![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 1 inconnu visite le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Réglage de dérailleur... Help ! | Bas |
| manu 2.8 |
je crois qu'avec ce que tu proposes as la fin, tu cerne bien le problème des solutions à trouver pour que cela fonctionne. première chose à faire : Tu devisses le cable de la fixation du dérailleur arr, tu mets ton vélo sur un pied de réglage ou tu le fais tenir en l'air par quelqu'un tu regles les butée hautes et basses (avec les petites vis derrière le dérailleur (il n'y en a que 2 à toucher, la troisième au dessus (bien plus haute)tu n'y touche pas) pour faire cela tu le fait fonctionner en le poussant à la main et en le laissant redescendre tout seul (grace à son ressort de rappel: Ce que je te conseille est de visser la vis de butée basse (qui est souvent celle qui est placée en haut) (ou avec le marquage H, l'autre étant L) jusqu'a etre sur le deuxième pignon, puis de devisser progressivement la vis jusqu'à ce qu'elle tombe sur le petit pignon sans faire "scritchhh scritchhhhh" et pas plus. Un des piège du réglage est de trop dévisser la butée basse. Ensuite tu revisses à fond la vis de butée de gaine, et tu la devisses de un seul tour. Tu remonte ton cable en observant bien de quel coté de la vis de serrage il doit passer (dans les symptomes que tu nous décris, on dirait que tu fais passer le cable du mauvais coté de la vis de serrage) Observe bien, il y a une petite gorge. Ensuite le reste du réglage se fait en jouant sur la vis de butée de gaine (celle que tu as revisée à fond moins un tour), mais en ne jouant que très peu dessus, car le réglage, une fois les autres étapes faites -- et en tendant le cable avec une pince, mais pas en tirant trop fort dessus ----- est presque bon. Si ça ne marche toujours pas avec un réglage correct, c'est qu'un des composant n'est pas compatible (et là va voir le site campagnolo, qui te donnera des éléments pour reconnaitre tres composants) d'ailleurs, mirage existe pour 9 V, je croyais qu'on s'arrétait à huit ((je vérifierais ce soir avec ma doc ) |
| Stam |
Merci de ces bons conseils, Manu. Je les ai mis en application hier soir, sans beaucoup de résultat, le constat est toujours le même. Mais c'est très sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer le tout par le menu, et ta méthode de réglage de butée inférieure est beaucoup plus pratique que celle qu'on nous montre dans les manuels... J'ai aussi regardé le site Campagnolo. Mon dérailleur est probablement un Mirage de 1999 ou 2000, acheté il y a 3 ou 4 ans en pièces de rechange (pour pouvoir constituer un groupe avec manettes au cadre). Les manettes sont sans doute les "Record", dernières fabriquées par Campagnolo et qui s'adaptent aux dérailleurs d'avant 2001. Ont-elles été fournies en 8V ? Ou y a-t-il un problème de compatibilité cassette-dérailleur lié au changement d'indexation ? La biblio nous dit que ce problème d'indexation est négligeable en pratique... Je vais regarder plus en détail ce problème d'indexation de manettes : le Mirage étant un 9V, je ne vois pas pourquoi il génèrerait un problème d'étagement des rapports. Qu'en penses-tu ? | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| manu 2.8 |
j'en pense qu'il e reste encore des choses à tenter : au lieu de mettre le cable de dérailleur du bon coté de la vis de serrage, tu essayes de le mettre de l'autre coté, et tu vois ce que ça apporte : Il faut que tu saches si ta manette tire trop, ou pas assez de cable (a priori, trop, danc ce que tu décris) une manette neuf V tire moins de cable qu'une huit. on peux aussi jouer sur l'épaisseur des entretoise de la roue libre. reste aussi à savoir si tu veux investir un peu ou pas du tout. dans l'esprit "pas du tout", on peux aussi changer le tirage de la manette de dérailleur au cadre en reduisant avec une lime très fine, ou un lame de scie à métaux, l'endroit ou le cable s'enroule, mais c'est très aléatoire, et il faut énormément de patience pour un résultat non garanti. Il existe aussi des adaptateurs (mais cela implique d'identifier clairement ton matos) voir ici :http://www.jtekengineering.com/shiftmate.htm d'ailleur, tu peux naviguer dans ces pages, il t'explique d'ou est venu l'idée d'inventer ce petit adaptateur, ce qui peux te donner des idées pour modifier ton indexation. Après, tu as aussi la solution d'aller voir un bon vélociste, qui va identifier ton matos. dis nous d'ou tu es, peut etre d'autre te conseillerons une adresse. si tes manettes sont en cause, c'est peut etre le moment ou jamais de passer au vitesses au cintre, c'est cher l'ergopower, mais quand on y a gouté... Bon courage et tiens nous au courant, et n'hésite pas si tu as d'autres questions (auxquelles on peut répondre !!!) |
| Stam |
Je suis dans la région de Limoges, et je suis allé voir le vélociste estampillé "world project campagnolo" hier avec ma machine. Il n'a pas su reconnaître la série du dérailleur et des manettes, et simplement me dire que les manettes, même à 9 positions, devaient être des 8V... Pour ma part, je peux dire que le dérailleur est un modèle 98 ou 99 (ces 2 modèles ne différant que par la référence du train de galets, même s'ils sont indifférenciables à l'oeil nu). Les manettes sont de même âge, et je me suis tourné vers le service technique de Campagnolo pour savoir si les manettes vendues à l'époque (il n'y en a pas 36...) étaient réglées en 8V. La réponse est on ne peut plus simple : 9 positions = 9V... Pourtant, il est clair que la manette tire trop de câble ; et le vélociste m'a dit que l'adaptation de l'indexation en 9V n'était pas possible à sa connaissance. Pour ce qui est de l'investissement, entre l'ergopower et le rien du tout, et après avoir consulté un autre vélociste si vous avez une bonne adresse sur Limoges, je crois que je vais investir dans des entretoises adaptées pour 8V... et même en profiter pour acquérir une cassette plus adaptée au terrain casse-pattes du Limousin. Comme ma transmission tire 38 mm de cassette sur 8 positions, ça me semble être la solution "débrouille" la moins risquée financièrement et techniquement. Après, si ça ne marche pas, j'attaquerai la manette à la lime comme tu me le suggères. | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| manu 2.8 |
attention, la neuvième position, ne serait elle pas le cran passé après la huitième vitesse. Ce qui signifierais qu'une 9 V aurait 10 positions ? - essaye de fixer le cable de l'autre coté de la vis de fixation (bon de mémoire, ça tire encore plus de cable, mais fais l'esssai, car je n'ai plus ça en tête, et c'est réversible - essaye de refixer le cable en ayant dévissé presque au maxi la vis de butée de gaine (au lieux de la visser au maxi moins un tour) ça change très légerement le tirage, mais je ne sais plus si ça l'augmente ou le réduit, car ça change la position de l'appuie du cable sur le dér arr (enfin sur la butée plus exactement, ça augmente la distance entre la butée et la fixation du cable sur le parrallélogramme du dérailleur. mais c'est presque négligeable (d'un autre coté, la plupart des indexations qui ne fonctionnent pas ont cette vis trop déssérée) - tu as aussi la possibilité de fabriquer une petite plaque que tu viserras sur ta vis de serrage de cable sur le dér arr, et en montant une autre vis de serrage ailleurs sur cette nouvelle plaque tu changes la manière de fonctionner du dér arr (regarde sur jtekengeeniring) je te conseille d'essayer au moins les deux premières méthodes, et de noter sur papier si ça augment ou réduit le tirage, car ensuite, si tu limes ta manette (trop ou pas assez, tu pourras tricher grace a ce que tu auras appris en faisant ces manip. sinon, l'adaptateur shiftmate pourrait etre pas mal dans ton cas. a+ Ps : si tu réussis tu peux postuler chez campagnolo Bon courage Il me vient une dernière idée (et pas la moindre) Pour que ton indexation fonctionne parfaitement, la patte de cadre sur laquelle est fixé le dérailleur est peut etre tordue mais ce peut etre imperceptible à l'oeil nu, pour la controler et la redresser, il faut un outil spécial. --Message edité par manu 2.8 le 2006-02-01 15:33:04-- |
| Stam |
J'ai eu la même idée, et je croyais tenir le bon bout quand j'ai vu que la patte de cadre, prolongée par une règle, n'était pas équidistante de la surface de la jante des deux côtés. J'ai donc redressé avec un étau bien protégé (sur cadre acier, pas de problème), mais malheureusement ça n'était pas encore ça... Bref, il ne me reste plus que les entretoises à changer. Car le câble vissé de l'autre côté, ça tire effectivement plus. J'ai appelé le Culture Vélo du coin pour savoir si les entretoises Campa étaient en stock, et en lui expliquant mon problème, le gars m'a conseillé de démonter et nettoyer la manette, car des saletés sur la rondelle d'entraînement pouvaient augmenter le tirage. Mais là encore, rien à faire !... Je suis maintenant convaincu qu'il me faut mettre une 8V, point barre ! | |||
| vttdechaine |
Oui c'est ainsi que j'utilise un vieux Shimano 7v sur une cassette 8v. C'est discutable comme bricolage mais ça fonctionne. |
| 13nrv |
trouve QQ1 qui à une 8 et fait un essai avant de faire des frais. |
| Stam |
Des frais, des frais... Avec 6 entretoises à 0,5€, me voilà avec une 8 qui fonctionne ! C'était donc bien un problème d'indexation, et bien que le service technique de Campa continue à m'affirmer que j'ai des manettes 9s, mes manettes sont des 8s. Je dois même pouvoir, d'après la doc, remplacer la baguette d'indexation de la manette pour avoir une 9s, car entre les 8s et les 9s, il n'y a que cette pièce qui a changé. Je vais donc aller voir le revendeur Campa du coin ; la pièce étant cotée 2,38€ sur le site Campa, je devrai m'en tirer pour pas trop cher... Merci à tous et au plaisir ! | |||
| manu 2.8 |
félicitation, voila un dépannage à "pas cher", meme s il t'a demandé quelques recherches... |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit