![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Frein type rétro-pédalage | Bas |
| Mdiabolo |
Je precise ... ca a l aire de ressembler a un systeme Sturmey-Archer mais je ne suis pas sur. Si ca peut vous aider. |
| vttdechaine |
Le rétropédalage n'est pas très courant dans nos contrées. Cela l'était plus dans les années 70 mais aujourd'hui les vélos de ce type sont rares. Pas facile d'installer un autre type de frein car, pour tout système de freinage, il faut un point fixe : les tasseaux de freins pour les freinage à patins, une patte pour l'étrier du frein à disque et un autre type de patte encore pour les freins à tambour. Question : même en retropédalant très très doucement la roue se bloque ? |
| Bugsy |
La flasque du tambour peut se fixer par collier au cadre (cf système Shimano par ex)ou sur la patte du système actuel. Vu la transfo envisagée, le plus simple serait de passer une annonce pour échanger le moyeu à rétro-pédalage contre un moyeu à tambour. Les deux systèmes de freinage sont incompatibles, un à commande interne, l'autre externe, les mécaniques et les corps de moyeux sont différents. Bugsy |
| Mdiabolo |
Merci pour ces pistes... Mais comme il y a un frein a l avant et que je vais pas en faire une utilisation de pro... je devrais m'en sortir dans un premier temps qu avec le frein avant ( je vais pas bourriner quoi). Mais existe il un moyen de desactiver cet effet rétro ? En démontant le système ? Ou je sais pas ... |
| Bugsy |
C'est un système interne de commande, donc il faut ouvrir pour trouver un moyen de le bloquer. De l'avis d'une factrice de ma famille, elle a regrété qu'on lui change son vélo à retro pédalage. C'est une habitude à prendre, mais en ville avec 40kg sur le guidon, pour distribuer le courrier sans que le vélo parte dans les pentes, il n'y a rien de mieux : on met le guidon en appui sur le mur, le rétro freine et les deux mains sont libres pour trier le courrier Au passage, pour les amateurs de vieilles tiges ultra-modernes http://terrot.dijon.free.fr/VeloTero.htm Le vélo qui avance quand on pédale dans les deux sens n'a rien d'une invention récente. |
| spego |
Quatre générations de ma famille on travaillé chez Terrot à Dijon (capitale de la moutarde et du pain d'épice)depuis que l'usine fut saisie comme bien Allemand en 1916 à l'instigation de la famille Peugeot. Aujourd'hui encore un de mes cousins travaille dans les murs de l'usine de la rue André Colomban devenue Peugeot depuis 1961. La société d'origine existe toujours en Allemagne et fait depuis 1850 la meme activité: le matériel pour l'industrie textile. Quand je passe boulevard Sébastopol à Paris devant le magasin de métiers à tisser j'ai une petite pensée.... |
| Mdiabolo |
Bon désolé de poser ca mais j'ai plein de petits problèmes et celui là j y arrive pas. J essaye juste de démonter ma roue arrière mais là après l'écrou de chaque côté se trouve une petite pièce dentée que je n'arrive pas à faire bouger. Résultat la roue ne veut pas sortir. Quel est le truc pour enlever cette petite pièce (entourée en rouge sur la photo) ? Merci d'avance. PS: Je n'arrive pas à mettre la photo en ligne donc si ca intéresse quelqu un dites de voir, dites le moi je vous l'enverrai (environ 80Ko). |
| Personne |
si c'est bien ce que je pense, normalement cette pièce ne devrait faire qu'un avec l'écrou. T'as essayer de faire levier avec un tournevis? | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Mdiabolo |
ouais pendant une heure ... j'ai meme pris un marteau |
| melibel |
le frein qui bloque est dû a un manque de graisse sur les roulements et a de la rouille au niveau des patins internes.t'as qu'a démonter du côté pignon l'écrou et le cône et tout sortira.très facile a nettoyer,graisser et remonter.a l'intérieur il y a 3 patins de freins en acier(vérifie le bon coté d'installation en le démontant) un ressort et l'embout (fixer au ressort)qui s'inserre dans la partie côté pignon(bien l'inserrer il n'y a qu'une façon) et les roulements(couronnes).L'idéal serait de changer ces patins ainsi que les roulements pour en faire un presque neuf. salutations |
| Bugsy |
Quelques sites en anglais sur sturmey-archer que j'ai aussi mis sur le sujet nouvelle vie pour un vélo : http://www.users.globalnet.co.uk/%7Ehadland/samaintind.htm http://www.toehead.plus.com/stmain.htm http://sheldonbrown.com/sturmey-archer.html http://sheldonbrown.com/sw.html Bon courage |
| Mdiabolo |
Bon j etais en train de m y mettre mais en fait mon moyeu n est pas un sturmey-archer mais a l air d un Torpedo fait pas Sachs (5vitesses a priori). Le principe a l air le meme mais pourriez vous me le confirmer svp ? J ai fait une courte recherche sur Google mais je n ai pas trouve grand chose. Auriez vous des infos ou des liens ? |
| Mdiabolo |
Bon ca y est je me suis lancé dans le démontage... j'ai démonté un écrou qui m a fait découvrir plutot l'intérieur avec un ressort et des roulements a billes... puis après à coté du pignon j'ai enlevé un genre d'anneau mais pas totalement fermé qui a permis de dégager le pignon, un cercle metallique percé au milieu et une autre piece qui contient un roulement ... c'est dur d'expliquer. Mais je n'ai pas vu de patin pour les freins ? Serait ce cette "plaque metallique percée" juste a coté du pignon ? L'ensemble ne semble pas trop rouillé mais je dirais plutot poisseux, gluant. Dernière question comment dois je dégraisser/netoyer tout ca puis regraisser ? Merci d'avance. Mathieu |
| Personne |
le white spirit ça marche bien pour gégraisser. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Mdiabolo |
Et pour regraisser cette partie, quel type de graisse je dois utiliser ? Quelle quantite et de quelle manière appliquer ? PS: Pas d info sur le systeme torpedo SACHS ... et où se trouve les patins ? |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit