FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumpassage au headset

Auteur : Sujet: passage au headset  Bas
 Personne
  Posté le 19/03/2006 11:36:00
Send a private message to Personne
trouve un vélociste par chez toi et passe lui commande, il trouvera sûrement un pivot de 1". Par contre comme on te la dit plus haut, en 1" mieux vaut rester en système classique plutôt que de passer en ahead-set. C'est pas impossible à faire (la preuve j'ai réussi) mais ça complique grandement les choses, et si c'était à refaire, j'aurai fait fileter ma fourche et serrer le tout par contre-écrou.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 manu 2.8
  Posté le 19/03/2006 14:00:37
Send a private message to manu 2.8
j'suis pas d'accord avec toi personne, ça complique en fait pas vraiment les choses.
En allant meme plus loin, ça simplifie les choses, car ajuster une fourche filetée, ça demande sois un peu d'habitude (les cotes d'empillement des jeux de direction étant toutes différentes, c'est pas facile à gérer.
Par contre avec head set, aucun problème, le pivot est trop long, un cout de scie à métaux et de lime et le tour est joué.  De plus au début on peut mettre des cales de réhausse avant de couper définitivement.

En fait cirdec ton vélociste, je suis prêt à parier qu'il n'aura que des fourches routes en 1" et des TT en 1"1/8.   Il faut parfois "oublier" internet...

Personne
  Posté le 19/03/2006 16:20:41

Citation :

le pivot est trop long, un cout de scie à métaux et de lime et le tour est joué

On règle aussi très facilement la hauteur sur une fixation classique en sortant plus ou moins le plongeur de la tête de fourche.

Citation :

car ajuster une fourche filetée, ça demande sois un peu d'habitude

C'est vrai qu'il faut une clé spéciale (ultra plate) pour serrer le contre-écrou mais à part ça...

La compliquation que je trouve au ahead-set 1" et que l'on trouve très difficilement des potence pour une tête de fourche 1"
(sauf chez le vélociste). Quand je vois le bricolage qu'il a fallu que le fasse pour adapter ma ritchey comp sur mon pivot de 1", il en est de même pour les entretoises.
En revanche un grans avantage que je reconnaît au ahead-set, c'est pour le démontage de la potence, on a pas les mêmes embêtements qu'avec un potence à plongeur.

Si tu veux absolument du ahead-set Cirdec, il te faudra bien exposer le problème à ton vélociste (j'ai bien dit le vélociste, pas le vendeur de cheez Décathlon ou de chez Twinner). Par ce que en ahead-set on change tout: Fourche, Potance, jeu de direction, il te faudra aussi ce qu'on appel une étoile et des entretoises pour régler la hauteur de ta potence.

cirdec
  Posté le 20/03/2006 12:11:28
Send a private message to cirdec
J'ai deja une potence en fait avec une bague pour s'adapter au 1".
Il me faut juste une fourche et un JDD .
Je vais essayer de trouver ça...

Personne
  Posté le 20/03/2006 12:23:09
Normalement ton vélociste ne devrai pas avoir de mal à te trouver une fourche et un jeu de direction, n'oublie pas d'acheter aussi une étoile et des entretoises

manu 2.8
  Posté le 20/03/2006 15:57:43

C'est vrai qu'il faut une clé spéciale (ultra plate) pour serrer le contre-écrou mais à part ça...

ajuster un fourche filetée, quand on en change (et non pas quand on la démonte seulement)  demande de recouper le pivot à la bonne longueur:

soit le JD est le meme qu' à l'origine et on se contente de vérifier que la longueur est bonne, on mesure et on recoupe a la meme longueur,
soit  -et c'est la majorité des cas- on change aussi le JD et entre un traditionel, un jeu à cartouche ou un jeu à aiguille, ou à aiguilles inversées en X, il faut savoir faire un petit calcul, soit :

longueur de la douille de direction +
cote d'empillement du JD +
éventuellement des réhausses, ou des butées de gaine de frein pour ancien frein cantilever sur JD  -
épaissseur de l'épaulement du contre écrou de direction -
1 ou 2 mm de jeu =
longueur du pivot de fourche

Je veux bien que ce soit simple, mais ça à l'air un tout petit peu + compliqué qu'une simple clé plate de 32 mm.

En fait, avec les vélos de route équipés de jeu head set, on arrive à touver du 1 pouce de plus en plus facilement.

manu 2.8
  Posté le 20/03/2006 15:59:18

Citation :

personne  a dit :

ajuster un fourche filetée, quand on en change (et non pas quand on la démonte seulement)  demande de recouper le pivot à la bonne longueur:

soit le JD est le meme qu' à l'origine et on se contente de vérifier que la longueur est bonne, on mesure et on recoupe a la meme longueur,
soit  -et c'est la majorité des cas- on change aussi le JD et entre un traditionel, un jeu à cartouche ou un jeu à aiguille, ou à aiguilles inversées en X, il faut savoir faire un petit calcul, soit :

longueur de la douille de direction +
cote d'empillement du JD +
éventuellement des réhausses, ou des butées de gaine de frein pour ancien frein cantilever sur JD  -
épaissseur de l'épaulement du contre écrou de direction -
1 ou 2 mm de jeu =
longueur du pivot de fourche

Je veux bien que ce soit simple, mais ça à l'air un tout petit peu + compliqué qu'une simple clé plate de 32 mm.

En fait, avec les vélos de route équipés de jeu head set, on arrive à touver du 1 pouce de plus en plus facilement.

--Message edité par manu 2.8 le 2006-03-20 16:02:01--

13nrv
  Posté le 20/03/2006 17:07:43
Send a private message to 13nrv
Si tu veux j'ai une fourche time en carbone en 1 pouce qui traine ca t'intéraisse.
Pour les jeux de direction head set j'ai un petit faible pour les FSA, le cône sont frendu donc il rentre et s"enlève facilement de la fourche.

cirdec
  Posté le 21/03/2006 09:32:32
Ben je comptais mettre de l'alu (moins cher)
combien tu la vends ?

13nrv
  Posté le 03/04/2006 05:33:33
Excuse pour le retard, je n'arivais plus à allez sur le forum.
une centaine d'euro avec le port.
Attention, elle est neuve, jamais monté ni coupée.
Si tu veus, je peut te mettre un potence kore d'ocaz avec.

cirdec
  Posté le 04/04/2006 12:19:50
Ya moyen d'avoir une photo et la réf de la fourche ?
Tu habites dans quel coin , on sait jamais ....  images/icones/icon17.gif

13nrv
  Posté le 05/04/2006 11:27:51
Time sprint mais envoi moi un mail qu'ont le "polue" pas le forum

Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumpassage au headset
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide