FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 23 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPb Positon « Triban Trial 5 »

Auteur : Sujet: Pb Positon « Triban Trial 5 »  Bas
 dey
  Posté le 30/04/2006 09:11:23
Send a private message to dey
Bonjour Chers Amis Cyclo-internautes
Je vous écris d'Algérie, précisément de la ville de Blida. Je viens d'acquérir un vélo (VTC) d’occasion de marque Décatlhon, type « Triban Trial 5 ». Mon intention, dans un premier temps,  est de débuter comme cyclotouriste pour ensuite passer au stade de cyclosportif.      
1-  je vous demande comment régler la bonne position pour ce type de vélo ? et ca serait vraiment sympa, si un cyclo-internaute se charge des calculs et me les transmets. A noter que sur ce type de vélo, le guidon est inclinable.(PS:Agé de 44 ans, je mesure 180 cm, poids=92 Kg, EJ=85,7 cm , PS=76 cm)
2- Ou je pourrai me procurer les spécifications techniques détaillées du « Triban Trial 5 » ?(sur le site decatlhoncycle.com, aucune information pertinente)
3- Comme je suis un débutant (un vrai bleu, mais un inconditionnel de la petite reine) , j’ai l'intention d’acheter le livre de Christian Vaast, « Les fondamentaux du cyclisme »,qu’est ce que vous en penser ?. De meme,j’aimerai entretenir moi-même mon vélo, je vous demande des références de livres s’y rapportant (de préférence avec beaucoup d’illustrations et surtout accessibles)

Grand Merci et A+

Personne
  Posté le 30/04/2006 14:05:14
Send a private message to Personne
Décathlon TRIBAN TRAIL 5

Cadre: Aluminium 6061

Entraînement :
_Dérailleur arrière : SRAM MMRD
_Dérailleur avant : Shimano Alivio
_Chaîne : ???
_Pédalier : SR SUNTOUR XCC
_Boîtier : ???
_K7 Pignons : ???

Roues :  
   Jantes : Alu double paroi anodisée RODI Freeway
  Moyeux : Alu
  Rayons : Acier galvanisé

Pneu : ???

Freins : ???

Guidon : Décathlon

Grip : Livrée avec les poignées tournantes

Commande dérailleur : Poignée tournantes ESP Comp

Potence : Décathlon

Jeu direction : ???

Selle: ???

Tige de selle: Décathlon

Poids:15.5kg

J'irai voir sur place pour remplacer les ??? par des réponses lol

--Message edité par Personne le 2006-04-30 14:06:24--

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 spego
  Posté le 02/05/2006 07:20:16
Send a private message to spego
Le livre "les fondamentaux.." est bien....trop bien peut-être. extrèmement approfondi et épais on peu s'y perdre au début. Il concerne surtout le passionné qui s'entraîne tous les jours ou presque et mene des entraînements suivis et très methodiques avec des méthodes complexes (fartlek, résistance)voir à encore l'age de viser la compétition.
C'est un livre assez cher et je ne suis pas du tout sur que la première année de pratique tu en tires beaucoup de profit. Cherche donc sur internet des calculs de la bonne position et la methode pour pédaler bien rond c'est gratuit que le papier à payer. La première saison on ne fait que de l'endurance et on apprends à gérer son dérailleur pas si simple car tu dois utiliser toutes les combinaison possibles....
tu les calcules sur le papier et tu verras que des fois il faut descendre d'un plateau et remonter d'une dent à l'arrière pour intercaler un braquet. Apprendre à entretenir son vélo est primordial et encore le Triban est-il un hybride pas plus délicat qu'un vélo de ville.
Fait toi un cahier d'entraînement: date, ton poids (tu es comme moi bien trop lourd pour un cycliste)le kilomètrage, le trajet,la température. De temps en temps vérifie le matin avant de te lever ton tythme cardiaque avec l'entrainement en endurance il doit baisser (moi 57)et notes le. Utilise ce cahier pour noter l'entretien de ton vélo c'est une bonne habitude à prendre si un jour tu as une machine plus délicate.
A plus pour de plus amples informations si tu le souhaites

--Message edité par spego le 2006-05-02 07:21:57--

dey
  Posté le 02/05/2006 15:15:04
Send a private message to dey
Je remercie "Personne" et "Spego", le premier pour la peine qu'il s'est donné afin de me communiquer les specifications techniques du "Triban trail 5" et le second pour ses precieux conseils pour débuter en velo.A cet effet, je vous demande des adresses de sites s'y rapportant.
Grand Merci et A+

Bugsy
  Posté le 09/05/2006 09:14:23
Send a private message to Bugsy
Bonjour,

Si vous en avez la possibilité, avant de se lancer dans un entraînement cycliste à 44ans, il faudrait aller faire un petit bilan chez un cardiologue, avec test d'effort, échographie et doppler. la tranche d'âge 40-50 ans est assez critique chez l'homme et il vaut mieux être prudent de ce côté là, sutout avant de se lancer dans le cyclosport.

Bugsy

spego
  Posté le 09/05/2006 16:20:23
En attendant tu peux t'entrainer en endurance en  moulinant: aucun risque ou alors tu as un vrai problème et tu le sais rien qu'en montant un étage.
Les cyclistes sportifs inexpérimentés on tendance à pédaler plus fort que vite. Il poussent fort en hahanant  images/icones/icon11.gif et donnent un a coup à chaque fois qu'une pédale arrive en bas. Ce n'est pas le bon geste, il faut pédaler souplement , en rond sans le moindre à-coup, environ en plat 85 tours/minutes et jouer du dérailleur et des plateaux pour rester à environ 85 tours. C'est assez rapide, mais tu ne dois pas chercher à pousser fort. Pour passer le point mort bas tu fais le geste d'essuyer la pointe de ta semelle sur un paillasson ET SURTOUT TU PEDALES ROND. Pédaler rond, en moulinant, en endurance, en gérant toutes tes combinaisons de plateau*: de quoi t'occuper une saison sans te surmener. Par contre à 45 ans avec un certain surpoids attention aux accélérations et aux sprints forcenés qui peuvent mal se terminer, là il vaut mieux effectivement passer des examens cardiaques.
J'ai fait un malaise vagual il y a quelques années aprés un sprint prolongé ce qui m'a amené à passer des test chez un cardiologue. Verdict: coeur qui répond mal aux accélérations surtout successives attention! ce ne m'empèche pas de de faire 70/80km le dimanche matin et de nager une ou deux fois en semaine.  Mais si ça emballe devant et bien ça emballe sans moi! Il y a peu j'ai voulu faire le malin à la piscine ou j'ai un passé un peu peu plus glorieux qu'a vélo et un 50 mètres papillon s'est terminé par un sérieux malaise...dernier avertissement sans frais? Donc attention

--Message edité par spego le 2006-05-11 06:42:56--

vttdechaine
  Posté le 11/05/2006 04:55:05
Send a private message to vttdechaine
Il y a malheureusement encore beaucoup d'accidents (d'incident cardiaque) en rando vélo : l'exitation, vouloir faire mieux que les autres, aller vite sans gestion... Cela peut devenir dramatique.
Même à 30 ans j'ai arrêté les sprints 'gratuits' et je refuse maintenant les sorties quand 'je ne le sens pas' ou que je suis trop fatigué.

spego
  Posté le 11/05/2006 06:51:37
*J'oubliais si tu as des chaussures à cale pour pédales autaumatiques tu devras en plus t'habituer à pédaler non seulement en appuyant (logique ) mais aussi en tirant vers le haut la pédale de la jambe qui remonte. Effort inhabituel qu'il est dur voir très dur d'acquérir après des années de pédalage à la papa. Encore un truc délicat à apprendre sans risque cardiaque.
Achète si tu peux un cardiofréquencemètre pour surveiller ton rythme c'est plus un sécurité avant tout.

Tu ne précises pas si tu pratiques d'autres sports et est en forme ou si c'est une reprise totale de l'activité sportive...

Tu vis dans un pays chaud attention! images/icones/icon3.gif boire , boire beaucoup et SURTOUT avant d'avoir soif. quand tu as soif c'est trop tard, tu es déjà bien déshydraté et l'eau met un temps certain à pénétrer les cellules ensuite.
Le vélo déshydrate beaucoup par l'effet du vent-vitesse sur la peau et bien plus que d'autres sports.
@ +

Bugsy
  Posté le 11/05/2006 08:41:36
Send a private message to Bugsy
Et surtout qu'il y a de belles grimpettes dans la région de Blida. Vu la carte des environs, ça vaut les Alpes-Maritimes.

Pour les pédales automatiques mais aussi pour les autres, il faut surtout penser à lever la jambe qui monte. Celle qui descend descendra toujours assez vite par son propre poids, surtout si on adopte un rythme de pédalage autour de 85tours/min sans forcer. Ainsi, on ne se pénalise pas en appuyant sur une pédale pour avancer et pour soulever le poids de la jambe montante...C'est bien ce qu'on fait naturellement en "danceuse".
Les abdominaux sont un peu plus sollicités que pour un pédalage "pépère"(on ne va pas s'en plaindre), et lever la jambe pour avancer est aussi le mouvement naturel du marcheur...

Autre détail, les pneus d'origine type VTC ou trekking seront avantageusement remplacés par des profils route, surtout pour une utilisation cyclotouriste.On y gagne en rendement et en adhérence sur revêtement sec (sous la pluie, ça glisse de toute façon, avec ou sans sculptures !)Le triban Road, presque identique au Triban Trail, est équipé de pneus Schwalbe Marathon Slick avec renfort kevlar anti crevaison. C'est une monte beaucoup mieux adaptée au cyclotourisme.

vttdechaine
  Posté le 11/05/2006 10:04:36
Send a private message to vttdechaine
Pour compléter un peu ce qu'à dit Spego, l'estomac 'vidange' environ 750 ml de liquide / h. Cela reste variable d'une personne à l'autre mais c'est une moyenne. Si vous avalez 1 litre / h et que vous avez soif, à mon sens, il vaut mieux s'arrêter : les conditions sont trop durs.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPb Positon « Triban Trial 5 »
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide