FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTaille vélo

Auteur : Sujet: Taille vélo  Bas
 ab380
  Posté le 12/06/2006 11:57:57
Send a private message to ab380
B'jour,
J'ai acheté un vélo "Vitus", occase de club pro, super équipé, roue "Mavic", shim'ultegra, alu et fourche carbonne pour l'essentiel en faisant une erreur de novice sur la taille images/icones/icon9.gif . Je mesure 1,75 m pour un 58 acheté. J'ai deux solutions u je le vends ou je change la potence qui est une 135mm pour une 90 mm eventuellement une 80mm si pas trop dangereux !!.
Pouvez vs me conseiller ? images/icones/icon14.gif  
Sincérement

Ne devoir penser à rien est le début de la Liberté
 spego
  Posté le 12/06/2006 13:40:50
Send a private message to spego
A mon avis la géométrie du cadre ne convient pas du tout et une potence plus courte ainsi qu'une selle avancée n'y changeront rien. Si tu as acheté ce vélo pour t'entraîner sérieusement et régulièrement vends-le. Si tu es un petit rouleur comme moi avec plusieurs vélos et qui ne sort qu'une fois la semaine..vends le quand-même mais c'est moins impératif. Même si il n'y a aucun risque à mettre une potence plus courte contraîrement à l'inverse. Par contre un vélo inadapté peut causer des douleurs.Je pense que pour 1.75 il te faut du 54.
Bon courage

Stam
  Posté le 14/06/2006 05:10:32
Send a private message to Stam
Bonjour,
La taille du cadre (mesurée sur la distance pédalier-tube horizontal, ou équivalent si slopping) est directement dépendante de la mesure de l'entrejambe, et seule cette mesure doit influer sur le choix du cadre. Si, ensuite, le cadre choisi est un peu long par rapport aux longueurs de bras et de torse, on ajuste avec la hauteur et la longueur de potence.
1,75m pour un 58, ça paraît beaucoup car ça correspond à un entrejambe d'un homme d'1,85 en moyenne. Mais c'est variable : je mesure 1,77 et je roule sur un 57 qui me va pile-poil... avec une potence de 90mm pour compenser la longueur du cadre qui est un peu excessive pour mes petits bras. Ce qui est sûr c'est qu'à 1,75m, tu ne peux pas rouler sur un 58 avec une potence de 135 (à moins que tu aies l'entrejambe et les épaules placés haut, et donc un tout petit cou, une toute petite tête et des bras très longs images/icones/icon15.gif) A toi de voir tes mensurations, mais si ça ne va pas... même conclusion que spego... il vaut mieux se séparer de ta petite merveille avant qu'elle ne te dégoûte de monter dessus.

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 ab380
  Posté le 20/06/2006 16:05:12
Send a private message to ab380
Merci pour vos conseils je vais calculer avec ceux ci et ensuite je déciderais.
J'espére que la leçon profitera à la communauté.

Cordialement

P.S : Si un Canadien veut acheter mon vélo je lui trouve une rando ds les Pyrénées. images/icones/icon13.gif [quote]

Ne devoir penser à rien est le début de la Liberté
 13nrv
  Posté le 21/06/2006 04:47:52
Send a private message to 13nrv
Le fait de raccourcir la potance ne fait pas tout.
Ca recule le centre de gravité du velo et la roue Av est délesté ce qui peu induire un fénomène de guidonage.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTaille vélo
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide