas si c'est vraiment les moins chers. En tout cas, le Race Face Evolve XC est au même prix que chez Routens.

Merci quand même, c'est toujours utile de pouvoir comparer.

-Balaen-
 manu 2.8
  Posté le 29/06/2006 15:04:22
Send a private message to manu 2.8
images/icones/icon9.gif

--Message edité par manu 2.8 le 2006-06-29 15:06:53--

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumChoix de pédalier VTT ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide