FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumpassage au headset

Auteur : Sujet: passage au headset  Bas
 cirdec
  Posté le 14/03/2006 16:43:59
Send a private message to cirdec
Voila , je veux changer ma fourche  sur mon velo qui est equipé d'une fourche fileté,(je souhaiterais mettre du headset) donc je change le jeux de direction,la potence et le cintre.Le diametre du nouveau jeux pourra t-il rentrer convenablement dans l'asesage de mon cadre on bien les normes on changer.Le diametre de l'alesage est de 30 mm.
merci de votre aide !
a+

spego
  Posté le 15/03/2006 01:49:28
Send a private message to spego
A combien estimes tu la valeur de ton vélo pour voir si cela en vaut la peine? Techniquement j'ignore si c'est possible question diamètre mais il y a des gens qui savent tout sur ce site images/icones/icon14.gif

cirdec
  Posté le 15/03/2006 04:43:05
je souhaite refaire un lapierre avec divers pièces que je récupère ou achète en promo.
donc voila .
Personne ne sait images/icones/icon13.gif

vttdechaine
  Posté le 15/03/2006 08:24:33
Send a private message to vttdechaine
Pas de soucis. On peut mettre du headset en 1 pouce mais les pièces sont moins dispo qu'en 1 pouce 1/8. Même question que Spego : cela en vaut-il la peine ?

Personne
  Posté le 15/03/2006 12:29:38
Send a private message to Personne
J'ai eu le même problème que toi récement, mais qu'elle galère j'ai eu pour avoir un truc d'a peu près potable pour une tête de fourche d'a peu près 1 pouce.
Comme les dit VTT Déchaîné, en 1" on a du mal à trouver les pièces détachées. J'avais réussi à trouver une fourche télescopique, mais les jeu de directions la potence et les entretoises...et ba j'ai du fabriquer un fourreau pour adapter le diamètre.
En 1" je conseillerai plutôt de faire fileter la tête de la fourche et de la fixer via un jeu de direction fileté, a mon avi c'est le plus simple et c'est ce que j'aurai du faire plutôt que de m'entéter au ahead-set.
Après pour ce qui est de la potence tu trouveras un peu partout des plongueurs qui permetent la fixation d'une potance ahead-set.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 cirdec
  Posté le 15/03/2006 16:15:07
A ok c'est chaud alors !! images/icones/icon11.gif a
Le truc c'est que j'avais déjà quelques pièces a remplacer.
Sur les cadres d'aujourd'hui le diamètre de l'alésage est de combien?
La cote 1 pouce et 1"1/8 corresponde a quelle cote exactement?

Personne
  Posté le 16/03/2006 12:31:45
Tout d'abord il faut bien distinguer deux diamètres:
_L'intérieur de la tête de fourche (Di)
_L'estérieur de la tête de fourche (De)
Oui je sais ça à l'air bête mais on ne rigole pas, y a mois nous étions en quiproco avec un vendeur, il avait quand même un minimum de connaissances et moi aussi, alors prudence...

Sur les anciens VTT, Di=22.2mm et De=25.4mm (1")
Sur les VTT récents, Di=25.4mm (1") et De=28.5mm (1"1/8)

REMARQUE: Pour ce qui est des système à fourche filetées, le diamètre intérieur de la fourche (Di) correspond aussi au diamètre du plongeur de la potence.

Tu prends ton pied à coulisse et tu mesure le diamètre de ta potence, et tu compare avec les dimensions si dessus.
_Si la potence mesure 22.2mm donc De=25.4mm, alors laisse tombé le ahead-set et penche toi plutôt sur un système à fourche filetée.
_Si la potence mesure 25.4mm donc Di=28.5mm, pas de problème tu peux partir sur du ahead-set.

cirdec
  Posté le 16/03/2006 16:21:09
Oui d'accord mais vu que je change tout (fourche,jeux,potence)le problème se situe dans l'incompatibilité ou non du jeux avec le cadre, sachant qu'il y avait avant une fourche filetée ,donc avec   De =25,4 = 1"  images/icones/icon14.gif
Je pensais qu'il existait des jeux rentrant dans les ancien cadre pour des fourche 1"1/8

Personne
  Posté le 17/03/2006 06:01:40
Il me semble que les jeus de direction 1"1/8 de chez décathlon peuvent s'adapter mais je suis pas du tout sûr de ce que je te raconte.
Dans se cas achètes en un (environ 11€) tu ouvre proprement l'embalage et tu regardes si le jeu rentre dans le cadre. Bien sûr tu fais tout pour ne pas abîmer le jeu de direction par ce que si ça va pas, tu pourras toujour le rembaler proprement dans son embalage et aller le rendre.
ça c'était la soluce mac gyver, un truc bien mieux maintenant...
J'ai pu constater dans un catalogue de chez FSA qu'il existait des jeux de direction 1" pour ahead-set. A mon avi c'est ce qu'il y a de mieu. Les prix vont de 20€ à 68€
Décathlon aussi doivent avoir du jeu de direction 1" ahead-set
A voir, mais à mon avi reste en 1" plutôt que d'essayer de passer en 1"1/8

manu 2.8
  Posté le 17/03/2006 06:35:14
Send a private message to manu 2.8

Citation :

cirdec  a dit :

qu'il y avait avant une fourche filetée ,donc avec   De =25,4 = 1"  images/icones/icon14.gif

pas évident (désolé,  G pas lu tout le post) il existe des fourches filetées en 1pouce 1huitième (donc De 28.6)

manu 2.8
  Posté le 17/03/2006 06:51:25
G relu rapidement le reste :
Simplifions les choses pour ton cas:

il existe deux diamètres :
un petit diamètre
un gros diamètre,

dans les deux cas, ça existe en fileté ou en headset (avec les indication que ton donné les autres pour la disponibilité des pièces)

tu ne rencontreras aucun problème pour l'aléage de ton cadre, il est soit fait pour un gros dimètre, soit pour un petit.  Il n'y a pas grand chose de plus à savoir.

Ces diamètres, on les désigne en mesurant le diamètre extérieur du pivot de fourche :

- soit 1 pouce ou 25.4 mm
- soit 1 " 1/8   ou 28,6 mm

Tout cela à condition que la fourche de ton vélo soit d'origine.  (il exite des adaptateurs pour  mettre un fourche de 1" dans un cadre au 1" 1/8  mais on est sur du très peu courant.

Apparement, toi, tu as des pièces standard, et si j'ai bien compris tu veux mettre du head set en 1 pouce  (moins courant que du hesd set en 1"1/8)
et bien fait le...    tu n'en trouveras peut etre pas partout, mais en cherchant un peu, un vélociste (ou meme décath) doit pouvoir te commander cela.
Ce qui ne veux pas dire que tu ne rencontreras pas qq difficultés au montage, etant donné que tu n'as pas les outils spécifiques pour le faire.
Rassure toi, avec un peu de patience et d'imagination on y arrive très bien sans ce matos.  Par contre, il y en a qui bouzille leur jeu neuf en montant (par exemple ) le cône de fourche  en frappant avec un tournevis, ou en serrant trop fort le jeu monté.  Donc prudence toutefois.

bon courage

cirdec
  Posté le 17/03/2006 19:31:46
Ok.merci pour vos éclaircissement .Justement je voudrais passer en 1"1/8 .
Donc si j'achète un jeu 1"1/8 , ou est-ce que je vois si il est fait pour un gros ou un petit diamètre ?(les jeux sont-ils adaptable?)
Je vais ptete essayer la solution mac gyver de Personne
j'aurais quelque chose de plus concret (j'avoue que je suis encore un peu perdu ..) Merci.

manu 2.8
  Posté le 18/03/2006 04:35:00
on ne passe pas au 1 pouce 1/8.

On est en 1"1/8 ou on est en 1".
et en fonction de cela, on met le JD qui va bien.

""si j'achète un jeu 1"1/8 , ou est-ce que je vois si il est fait pour un gros ou un petit diamètre ?(les jeux sont-ils adaptable?""

un jeu de direction 1"1/8 EST un jeu de D gros diamètre,
un JD 1" est un jeu de D petit diamètre.

les jeu ne sont pas adaptables.  

a tu compris cette fois ??

manu 2.8
  Posté le 18/03/2006 04:41:14
en fait  à l'origine, tu voulais changer ta fourche.  
C'est pour cela que tu souhaiterais passer au 1"1/8,?   car tu as du choix dans ce diamètre, et on ne trouve presque pas de fourche suspendue en 1".

Ben met ton vélo au trocathlon et rachète en un tu ne dépenseras probablement pas plus d'argent, et tu repartiras sur un vélo que tu pourra faire évoluer.

a moins que tu ne sois un as du brasage pour changer ton tube de direction sur ton cadre...

cirdec
  Posté le 18/03/2006 04:52:42
Ok j'ai compris .
il faut donc que j'abandonne mon idee ... images/icones/icon11.gif
Je vais donc chercher un autre cadre .
Merci pour vos explication. images/icones/icon7.gif

Personne
  Posté le 18/03/2006 06:14:38
quel est ton vélo cirdec?

cirdec
  Posté le 18/03/2006 06:25:37
c'est un lapierre course
je ne connais pas la ref exact.
Il est pas tout jeune ptet 9 ans.

Personne
  Posté le 18/03/2006 10:44:06
a ba si c'est un course tu devrais pouvoir en trouver des pivot de 1"

manu 2.8
  Posté le 18/03/2006 14:55:35
Au fait, tu veux faire quoi exactement avec ton vélo, parce que je croyais que c'etait un VTT.  ça change peut etre la donne.

Pourquoi cette idée de passer en 1"1/8ème ?

cirdec
  Posté le 19/03/2006 03:03:05
Parce que je voulais changer la fourche et en cherchant sur internet je n'ai trouvé que du 1"1/8 .
Peutetre qu'il faut que j'aille chez un bouclard voir si il a ce qu'il faut.

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumpassage au headset
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide