FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumfabrication de cadre de tandem

Auteur : Sujet: fabrication de cadre de tandem  Bas
 manu 2.8
  Posté le 30/03/2006 03:05:18
Send a private message to manu 2.8
salut à tous,

Meme si en ce moment j'ai un tas d'autres travaux en cours, je me lance, car il y a déjà bien (trop) longtemps que cela me trotte dans la tete

J'attaque la fabrication de trois tandems :
- un route en roue de 700
- deux  tout terrain en 26' (dont un qui ne sera pas pour moi)

je commence par le dessin des trois cadres.
Pour moi ce sera dessin sur papier, à l'ancienne, car je n'ai ni le temps ni le courage de me mettre a un quelconque logiciel.
je ne compte pas non plus faire un blog comme jean yves, mais si quelqu'un veux se lancer dans une quelconque fabrication de cadre , ce sera avec plaisir que je lui communiquerais des infos.

La première étape est de choisir la hauteur de boite de pédalier.

sur un premier dessin (route)que j'avais fait il y a qq temps et que je reprends aujourd'hui, la hauteur était de 27 cm (axe de boite de pédalier- sol).

je pense mettre 31cm sur le tout terrain.

qu'en pensez vous ?

--Message edité par manu 2.8 le 2006-03-30 13:43:07--

vttdechaine
  Posté le 30/03/2006 04:41:17
Send a private message to vttdechaine
31 cm : il me semble que c'est la valeur basse de garde au sol pour un VTT singleseat (ou monoposto pour nos amis italiens). Avec l'empattement important que tu as il faudrait peut-être relever un peu cette valeur pour éviter de toucher sur certains passages.
Sera-t-il pour une utilisation VTT réelle ou juste tout chemin ?

Bugsy
  Posté le 30/03/2006 05:07:32
Send a private message to Bugsy
Ca reste un peu en dessous de l'axe des roue. En fait tout dépend de ta morphologie et de la hauteur de selle mini que tu accepte pour pédaler confortablement en TT, et un peu de la longueur de manivelle.
Sur www.Pile-poil.net il y a une formule pour un vélo de route : Hauteur pédalier = Longueur manivelle + (largeur(axe du vélo-bout de pédale)divisé par 1,732).Plus 1cm pour Vtt; moins 1cm pour piste.
Ca donne environ 270mm pour des manivelles de 170 avec des pédales route, donc 280mm pour un VTT. si tu peux pédaler avec les jambes un peu plus repliées, tu peux monter à 310mm.

Bugsy

manu 2.8
  Posté le 30/03/2006 12:51:04
effectivement, la longueur de manivelles entre en compte (les miennes 170)
donc pour un vélo de course, je crois que 27 cm de garde est le minimum.

En gros ma question est la suivante :
Pour le "route en roue 700", utilisation course, 27 cm de garde au sol.Mais pour du cyclosport, ou meme une utilisation randonnée ou épreuve (genre paris brest paris)   la garde au sol est t elle la meme ?  la question vaut aussi pour un vélo "solo".  en gros, si vous avez une randonneuse destinée à la route , à vos mètres SVP.

par contre pour le tout terrain, VTT D tu as raison, le problème est différent, à cause du passage d'obstacle et de l'empattement, si un VTT solo fait 31, je mettrais 32 à l'arrière et peut etre 33 cm devant (j'ai déjà vu cela sur un tandem TT.  (oui ce sera pour une utilisation tout terrains)

Bon, pour l'instant, j' en suis au dessin du "route" :  
utilisation prévue : sortie du dimanche matin avec les clubs, par contre, je vais prévoir la possibilité de mettre des portes bagages, et des gardes boue
Longueur de base arr prévue : 41.5 cm plus court, je ne pourrais pas monter en taille de pneu et pas de porte bagages possibles.  Plus long : plus c'est long, moins c'est bon (pour une fois !!)
si vous avez des chiffres, je suis preneur.

--Message edité par manu 2.8 le 2006-03-30 12:56:04--

vttdechaine
  Posté le 31/03/2006 04:33:08

Citation :

manu 2.8  a dit :

En gros ma question est la suivante :
Pour le "route en roue 700", utilisation course, 27 cm de garde au sol.Mais pour du cyclosport, ou meme une utilisation randonnée ou épreuve (genre paris brest paris)   la garde au sol est t elle la meme ?  la question vaut aussi pour un vélo "solo".  en gros, si vous avez une randonneuse destinée à la route , à vos mètres SVP.
Je pourrai regarder à l'Ardéchoise sur les vélos que je verrai si tu n'as pas ta réponse d'ici là.

par contre pour le tout terrain, VTT D tu as raison, le problème est différent, à cause du passage d'obstacle et de l'empattement, si un VTT solo fait 31, je mettrais 32 à l'arrière et peut etre 33 cm devant (j'ai déjà vu cela sur un tandem TT.  (oui ce sera pour une utilisation tout terrains)
Voir peut-être aussi l'avis de 13nrv qui est bien plus compétent que moi dans ce registre.

Bon, pour l'instant, j' en suis au dessin du "route" :  
utilisation prévue : sortie du dimanche matin avec les clubs, par contre, je vais prévoir la possibilité de mettre des portes bagages, et des gardes boue
Longueur de base arr prévue : 41.5 cm plus court, je ne pourrais pas monter en taille de pneu et pas de porte bagages possibles.  Plus long : plus c'est long, moins c'est bon (pour une fois !!)
si vous avez des chiffres, je suis preneur.  
Là encore, je pourrai jeter un coup d'oeil sur les tandems à l'Ardéchoise si tu ne trouves pas de chiffres probants d'ici là.

jyves
  Posté le 31/03/2006 05:15:12
Send a private message to jyves
27 de garde au sol, pour la route pas de soucis. pour notre tandem: 27.4 à l'avant et 26.7 à l'AR. Rien de révolutionnaire, c'est autour des côtes des principaux fabriquants.
Sur le Look 28, et ça permet pas mal de franchissement en TT; La limite est plutot fixé par le diamétre des plateaux intermédiaires. Avec le dilemme: petit ça passe mieux mais l'usure est plus rapide.
Pour les bases AR, nous avons choisi 430mm. En dessous c'est dur pour mettre des sacoches conséquentes, ou le déport AR influ trop sur la conduite et si la rigidité augmente le confort disparait vite.
Pour exemple, sur les Cannondale on trouve 442mm.
Bon courage

http://enfinletandem.blogspot.com/

manu 2.8
  Posté le 31/03/2006 13:58:16
"27.4 à l'avant et 26.7 à l'ar"

pourquoi cette différence entre l'avant et l'arrière, autant en TT, je comprend, autant sur route, je ne vois pas ?  Si ce n'est un question d'esthétique (pour avoir un slooping qui parrait moins slooping par ex ?, à moins qu'il ne s'agissent d'une question de morphologie ?  mais je vois pas pourquoi, ou à moins que l'utilisation ne sois prévue pour tout chemins ?)
Cependant, 7 mm de différence, c'est rien.

jyves
  Posté le 31/03/2006 16:30:40

Citation :

mais je vois pas pourquoi, ou à moins que l'utilisation ne sois prévue pour tout chemins

Exact, l'esprit de notre tandem est un modéle route cyclo muletier (pour les vieillards), ou VTC de course,et en plus c'est vraiment plus joli comme ça, ce qui reste une raison majeure!

Personne
  Posté le 01/04/2006 02:57:30
Send a private message to Personne
Jyves, je reviens de blog du tandem, je vois que tu as choisis un système de poignée tournante pour les indexation des vitesses. Pourquoi ne pas avoir opté pour des rapidfire?

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 jyves
  Posté le 01/04/2006 03:47:26
Je n'aime pas les rapidfire. Trop complexe, quand ca coince c'est foutu. Sauf peut_être les shifters Sram que l'on peut démonter.
En plus, la poignée tournante gauche est micro indexé, on peut positionner le dérailleur av comme on veut.
Ma préférence ultime c'est les manettes classique. Sur le VTT je les ais gardées, condamnant même le petit pignon car c'est des suntour 7 vitesses, sur une RL 8vitesses. Je viens juste de découvrir les adaptateur Paul Comp.http://www.paulcomp.com/roadthumbie.jpg
qui permettent de monter des manettes classique sur le guidon. De toutes maniéres, sur le tandem pas souhaitable, le SRAM avec son ratio de 1 est necessaire à mon avis pour des passages de vitesses fiables. et Chez Sram pas de manettes classiques pour l'instant.

Personne
  Posté le 01/04/2006 09:26:53
Send a private message to Personne
Mon premier VTT avait des poignées tournantes, par la suite j'ai découvert le rapidfire, j'ai roulé avec bien d'autre système d'indexations (levier au guidon, levier sur le cadre, encore des poignées tournantes, rapidfire pour les vélos de courses), pour moi c'est le nec plus ultra. Mes 3 vtt sont en rapid, mais comme tu dit si tu n'aime pas se système autant rester en poignée tournantes, c'est tout aussi fiable. Il est important de se sentir bien à l'aise lorsqu'on est sur son vélo

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 manu 2.8
  Posté le 02/04/2006 15:09:15
tu peux expliquer ce que sont les adaptateurs
Paul Comp. STP ?

vttdechaine
  Posté le 03/04/2006 03:17:08

Citation :

et Chez Sram pas de manettes classiques pour l'instant.

Qu'est-ce que tu appelles manettes classiques ?

13nrv
  Posté le 03/04/2006 04:56:55
Send a private message to 13nrv
Les adaptateur paul permette de monter des manettes de cadre (shim ou campa) sur un cintre de VTT.
Pour les dimention de TTT je vais voir ca.
Mais un poste avant plus haut c'est  normal vu qu'il faut compenser l'enfoncement de la fourche et un TTT ca plonge beaucoups au freinage

manu 2.8
  Posté le 03/04/2006 13:07:44
Ok, j'attend, pour les dimensions TTT.
Cependant, as-tu un avis en ce qui concerne les tandems route ?  C'est celui-là que je dessine en premier.
merci

13nrv
  Posté le 04/04/2006 04:47:42
Je pence qu'il ne faut pas oublier les ralentisseurs. par contre met le stocker plus bas que le captain pour éviter qu'il tourne à ca place à chaque fois qu'il décale les épaules.

13nrv
  Posté le 04/04/2006 05:33:39
http://ttt-gy.site.voila.fr/cotestandem.jpg

Voila, c'est à un cheval près, la mesure n'est pas une science exacte images/icones/icon13.gif . Il y a 130mm de débatement à l'avant.

13nrv
  Posté le 04/04/2006 05:50:23
on ne touche pas trop avec les plateaux.
Avec les maniveles plus souvant

manu 2.8
  Posté le 04/04/2006 11:29:29
OK, un grand merci 13 nrv, j'en prend bonne note pour mon second dessin.  Par contre peux tu me dire par curiosité, de quelle marque il s'agit, ( et quel matériaux pour le cadre)

13nrv
  Posté le 05/04/2006 11:29:25
KHS
7005 plan guauge

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumfabrication de cadre de tandem
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide