FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumDémontage moyeu arrière Coda800

Auteur : Sujet: Démontage moyeu arrière Coda800  Bas
 highlander95
  Posté le 03/01/2006 06:25:07
Send a private message to highlander95
Bonjour et bonne Année 2006.
Hier, en allant faire un petit tour avec mon vélo de course qui n'a plus l'occasion de sortir beaucoup, j'ai eu la mauvaise surprise, au bout de 17 km, de me retrouver en roue libre permamente, plus de cliquets. Alors entre pédaler dans la semoule et entamer une marche avec des chaussures munies de cales, j'ai choisi le mal qui avait l'avantage de me faire avancer ... C'était pour l'anectode, j'ai sérieusement pensé à ce moment qu'une paire de chaussons très légers pourrait faire partie de la trousse de secours, à méditer.
Bon, une fois à la maison, j'ai injecté avec une bombe du dégraissant dans la roue libre, ce qui a eu pour effet au bout d'un certain de dissoudre la graisse d'origine probablement quasi solidifiée, j'ai ainsi retrouvé le doux bruit de cliquetis. Mais voila, maintenant, cela tourne 'à sec' et je dois démonter le corps de roue libre pour le regresser/relubrifier (lequel d'ailleurs ?). Le moyeu est un coda800 muni de roulements étanche set pas de billes. J'ai un schéma explosé de la bête (http://www.cannondale.com/bikes/tech/kitlist/CO.1.2.Coda%20800%20Rear%20hub.pdf) mais j'ai l'impression que je peut démonter l'axe aussi bien par la droite que la gauche en retirant les écrous. Si je ne trompe, je crois bien que je vais devoir légèrement taper axialement pour le libérer des roulements. Quelqu'un peut'il me confirmer la manip avant que je ne sorte la masse ...
Merci d'avance.

13nrv
  Posté le 03/01/2006 12:21:07
Send a private message to 13nrv
c'est ca, après tu utilise une cle BTR de 10 ou 12 pour démonter l'écrou 4.
Mais connondale à oubler que ca pouvais etre démonter et a oublier de graisser les fillets, qunad je bossais chez un vélocite on a arraché l'établi du mur sans que ca bouge (en ayant inondé de dégripant) et le garagiste d'acoté à cassé ca douille dessu avec un levier de 3m.

Personne
  Posté le 03/01/2006 15:24:47
Send a private message to Personne
PTDR  la force était donc avec vous ce jour là   mdrrr

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 manu 2.8
  Posté le 03/01/2006 16:21:20
Send a private message to manu 2.8
tu ne démontes rien du tout.  Un bon huilage fera l'affaire  seulement si C sur le corps de RL.
SI LES ROULEMENTS ont pris l'huile, c'est pas pareil...

highlander95
  Posté le 04/01/2006 03:09:56
Bonjour,
je suis heureux de voir que ma question a suscité l'intérêt de quelques bonnes âmes.
Puisque 13nrv dit que l'écrou BTR sera dur à dévisser, effectivement l'option restante est de lubrifier sans démonter.
Question au passage à 13nrv: Hier, en tapotant côté droit, l'axe est facilement sorti côté gauche. Le roulement scellé côté droit est resté en place dans le corps de roue libre et j'ai essayé doucement de l'en déloger mais il est resté, est-ce qu'il y a quelquechose qui le retient à part l'ajustement ?
Bon, ensuite comment relubrifier l'intérieur du corps de roue libre ? En effet, d'origine c'est de la graisse et je vois mal comment la faire pénétrer (en plus il y a ce fameux roulement à l'entrée). Le cas échéant, de l'huile assez épaisse ferait-elle l'affaire ?
Merci.

13nrv
  Posté le 04/01/2006 05:59:39
mormalement non, c'est juste l'ajustement.
Par contre regraisser, je suis pas sur que ca sois facile, il y a des joints quand même.

highlander95
  Posté le 04/01/2006 08:15:13
Mouai, je sens que je suis bon pour faire changer le corps au magasin de vélo (boutique du triathlon, ils connaissent bien Cannondale).
J'ai vu qu'il y a une vis à l'intérieur du corps de roue libre probablement pour le maintenir d'une pièce, elle ressemble à une rondelle  filetée à l'extérieur avec deux encoches. Si je parviens à la dévisser, j'aurai accès à l'intérieur, non ?

spego
  Posté le 04/01/2006 14:58:39
Send a private message to spego
essaye de temper dans de l'huile très chaude donc fluidifiée qui penetrera peut-etre mieux.

highlander95
  Posté le 05/01/2006 04:01:18
Oui, j'y avais pensé mais avec de l'huile automobile relativement épaisse (quoique qu'une bonne huile d'olive première pression à froid tienne bien en température, hé hé !).
En tout cas, si je veux tremper le corps de la roue libre, il va bien falloir que je le démonte et là ...

spego
  Posté le 05/01/2006 16:11:33
Ancien tireur au pistolet en stand ( 22 lr) j'utilise mes restes d'huile "Armistol" vendue en armurerie:  fluide et susceptible de résister au pire. Chaleur de chalumeau, déflagration, gaz corrosifs, usage pour les chasseurs en pleine nature, hydrophobe (chasse l'eau)...C'est un peu cher mais un sacré produit .

highlander95
  Posté le 06/01/2006 02:51:38
Oui mais elle va être fluide et ne se limitera pas à rester sur les cliquets je présume.
J'ai vu sur un site le démontage du corps de roue libre et donc l'accès au cliquets, si j'y parviens, je pense pourvoir mettre directement de la graisse. C'est la rondelle filetée à l'extérieur, munie de deux encoches qui maintient ce corps d'un bloc qui m'inquiète le plus, je crains qu'elle soit serrée "à mort".
J'espère pouvoir m'y pencher ce week-end, encore un challenge.

spego
  Posté le 06/01/2006 11:03:20
cette huile sert aussi à stocker des armes inutilisées des années. Sur la carabine de mon père elle n'a pas bougé en 15 ou 20 ans d'immobilisation juste un petit esssai de fonctionnement a vide 2 ou 3 fois l'an. Puis saturée de poussiéres j'ai quand meme du l'enlever et re-huiler sacré produit quand meme...

--Message edité par spego le 2006-01-06 11:03:59--

manu 2.8
  Posté le 06/01/2006 15:38:27
Send a private message to manu 2.8
d'ailleurs je te déconseille de mettre de la graisse qui, s'il fait très froid, finira par coller à nouveau tes cliquets.   Une huile épaisse genre huile moteur, si tu démontes, ou comme dit spego, une bonne huile fine sans démontage.

highlander95
  Posté le 07/01/2006 14:27:40
Bonsoir,
j'ai réussi à tout démonter, y compris les cliquets !! Et sans forcer, je n'en revenais pas, le dégraissant en bombe (décath...) a du tout dégripper. J'ai eu au passage la surprise de me retrouver avec 50 minuscules billes dans la main en démontant le corps de la roue libre. Donc, j'ai pu nettoyer absolument toutes les pièces et cela en avait besoin, la graisse restante était effectivement bien épaisse. Les cliquets étaient en bon état, je m'attendais au pire étant donné ce que j'ai lu sur un forum US soncernant les roues libres CODA qui pour résumer semblent être de la belle m...
La seule pière qui semble avoir morflé est le ressort annulaire qui maintient les cliquets ouverts, il était un peu tordu et a été légèrement applati mais rien de grave.
D'autre part, j'ai été surpris de remarquer que les deux cliquets ne sont pas diamétralement opposés, j'ai donc d'abord cru qu'un troisième avait été réduit en poussière mais non, l'usinage montre que c'est comme cela d'origine.
Sans outil spécifique, je pense qu'il m'aurait été impossible (en fait j'ai essayé pour voir, mais en vain) de remettre les 2 fois 25 billes en place sans utiliser de la graisse car elle les a maintenues en place en "collant".
Je n'ai maintenant plus qu'à remonter l'axe, les pignons et remettre la roue sur mon beau vélo. Mon prochain post devrait donc clôturer l'affaire, merci pour les échanges, partager l'expérience c'est vraiment agréable.
A+

highlander95
  Posté le 11/01/2006 02:47:52
Ok, c'est fait ...

13nrv
  Posté le 12/01/2006 09:41:28
coup de bol, ils ont graissé au montage.

vttdechaine
  Posté le 12/01/2006 10:49:06
Send a private message to vttdechaine
13nrv,
Ca me fait penser que j'ai trouvé un fournisseur de roulements sur Besançon (à côté du bureaux en plus !). On devrait donc plus tarder à se pencher sur mes moyeux Coda Expert et leurs jeux "fonctionnels" grandissants.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumDémontage moyeu arrière Coda800
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide