FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumrivetage chaine shimano !

Auteur : Sujet: rivetage chaine shimano !  Bas
 toto
  Posté le 16/06/2006 13:54:18
Send a private message to toto
Je ne comprends rien à la façon de procéder au rivetage des chaines shimano car selon des conseils préconisés par shimano( vu sur un magazine vtt ), un rivet défait de gauche vers la droite doit étre remonté avec le pion spécial shimano en sens inverse soit de droite vers la gauche . Là je viens de monter une chaine 10 vitesses shimano sur le vélo d'un copain et il semble dire l'opposé sur la notice shimano . habitué des chaines sram, je comprends aussi les gars qui ont du mal à dériveter leur chaine vu qu'il m'a fallut un petit tube comme levier pour faire sauter le rivet avec mon petit dérive chaine : donc si quelqu'un a des infos !

--Message edité par toto le 2006-06-16 14:03:15--

Personne
  Posté le 16/06/2006 14:27:27
Send a private message to Personne
Mais rien de tout ça.Il suffit de prendre un derivechaîne, le mettre en place est de visser. L'important est de ne pas oter complètement le rivet sinon pour le remettre c'est galère surtout quand on est pas habitué. J'en ai démonté des chaînes et y en a pas une qui à une méthode spécifique par rapport à une autrre

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 docvelo
 Administrateur
  Posté le 17/06/2006 09:56:48
Send a private message to docvelo

Il est recommandé et préférable de suivre les recommandations de Shimano. Réutiliser un ancien rivet de la chaine Shimano risque de créer un maillon plus faible dans la chaine.

Instructions Shimano :

http://img205.imageshack.us/img205/4323/shimano12cw.gif

http://img205.imageshack.us/img205/7047/shimano29gg.gif

--Message edité par docvelo le 2006-06-17 09:59:45--

La passion du vélo...pour la Vie !
 Stam
  Posté le 19/06/2006 04:23:30
Send a private message to Stam
Donc il semblerait que l'interprétation de Toto soit la bonne... Si je comprends bien, il est écrit d'insérer le connecteur du même côté que celui où le dérive-chaîne a travaillé. Il faut donc emprunter le même chemin, et pas le chemin inverse...
Est-ce que tout le monde comprend ça... ou alors je suis le seul à parler l'anglais comme moi... images/icones/icon15.gif ???
C'est un peu perturbant, parce qu'on a tous (?) l'habitude d'éviter de sortir complètement le rivet, et donc de faire travailler le dérive-chaîne dans les deux sens. Est-ce réellement un problème de faire cela, ou la recommandation est-elle spécifique à certains types de chaînes ?

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 spego
  Posté le 19/06/2006 06:52:03
Send a private message to spego
Shimano à quand-même l'air d'insister lourdement sur cette manipulation inhabituelle il doit y avoir une bonne raison.

toto
  Posté le 19/06/2006 08:25:05
Send a private message to toto
excusez moi, mais je ne comprends toujours rien à ce que préconise shimano  images/icones/icon6.gif
Avant d'utiliser automatiquement les attaches rapides sur les chaine sram pour mon vtt, je ne me préoccupais pas du sens de rivetage avec les chaines shimano ou je les raccordais simplement en poussant un rivet et en le remettant ensuite à sa place normal comme beaucoup .

ce qui m'interresse, c'est le rivetage de la chaine avec le pion noir spécial shimano ou un magazine de vtt indiquait que shimano préconisait que ce rivet devait étre rentré par le coté de sortie du rivet normal éjécté : est ce que quelqu'un comprend ou je veux en venir  images/icones/icon12.gif

Je préfère les anglaises à "l'anglais" en ce qui me concerne images/icones/icon15.gif

--Message edité par toto le 2006-06-19 08:31:04--

Stam
  Posté le 19/06/2006 10:56:34
Send a private message to Stam
Pour ma part, je comprends qu'il faut faire travailler le dérive-chaîne du même côté pour enlever le rivet puis mettre l'autre, comme si le nouveau rivet chassait l'autre.

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 19/06/2006 13:30:56
Moi je vois toujours pas l'intêret de cette manip, le seul truc c'est cas chaques fois que je rerivais ma chaîne, le maillon riveté ce coinçait, écrasé par le dériveur. J'ai trouvé la solution en inserrant une cale dans le maillon lorsque je remet en place le rivet, ensuite j'enlève ma cale et mon maillon n'est pas coincé.

manu 2.8
  Posté le 19/06/2006 15:39:50
Send a private message to manu 2.8
pour personne.  
Après rivetege, le maillon est un peu plus dur.  On prend 2 pinces et on redonne un poil de jeu.
Une cale, oui pourquoi pas, mais il faut etre certain de sa bonne épaisseur.

locbnc
  Posté le 20/06/2006 08:46:49
Send a private message to locbnc
Il semble que la recette consistant à pousser le rivet sans le sortir complètement ne s'applique désormais que pour des chaînes standards. Les chaînes de concept récent se travaillent différemment. La Campagnolo C-10 entre dans ce moule. On peut toujours reprendre le même rivet, etc. etc., mais il y a alors élévation du risque de bris. C'est toutefois un risque que j'ai du mal à évaluer. N'ayant pas compétence en la matière je dois donc me fier aux recommandations du fabricant.

Personne
  Posté le 20/06/2006 13:59:02

Citation :

Une cale, oui pourquoi pas, mais il faut etre certain de sa bonne épaisseur

J'ai moi même fabriquer ma cale dans une chutte d'acier, bon je dois avoué que j'ai mis un petit à trouver l'exact dimension mais maintenant c'est nickel (à condition biensûr que ce soit toujours la même chaîne). Avant ça je faisait levier soit avec un tournevis ou sinon j'utilisait aussi une pince à circlips.

manu 2.8
  Posté le 20/06/2006 14:30:16
Send a private message to manu 2.8
 locbnc  : je crois que tu as tout compris.  Quelqu'un qui est sur de son coup rendra la solidité d'origine a  la chaine, un novice ou quelqu un de pressé, fera mieux de mettre un maillon ou un axe spécifique

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumrivetage chaine shimano !
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide