![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: INFO VITESSE VS PLATEAU ? | Bas |
| Stam |
Salut, Si ta question est de savoir comment s'échelonnent tes 24 vitesses, en termes de développement, c'est simple ; mais il faut que tu connaisses (ou comptes !) le nombre de dents de tes plateaux et pignons. Une fois ces nombres connus, tu vas sur le calculateur de développement du Doc Vélo, tu rentres tes données et tu demandes le calcul. Tu obtiendras le tableau croisé (plateau*pignon) de tes développements, et tu pourras repérer tes "transitions" de plateaux, c'est à dire sur quels pignons tes plateaux te permettent d'avoir des développements similaires (ce qui t'indiquera à quels pignons il est opportun de changer de plateau). Si ta question n'est pas celle-là... et bien re-pose-la ! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| spego |
Lorsque 2 combinaisons donnent un développement comparable il est mécaniquement judicieux de choisir celle avec le plateau le plus grand... |
| GILOMAX |
OH SORRY MA QUESTION N'ÉTAIT PAS VRAIMENT CLAIRE ET VOICI UNE AUTRE VERSION = MON VÉLO A 24 VITESSES AVEC 3 PLATEAUX AVANT ET 8 ARRIÈRES. QUELLES SONT LES COMBINES ENTRE CES PLATEAUX (GEAR)POUR SAVOIR QUELLE EST LA VITESSE CORRESPONDANTE PAR EX. À LA 16ÈME VITESSE SUIS-JE SUR LE PLATEAU CENTRAL AVANT ET LA 3ÈME GEAR À L'ARRIÈRE GILOMAX
|
| Stam |
Eh bien... c'est difficile de répondre à cette question, posée dans ce sens En effet, il est facile de dire que la 1ère vitesse (=le plus petit développement), c'est le petit plateau avec le grand pignon (8° dans ton cas). De même, on ne prend pas beaucoup de risques en disant que la 2ème et la 3ème, c'est le petit plateau avec les 7ème et 6ème pignons. Inversement, il est aussi aisé de dire que les 22ème, 23ème et 24ème vitesses, c'est le grand plateau avec les 3ème, 2ème et 1er pignons. Mais entre les 2, il est impossible de dire a priori que la combinaison petit plateau*5ème pignon (par exemple) tire un développement plus ou moins grand que le plateau médian*8ème pignon. C'est là qu'intervient le calcul des développements que je t'ai proposé initialement : cela hiérarchise, par le développement (c'est à dire la distance que permet de parcourir une combinaison plateau*pignon en faisant un tour de pédalier), tes différentes combinaisons plateau*pignon (vitesses). Plus le développement est grand, plus le travail (force de pédalage) que tu appliques doit être élevé pour faire un tour. En faisant ce calcul, tu t'apercevras que globalement, les vitesses correspondant au petit plateau sont les plus petites, celles du grand plateau sont les plus grandes, et celles du médian... au milieu Et au final, tu te rendras compte que tu as 24 combinaisons mais pas vraiment 24 "vitesses", puisque certaines sont équivalentes. Par exemple, sur mon route avec 2 plateaux et 8 pignons, j'ai 16 combinaisons, mais seulement 11 vitesses. Je sais que mes combinaisons grand plateau*1er, 2ème, 3ème pignon correspondent à des développements que je ne peux pas obtenir sur le petit plateau ; de même, les combinaisons petit plateau*7ème et 8ème pignon donnent des développements trop petits pour les avoir sur le grand plateau. Ca signifie qu'avec le grand plateau et les pignons 4 à 8, ou avec le petit plateau et les pignons 1 à 6, je couvre la même gamme de développements. Donc le choix de vitesse dans les développements intermédiaires se fait en fonction d'aspects techniques (par exemple, ne pas trop "croiser" la chaîne pour économiser la mécanique) ou pratiques (terrain où on se trouve, enchaînement des reliefs). Mais si on est sur le 42*17 et qu'on veut "tirer" moins gros, ça n'a aucun sens de repasser le 52*22 Voilà, je suis désolé, je viens de t'annoncer que ton vélo n'a pas vraiment 4 fois plus de vitesses qu'une Porsche... | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| spego |
Sans compter qu'il y a des croisements mécaniquements interdits: plateau de droite et 2 pignons de gauche et lycée de Versailles..euh vice-versa je veux dire. @ + |
| Personne |
De toute façon quelque soit la le plateau ou le pignon, le résultat reste le même...il faut appuyer sur les pédales et faire tourner les manivelles | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| 13nrv |
En gros sur un VTT un plateau=3 vitesses Donc si tu bouges un plateau, tu bouge les vitesse de 2 dans le sens contraire (même sens à la commade) et tu fait attention de ne pas croiser la chaine. |
| Bugsy |
A mon avis, il faut prendre le problème à l'envers. La 16ème vitesse sur un 3x8 ne correspond qu'à une opération mathématique : plateau 2 (central) et pignon 8 (le plus petit) => combinaison à éviter. les plateaux sont numérotés de 1 à 3 du plus petit au plus grand et les pignons de 1 à 8 du plus petit au plus grand. Tu retiens donc les combinaisons suivantes à afficher sur les index des commandes : plateau vitesses 1 1-2-3-4 2 3-4-5-6 3 5-6-7-8 ponctuellement, sur le plateau central (2) tu peux selectionner les vitesses 2-7 en cas d'urgence, ça passe plus vite qu'un changement de plateau. Cela rejoint ce que dit 13nrv. J'utilise ce principe depuis 1994 et je n'ai pas encore cassé de chaîne. Autre point pratique, lorsque que la ligne de chaîne est un peu trop oblique, on l'entend frotter sur le dérailleur avant => il est grand temps de changer de plateau ! Bugsy |
| Bugsy |
Pas terrible le tableau => je recommence Plateau Vitesses 1 => 1-2-3-4 2 => 3-4-5-6 ponctuellement 2 et 7 3 => 5-6-7-8 |
| 13nrv |
oui mais si tu regarde les dévelopements, tu vois que quand tu change de plateau, ca fait un gros gap. |
| spego |
Tout est expliqué et bien presenté sur une annexe du site: aller sur index du forum puis le dernier choix "apropos du velo forum et du site doc velo" puis choisir les pages info-velo le premier choix la on trouve : http://docvelo.atspace.com/index.html il y a un choix de calculateur de braquet très bien expliqué aves des zones grisées qui font comprendre ce qui utile et inutile a + --Message edité par spego le 2006-05-13 17:10:48-- |
| 13nrv |
C'est pour ca que je suis passé en double 2x9 Les écarts entre les plateaux sont meilleurs.Tu chage de plateau, tu change 2 dents En triple, je recommande 24/34/42, La, si tu change de plateau, tu remonte une dents. |
| Bugsy |
c'est marrant le progrès : aujourd'hui, un VTT est vendu en 22-32-44 et il y a 10 ans, le standard était justement 24-34-42 ! |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit