FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumQuestion de débutante...

Auteur : Sujet: Question de débutante...  Bas
 FLO26
  Posté le 09/05/2006 07:13:03
Send a private message to FLO26
Bonjour,

Jusqu'à présent, je n'avais jamais réparé mon vélo car c'était toujours quelqu'un de ma famille qui le faisait pour moi.

Mais ce week-end, j'ai crevé et j'ai dû me débrouiller toute seule. J'ai donc enlevé ma roue arrière et je l'ai portée chez Décathlon où on m'a changé la chambre arrière et regonglé le pneu.

De retour chez moi, quand j'ai voulu remonter la roue, j'ai eu un souci. La roue étant gonflée, elle ne passe plus entre les freins. Je pense qu'il ne faut pas forcer mais j'aimerais savoir ce qu'il faut faire : dégonfler le pneu ou desserrer les machoires des freins ? Comme je ne suis pas très douée en mécanique, j'ai peur de ne pas bien savoir resserrer les freins si j'y touche...

Ma question va peut-être vous paraître idiote, mais si vous pouviez me conseiller, ce serait sympa.

Merci par avance.

freelancer
  Posté le 09/05/2006 08:23:59
Send a private message to freelancer
Tout d'abord il n'y a jamais de question idiote parce qu'on a tous étais débutant un jour...

Apparemment le systéme de frein que tu décris est un systeme appelé V-brake avec une machoire et deux patins de freins de chaque cotés de la jante...

Si tu regardes sur le patin d'un coté ton cable de frein est fixe sur le dessus du patin de l'autre coté le patin et maintenu avec un petit cable gainé que tu peux détacher sans effort et sans outils...

Quand tu auras enlevé le petit cable décris un effet de ressort va faire s'écarter le patin tu peux ainsi remettre ta roue en place une fois fait tu remet le petit cable dans son logement au dessus du patin et c'est tout...

Fred....
 FLO26
  Posté le 09/05/2006 08:53:17
Merci beaucoup pour cette précieuse information.
Je fais ça dès ce soir et, si j'ai encore un problème, je vous réécrirai demain. Je pense qu'avec ton explication ça devrait aller.
Merci.

Bugsy
  Posté le 09/05/2006 08:55:10
Send a private message to Bugsy
Tu peux aussi dégonfler le pneu juste assez pour pouvoir l'écraser entre deux doigts et le faire passer entre les patins.
Ensuite tu regonfles et c'est parti.
Au fait, c'est un vélo de ville, de course, un VTT,... ? car les freins sont assez différents suivant l'usage et l'âge du vélo.
Et bien sûr, la roue arr n'est pas la plus simple à remonter. Pense bien à positionner la chaine sur le plus petit pignon.

Bugsy

FLO26
  Posté le 09/05/2006 11:59:05
C'est un vieux mini-vélo pliable PEUGEOT, mais le grand modèle orange (pas le petit mini-vélo blanc).
Il doit avoir 30 ans mais il roule toujours très bien !

Personne
  Posté le 09/05/2006 12:03:34
Send a private message to Personne

Citation :

Apparemment le systéme de frein que tu décris est un systeme appelé V-brake avec une machoire et deux patins de freins de chaque cotés de la jante...

Citation :

Ah...ba ça m'étonnerai que se soit du v-brake  images/icones/icon13.gif

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 spego
  Posté le 09/05/2006 12:07:45
Send a private message to spego
c'est le "NS" pour nouveau style avec des roues de 500 sans doute
bon travail

Bugsy
  Posté le 10/05/2006 05:38:26
Send a private message to Bugsy

Citation :

FLO26  a dit :

C'est un vieux mini-vélo pliable PEUGEOT, mais le grand modèle orange (pas le petit mini-vélo blanc).

Je vois la bête. Un copain en avait un quand nous avions 12 ans . C'était un peu dur pour lui dans les côtes car il n'avait qu'un vitesse, mais il était plus confortable que mon randonneur (un peu top grand pour moi...)
Il a donc des freins classiques à commande latérale normalement. Pour les desserrer, il faut visser les butées des gaines au maximum, sur la poignée et sur le frein. Si ça ne suffit pas à faire passer la roue, il faut dégonfler. Ensuite on règle la garde du frein en devissant les butées et c'est tout.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumQuestion de débutante...
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide