FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumENCORE BESOIN DE CONSEILS POUR ENTRETENIR SON VELO

Auteur : Sujet: ENCORE BESOIN DE CONSEILS POUR ENTRETENIR SON VELO  Bas
 jerem
  Posté le 10/01/2006 01:59:31
Send a private message to jerem
BONJOUR ET BONNE ANNEE A TOUS!!!
Cela faisait quelques temps que j'avais déserté le forum pour cause proffessionnelle mais me voilà de retour avec mes questions de débutant!
Après un petit break d'un mois, j'ai recommencé à rouler cette semaine mais même si je pratique le vélo de route, je suis rentré de ma dernière sortie avec les pignons, chaîne et dérailleurs plein de boue.
J'ai donc procédé à un nettoyage en règle mais là où j'ai une petite lacune c'est que je ne sais ce que je dois graisser et ce que je dois lubrifier pourrriez vous m'éclaircir ce point svp?
Merci pour vos réponses!!!

vttdechaine
  Posté le 10/01/2006 03:48:34
Send a private message to vttdechaine
Tu lubrifie la chaine avec un truc du commerce (certains mettront leur produit fétiche) : WD 40, huile en bombe DKthlon...
Tu lubrifies avec le même produit tous les axes des dérailleurs et tu n'oublies pas pas de faire tourner pignons et plateaux pour répendre le lubrifiant partout.
Montre en main : 3 mn maxi.

spego
  Posté le 13/01/2006 03:35:58
Send a private message to spego
un vélo se lave à l'eau  et au détergent à vaisselle. Avec une brosse douce et une vieille brosse à dents pour les petits coins.
On peut verser l'eau au seau sur le vélo ou utiliser un jet d'arrosage de jardin mais jamais un karcher ou un truc de station de lavage de voiture trop puissant, l'eau rentre dans les roulements. On essuie au chiffon et un toup petit peu d'huile de vaseline (qui n'est pas un bon lubrifiant attention) sur le dernier chiffon ça fait briller la peinture.
Après chaque sortie on vérifie le positionnement et l'état des patins de freins. Avant de partir la pression des pneus.
Si on est trop lourd comme moi jeter un coup d'oeil régulier au voile des roues surtout arrière.  

jerem
  Posté le 13/01/2006 06:40:30
 images/icones/icon7.gif
merci vttdechaine et spego pour vos conseils, j'ai appliqué à la lettre vos conseils et mon vélo est nickel, je me suis permis de décaper ma chaîne au white spirit et je dois dire que le résultat était vraiment hallucinant: la chaîne était nickel!!
Par contre, en lubrifiant mes divers dérailleurs et chaînes, jai malencontreusement mis du lubrifiant sur les flans de mes roues, je suis allé faire du vélo ce matin et je n'ai pas senti d'altération; donc est-ce grave ?

spego
  Posté le 13/01/2006 07:27:34
Send a private message to spego
Si tu n'a rien ressenti non mais fait attention si tu te tape un super chrono en descente.... Débutant tu ne dois pas encore aller vite et tout vas bien donc; Mais dans une grosse descente on est vite à 60/70 ou plus si on à du poil au coeur....et là c'est autre chose. A Probablement 70/80 en descente j'ai du freiner sérieux avec mon course basique donc au matos bas de game j'ai senti l'odeur de plastique brulé venir des patins...et la perte d'efficacité très réele alors que ne dépassant jamais 25 en croisière et 30 brièvement tout allais bien donc méfiance en grosse descente mais si rien ne déconne au bout d'un moment c'est que les rainures des patins ont fait leur boulot en raclant le lubrifiant indésirable. Au fait nettoyer ces rainures avec un fil de fer regulièrement mais pas à chaque fois...

vttdechaine
  Posté le 13/01/2006 10:16:30
Ben non tu l'as dit toi même y'a pas de différences.
Perso, lorsque je lubrifie la chaine (et le reste...) de mon route avec lequel je vais au bureau tous les jours je mets parfois un peu d'huile sur lajante arrière sans pour autant que cela soit catastrophique.

Personne
  Posté le 13/01/2006 11:07:08
Send a private message to Personne
Et moi donc, au tout début que j'ai commencer à bricoler sur les vélos, les cantilever de mon VTT criaient comme c'était pas permis, j'ai résolu le problème en mettant de l'huile sur mes jantes images/icones/icon17.gif a ba y avait plus de bruit, mais y avait plus de freins non plus images/icones/icon15.gif

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 jerem
  Posté le 14/01/2006 03:44:29
bon merci les gars vous me rassurez, par contre en ce qui concerne l'utilisation du white spirit, il n'y a pas de risque? je ne crains pas de détériorer je ne sais quoi en employant ce produit pour nettoyer ma chaîne?

Personne
  Posté le 14/01/2006 06:46:52
Avant j'utimisais de l'essance, et puis ba la bouteille c'est vidé et j'ai lu sur le forum qu'on pouvait aussi utiliser le white spirit. C'est en effet tout aussi efficace, et non je ne pense pas que le white abîme les pièces mécanique.
Simplement n'oublie après le nettoyage de bien lubrifier ta chaine et les axes de tes dérailleurs.

vttdechaine
  Posté le 14/01/2006 12:40:33

Citation :

jerem  a dit :

bon merci les gars vous me rassurez, par contre en ce qui concerne l'utilisation du white spirit, il n'y a pas de risque? je ne crains pas de détériorer je ne sais quoi en employant ce produit pour nettoyer ma chaîne?

Pas de soucis ! A moins que tu n'essayes la prochaine fois de l'acide chloridrique, rien ne viendra endomager ta chaine.

Personne
  Posté le 15/01/2006 07:46:42

Citation :

Pas de soucis ! A moins que tu n'essayes la prochaine fois de l'acide chloridrique, rien ne viendra endomager ta chaine.

Espèce de barbar images/icones/icon5.gif
BOOOOUUUUUH!!!JETEZ LUI DES PIERRES!!!!! images/icones/icon17.gif

Personne
  Posté le 15/01/2006 07:48:50
Par contre pour traiter la rouille sur mes vieux cadre en acier, j'utilise à produit à base d'acide phosphorique, la rouille réagit chimiquement et se transforme en une croute grisatre, on raince à l'eau, on sèche bien et terminus.

vttdechaine
  Posté le 16/01/2006 03:48:30

Citation :

Personne  a dit :

Par contre pour traiter la rouille sur mes vieux cadre en acier, j'utilise à produit à base d'acide phosphorique, la rouille réagit chimiquement et se transforme en une croute grisatre, on raince à l'eau, on sèche bien et terminus.

Il existe aussi des destructeurs de rouille par exemple dans la gamme Julien.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumENCORE BESOIN DE CONSEILS POUR ENTRETENIR SON VELO
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide