![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: fabrication de cadre de tandem | Bas |
| vttdechaine |
31 cm : il me semble que c'est la valeur basse de garde au sol pour un VTT singleseat (ou monoposto pour nos amis italiens). Avec l'empattement important que tu as il faudrait peut-être relever un peu cette valeur pour éviter de toucher sur certains passages. Sera-t-il pour une utilisation VTT réelle ou juste tout chemin ? |
| Bugsy |
Ca reste un peu en dessous de l'axe des roue. En fait tout dépend de ta morphologie et de la hauteur de selle mini que tu accepte pour pédaler confortablement en TT, et un peu de la longueur de manivelle. Sur www.Pile-poil.net il y a une formule pour un vélo de route : Hauteur pédalier = Longueur manivelle + (largeur(axe du vélo-bout de pédale)divisé par 1,732).Plus 1cm pour Vtt; moins 1cm pour piste. Ca donne environ 270mm pour des manivelles de 170 avec des pédales route, donc 280mm pour un VTT. si tu peux pédaler avec les jambes un peu plus repliées, tu peux monter à 310mm. Bugsy |
| manu 2.8 |
effectivement, la longueur de manivelles entre en compte (les miennes 170) donc pour un vélo de course, je crois que 27 cm de garde est le minimum. En gros ma question est la suivante : Pour le "route en roue 700", utilisation course, 27 cm de garde au sol.Mais pour du cyclosport, ou meme une utilisation randonnée ou épreuve (genre paris brest paris) la garde au sol est t elle la meme ? la question vaut aussi pour un vélo "solo". en gros, si vous avez une randonneuse destinée à la route , à vos mètres SVP. par contre pour le tout terrain, VTT D tu as raison, le problème est différent, à cause du passage d'obstacle et de l'empattement, si un VTT solo fait 31, je mettrais 32 à l'arrière et peut etre 33 cm devant (j'ai déjà vu cela sur un tandem TT. (oui ce sera pour une utilisation tout terrains) Bon, pour l'instant, j' en suis au dessin du "route" : utilisation prévue : sortie du dimanche matin avec les clubs, par contre, je vais prévoir la possibilité de mettre des portes bagages, et des gardes boue Longueur de base arr prévue : 41.5 cm plus court, je ne pourrais pas monter en taille de pneu et pas de porte bagages possibles. Plus long : plus c'est long, moins c'est bon (pour une fois !!) si vous avez des chiffres, je suis preneur. --Message edité par manu 2.8 le 2006-03-30 12:56:04-- |
| vttdechaine |
|
| jyves |
27 de garde au sol, pour la route pas de soucis. pour notre tandem: 27.4 à l'avant et 26.7 à l'AR. Rien de révolutionnaire, c'est autour des côtes des principaux fabriquants. Sur le Look 28, et ça permet pas mal de franchissement en TT; La limite est plutot fixé par le diamétre des plateaux intermédiaires. Avec le dilemme: petit ça passe mieux mais l'usure est plus rapide. Pour les bases AR, nous avons choisi 430mm. En dessous c'est dur pour mettre des sacoches conséquentes, ou le déport AR influ trop sur la conduite et si la rigidité augmente le confort disparait vite. Pour exemple, sur les Cannondale on trouve 442mm. Bon courage http://enfinletandem.blogspot.com/ |
| manu 2.8 |
"27.4 à l'avant et 26.7 à l'ar" pourquoi cette différence entre l'avant et l'arrière, autant en TT, je comprend, autant sur route, je ne vois pas ? Si ce n'est un question d'esthétique (pour avoir un slooping qui parrait moins slooping par ex ?, à moins qu'il ne s'agissent d'une question de morphologie ? mais je vois pas pourquoi, ou à moins que l'utilisation ne sois prévue pour tout chemins ?) Cependant, 7 mm de différence, c'est rien. |
| jyves |
Exact, l'esprit de notre tandem est un modéle route cyclo muletier (pour les vieillards), ou VTC de course,et en plus c'est vraiment plus joli comme ça, ce qui reste une raison majeure! http://enfinletandem.blogspot.com/ |
| Personne |
Jyves, je reviens de blog du tandem, je vois que tu as choisis un système de poignée tournante pour les indexation des vitesses. Pourquoi ne pas avoir opté pour des rapidfire? | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| jyves |
Je n'aime pas les rapidfire. Trop complexe, quand ca coince c'est foutu. Sauf peut_être les shifters Sram que l'on peut démonter. En plus, la poignée tournante gauche est micro indexé, on peut positionner le dérailleur av comme on veut. Ma préférence ultime c'est les manettes classique. Sur le VTT je les ais gardées, condamnant même le petit pignon car c'est des suntour 7 vitesses, sur une RL 8vitesses. Je viens juste de découvrir les adaptateur Paul Comp. qui permettent de monter des manettes classique sur le guidon. De toutes maniéres, sur le tandem pas souhaitable, le SRAM avec son ratio de 1 est necessaire à mon avis pour des passages de vitesses fiables. et Chez Sram pas de manettes classiques pour l'instant. http://enfinletandem.blogspot.com/ |
| Personne |
Mon premier VTT avait des poignées tournantes, par la suite j'ai découvert le rapidfire, j'ai roulé avec bien d'autre système d'indexations (levier au guidon, levier sur le cadre, encore des poignées tournantes, rapidfire pour les vélos de courses), pour moi c'est le nec plus ultra. Mes 3 vtt sont en rapid, mais comme tu dit si tu n'aime pas se système autant rester en poignée tournantes, c'est tout aussi fiable. Il est important de se sentir bien à l'aise lorsqu'on est sur son vélo | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| manu 2.8 |
tu peux expliquer ce que sont les adaptateurs Paul Comp. STP ? |
| vttdechaine |
Qu'est-ce que tu appelles manettes classiques ? |
| 13nrv |
Les adaptateur paul permette de monter des manettes de cadre (shim ou campa) sur un cintre de VTT. Pour les dimention de TTT je vais voir ca. Mais un poste avant plus haut c'est normal vu qu'il faut compenser l'enfoncement de la fourche et un TTT ca plonge beaucoups au freinage |
| manu 2.8 |
Ok, j'attend, pour les dimensions TTT. Cependant, as-tu un avis en ce qui concerne les tandems route ? C'est celui-là que je dessine en premier. merci |
| 13nrv |
Je pence qu'il ne faut pas oublier les ralentisseurs. par contre met le stocker plus bas que le captain pour éviter qu'il tourne à ca place à chaque fois qu'il décale les épaules. |
| 13nrv |
![]() Voila, c'est à un cheval près, la mesure n'est pas une science exacte |
| 13nrv |
on ne touche pas trop avec les plateaux. Avec les maniveles plus souvant |
| manu 2.8 |
OK, un grand merci 13 nrv, j'en prend bonne note pour mon second dessin. Par contre peux tu me dire par curiosité, de quelle marque il s'agit, ( et quel matériaux pour le cadre) |
| 13nrv |
KHS 7005 plan guauge |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit