![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Patins de frein dure ou moux ? | Bas |
| anthony du 33 |
l'ideal ni trop dur ni trop mou pour freiner facilement ca avoir les inconvénient de lalimailles dans le patin ni l'usure ultra rapide |
| philouche |
Concernant le choix d'un patin plus tendre ou plus dur, cette question je l'ai justement posé ce matin à mon vélociste. Un patin + dur est destiné à un cyclo pépére;usage moins fréquent et surtout peu intense,car usure plus prononcé de la jante. Un patin + mou (freinage + éfficace)pour un usage + intense (pert moins d'adhérence en milieu humide)mais usure plus rapide du patin. L'idéal est bien sur un patin ni trop dur ni trop mou ! Je pense que c'est du cas par cas. |
| vttdechaine |
Faudrait-il alors associer la dureté du patin à la dureté de la jante (comme avec les céramiques par exemple)? |
| philouche |
Concernant les patins destinés aux jantes céramiques il sont bien spécifiques. Et il y a interêt à ne pas les utiliser avec des jantes courantes sous peine d'usure trés rapide (des jantes) |
| anthony du 33 |
en parlant patin vous en connaissez des toutes conditon pluie, boue et sec ??? |
| Personne |
Perso, j'aurai tendance qu'a répondre qu'un patin se choisi de la même manière qu'on choisi c'est pneux. Comme dit Philouche, c'est du cas par cas. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| anthony du 33 |
c'est du cas par cas c'est vite dit car y'en plein de chose qui rentre en compte taux d'usure du patin ,taux d'usure de la jante ,force excercé par le patin, il faut prendre aussi en compte le types de terrain ,la fréquence d'utilisation donc a mon avis c'est beaucoup plus simple de trouver des patin toutes condition de bonne qualité non ? |
| philouche |
Anthony,je peux juste te dire qu'il existe des patins + tendres ou + durs,maintenant les quels sont indiqués en cas de pluie,de boue,etc...je l'ignore,je ne suis qu'un humble amateur qui récolte des renseignements ci et là ! Bien à toi. |
| vttdechaine |
C'est vrai que pour les patins je me casse un peu la tête. Je ne trouve rien ou pas grand chose dans le domaine et j'ai beaucoup de mal à y voir clair. Théoriquement, une gomme tendre freine fort mais c'est difficile de doser le freinage. Une gomme dure est endurante et semblerait s'associer à des jantes là aussi dure (un peu comme ce qu'on peut voir avec les céramiques). Maintenant il y a d'autres paramètres: un gomme souple va venir s'incruster des merdes de la route ou du chemin. Ces merdes vont se placer dans la gomme et vienne bouffer la jante (en plus d'affaiblir le freinage). Avec la pluie c'est du papier de verre (mais je sais pas si c'est pire avec une gomme dure ou tendre). Mais tout ça ne m'aide pas ! |
| Personne |
Au fait je croyait que tu faisait comme moi VTTDéchainé, tu as bien dit que pour t'arrêter tu utilisais les arbres Pas besoins de patin alors mdr | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| vttdechaine |
Ouais d'ailleurs une de mes expressions préféré pour dire que des freins fonctionnent bien c'est : "Ca freine comme dans un arbre !" |
| anthony du 33 |
ha vous aussi vous avez gouté au joie de la nature pour ma pars je procede ainsi pour un petit ralentissement : je tape le tronc avec le poignet et un peu de l'avant bras pour un freinage d'urgence : je tape le tronc avec l'epaule pour venir entrainer mon torse aini m'arreté nette et ci vraiment ca ne marche pas je prend une bonne racine et je m'en vol pour attire dans les fougeres ou les ronces ![]() |
| vttdechaine |
arfff.... rigole pas y'en a à qui ça arrive ! |
| anthony du 33 |
je ne plaisante pas ca m'arrive comme quoi ca arrive meme au meilleur ![]() |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit