![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 4 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Remplacement et réglage du câble de dérailleur arrière à commande inde | Bas |
| Stam |
Bonjour, Sans connaître le système Shimano, je serais étonné qu'il faille tout démonter. Au pire, soulever le caoutchouc repose-mains devrait suffire... Mais avant toute chose, mets ton levier en position "petit pignon", c'est dans cette position que tu devras régler le dérailleur une fois le nouveau câble installé, et c'est sans doute la position dans laquelle il est prévu de l'installer... et donc de l'enlever. Regarde bien sous la manette de frein, tu devrais apercevoir la tête de câble, ou une pastille plastique qui la recouvre. Si tu ne vois rien, tu peux déserrer la vis qui bloque ton câble à l'arrière, et repousser le câble en direction de ta manette au niveau de ton cadre. Tu verras peut-être sa tête pointer le bout de son nez. Si tu ne vois vraiment rien, munis-toi des références de ton groupe et direction le site Shimano : http://cycle.shimano-eu.com/catalog/global/techdocs/browse.jsp?JSESSIONID=GCHySMk4vgpy4P2hd0ZSv6bYmNJqh1tpHhTpcM4z22hJG2ldDn3L!211893117&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181426&bmUID=1141032936717 Tu n'y trouveras pas forcément ton bonheur, car les notices ne sont pas forcément très explicites, mais au moins tous les schémas de montage. Bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée de tes investigations. | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Stam |
Je viens de jeter un oeil sur une notice de Dual Control pour les derniers Ultegra et 105. Il convient d'abord de se mettre sur le petit pignon, et de libérer le câble au niveau du dérailleur arrière, avec une allen 5mm toute bête. Pour faire apparaître le logement de blocage de la tête de câble, il te faut actionner ton levier de frein, et au sommet du levier, tu trouveras l'insertion du câble (à ne pas confondre avec le câble de frein qui est plus en arrière. Le tour est joué. N'aie aucune crainte en ce qui concerne un éventuel déréglage de l'indexation, il faudrait vraiment tout démonter et mal remonter pour endommager ton système. Par contre, au remontage, il faut bien veiller à suivre les étapes de réglage de dérailleur et de tension de câble (au niveau du dérailleur arrière). Et si ton câble est usé, profites-en pour vérifier l'état de tes gaines : une gaine corrodée peut nuire au fonctionnement de ta transmission. Et si tu dois remplacer les gaines, veille bien à ne pas créer de frottements excessifs avec une gaine coupée trop court à laquelle tu ferais prendre une courbe un peu serrée. Bon courage ! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| JCLO13 |
Merci pour les conseils, c'est réparé. Mais j'ai dû démonter complètement la commande pour accèder au câble qui bloquait le dérailleur sur le grand pignon car il etait enroulé autour de la gorge de commande du cliquet et de ce fait, je ne voyais pas la tête du câble. Je pensais que le système était bloqué à cause du câble qui était effiloché, en fait le blocage du cliquet était dû à la graisse du mécanisme qui avait vielli et qui empêchait un loquet de se débloquer. J'ai tout nettoyé au pétrole, remplacé le câble, huilé la gaine et refait les réglages d'alignement du dérailleur et tout fonctionne parfaitement bien. Bien sûr, il faut être très prudent en démontant les leviers à cause des ressorts et autres vis, mais c'est faisable! Encore merci. Jean-Claude |
| occitaniste |
Bonsoir Jean-Claude, j'ai à peu près le même problème que toi et je me demande bien comment tu as réussi à démonter la poignée. Tu as des outils spéciaux ou tu es le roi du bricolage ? |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit