![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Retendre les rayons d'une roue? | Bas |
| Personne |
si elle n'est pas voilée, tu peux essayer de supprimer le mou. Normalement il te suffit de viser l'écrou jusqu'a ce que le rayon soit tendu, attention tout de même à ne pas trop serrer sous peine de voiler la roue, par ce qu'après c'est la galère. Si il y a du voile, je te souhaite bon courrage par ce que sans instruments, je peux t'assurer que ça occupe les week end lol. La règle de dévoilage est la suivante, on agit par groupe de trois rayons consécutifs. On vis d'un demi tour le rayon du millieu et on dévis d'un quart de tour les deux autres rayons. Voilà voilà, a toi de jouer maintenant. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| spego |
savez vous ce que les gitans et le braconniers font avec les vieilles roues de vélos? (pas de la musique je vous aide)? --Message edité par spego le 2006-01-09 14:53:27-- |
| vttdechaine |
Je sais qu'on peut transformer une vieille roue en antenne de réception mais j'ai du mal à voir l'intérêt pour un braconnier. Pour Highlander, Pourquoi vouloir retendre ces satanés rayons ? Si la roue est de grande qualité, la refiler à un pro est un bon réflex. Si c'est une roue lambda, je le referais moi même (sauf que j'ai un peu de pratique). Si pas de voile, 1/4 de tour oui pourquoi pas, mais cela dépend surtout de la tension d'origine que l'on ne peut controler qu'avec un tensiomètre. |
| manu 2.8 |
si c'est une roue av, pas de pbm, tu peux mettre un quart de roue partout, si roue arr, tu met un quart coté opposé à la roue libre, et un huitième coté RL. |
| highlander95 |
Merci des conseils, surtout pour la règle des 3 rayons. J'ai dévoilé des roues dans ma jeunesse de manière intuitive, et j'y parvenais mais je n'imagine même pas ce que donnait la tension réelle des rayons. A cette glorieuse époque (79-80), j'ai beaucoup roulé en solex sans moteur, épique ! Cela a dû me frustrer quelque part puisque j'ai aujourd'hui 4 vélos, de la grosse m.... au vélo qu'on a peur d'abimer. Aujourd'hui je suis aussi un tantinet plus maniaque mais bon, les moyens restent quand même limités. Je pense qu'il doit vite devenir incontournable de se munir d'un vrai tensiomètre à rayon, par contre un engin pour vérifier le voile doit pouvoir se bricoler avec une vielle fourche, non ? Ce coup-ci j'irai p'tet voir le pro du coin s'il ne m'assome pas. Promis, la prochaine fois, je raconte pas ma vie ... |
| vttdechaine |
Il n'est pas indispensable d'avoir un tensiomètre. un banc de roue peut se bricoler en effet avec une fourche. Cela a fait l'objet d'un sujet il y a quelques mois (l'été dernier...?). Si tu cherches un peu sur ce forum tu vas trouver. |
| spego |
Q'est-ce qu'on peut faire avec une vieille roue de vélo? en France* la chasse est un loisir très populaire à la campagne 1.5 million de chasseurs pour 60 millions de français. Le gibier s'épuise et on éléve du gibier pour le relacher sur les territoires de chasse.Or les faisans d'élévage sont des animaux très cons. Quand les gardes-chasses ont fait un lacher de gibier la veille d'un jour de tir on l'attire avec des graines vers la vieille roue posée à plat elle-meme généreusement garnie en graines. Ces imbéciles se coinçent la tete dans les rayons en picorant et panniqués s'en sortent encore moins...reste a venir les ramasser... --Message edité par spego le 2006-01-10 06:52:37-- |
| vttdechaine |
Avec ma chance je vais encore ramasser des corbeaux ou des mesanges... |
| 13nrv |
Oui on peu bricoler ca avec une vielle fourche ou directement sur le cadre. Tu découpe dans du plastique de blister des touches que tu place sur les tassaux et comme ca tu entend si la roue est voilée, si ca touche à G tu resser à D et inversement. quand ca ne touche plus, tu raproche tes touches et tu repart. |
| Max / FdR |
bah si la roue est bien montée, et que tu procèdes ainsi, tu vas décentrer la roue ! comprends pas là... | ||||
| FdR http://fada.de.roues.over-blog.com/ COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-) |
| Max / FdR |
si tu es passionné et maniaque, avec un budget allant avec, c'est clair que le tensiomètre est très très très utile : non pas pour avoir une roue fiable, mais pour avoir une roue avec des tensions homogènes au max des possibilités de chacun des coposants. la plupart du temps sur les roues tradis, on n'utilise qu'une petite partie du potentiel de l'ensemble... | ||||
| FdR http://fada.de.roues.over-blog.com/ COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-) |
| manu 2.8 |
max, tu progresses, mais je vois que tu manques encore d'expérience... fais un essai, tu verras. |
| Max / FdR |
arf bah c pourtant ce que je fais, puis je repasse tout au tensio : tu penses que les modifs quej e fais en au tensio viennent de ce pb ? c pourtant logique, me^me si l'évolution des tensions n'est pas proportionelle aux nbr de tours de clé suivant les tensions, on risque d'avoir des diffs de centrage en fonctionnant ainsi non ? Sinon autre méthode : resserer un côté, puis ralener la jante au centre en travaillant k'autre joue, ainsi on tombe sur la portion de tour exacte Qu'en penses-tu ? | |||
| manu 2.8 |
En fait, par expérience, tu te rends compte qu'une roue un peu "molle", est la plupart du temps déssérée, surtout du coté opposé à la roue libre, car ce sont les rayons les moins tendue, qui se sont le plus désséré. Après, tu prends une roue centrée, tu serres partout d'un quart de tour et tu vas te rendre compte, qu'elle sera trop tirée coté RL. Je me souviens d'une des première roue que j'ai modifiée en magasin pour passer de 6 à 7 vitesse, elle était déja très tendue. résultat : deux tour de desserage coté opposé RL, un demi tour coté RL de serrage. Après, pour la méthode, tu fais comme tu veux, ya qu'un truc qui compte, c'est le résultat. |
| Max / FdR |
lol oui c vrai je vais quand même lancé le sujet sur le forum privé que j'ai avec qq passionnés monteurs, ça m'intrigue car mécaniquement je ne vois pas trop pourquoi ça fonctionnerait comme ça pour une roue parfaite (ce qui est rare ne seait-ce que par le rond du cerceau !) merci pour les infos en tt cas ! | |||
| melibel |
et encore faut-il tenir compte de l'usure de la jante,tous les coups qu'elle a endurer ce qui fait que les rayons ne seront pas tendus tous de la meme force.rien ne vaut une roue montée main.le tensiometre c'est bon pour le novice.c'est mon opinion. salutations Mélibel |
| Max / FdR |
oui, et ensuite pourle pointu... je connais des types qui ont monté des milleirs de roues, et qui maintenant, à la retraite, ne montent plus qu'au tensio pour des du pointu pointu... demande donc à Frullani ce qu'il en pense ;-) | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit