FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPatins de frein dure ou moux ?

Auteur : Sujet: Patins de frein dure ou moux ?  Bas
 vttdechaine
  Posté le 23/12/2005 06:25:18
Send a private message to vttdechaine
Bonjour à tous,

Je voudrais vos impressions suite à un sujet dernièrement ouvert sur les patins de frein : faut-il les préférer dure ou moux (et si vous avez une petite explication c'est encore mieux !).

@+

anthony du 33
  Posté le 23/12/2005 06:35:14
Send a private message to anthony du 33
l'ideal ni trop dur ni trop mou pour freiner facilement ca avoir les inconvénient de lalimailles dans le patin ni l'usure ultra rapide

philouche
  Posté le 23/12/2005 09:50:23
Send a private message to philouche
Concernant le choix d'un patin plus tendre ou plus dur, cette question je l'ai justement posé ce matin à mon vélociste.
Un patin + dur est destiné à un cyclo pépére;usage moins fréquent et surtout peu intense,car usure plus prononcé de la jante.
Un patin + mou (freinage + éfficace)pour un usage + intense  
(pert moins d'adhérence en milieu humide)mais usure plus rapide du patin.
L'idéal est bien sur un patin ni trop dur ni trop mou !
Je pense que c'est du cas par cas.

vttdechaine
  Posté le 23/12/2005 10:18:15
Faudrait-il alors associer la dureté du patin à la dureté de la jante (comme avec les céramiques par exemple)?

philouche
  Posté le 23/12/2005 13:06:06
Concernant les patins destinés aux jantes céramiques il sont bien
spécifiques.
Et il y a interêt à ne pas les utiliser avec des jantes courantes
sous peine d'usure trés rapide (des jantes)  http://www.aceboard.net/kator/smiley19.abgif

anthony du 33
  Posté le 23/12/2005 13:16:54
en parlant patin vous en connaissez des toutes conditon pluie, boue et sec ???

Personne
  Posté le 24/12/2005 03:18:24
Send a private message to Personne
Perso, j'aurai tendance qu'a répondre qu'un patin se choisi de la même manière qu'on choisi c'est pneux. Comme dit Philouche, c'est du cas par cas.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 anthony du 33
  Posté le 24/12/2005 05:41:32
c'est du cas par cas c'est vite dit car y'en plein de chose qui rentre en compte
taux d'usure du patin ,taux d'usure de la jante ,force excercé par le patin, il faut prendre aussi en compte le types de terrain ,la fréquence d'utilisation donc a mon avis c'est beaucoup plus simple de trouver des patin toutes condition de bonne qualité non ?

philouche
  Posté le 24/12/2005 05:54:22
Anthony,je peux juste te dire qu'il existe des patins + tendres ou + durs,maintenant les quels sont indiqués en cas de pluie,de boue,etc...je l'ignore,je ne suis qu'un humble amateur qui récolte des renseignements ci et là !
Bien à toi.

vttdechaine
  Posté le 24/12/2005 07:50:22
C'est vrai que pour les patins je me casse un peu la tête. Je ne trouve rien ou pas grand chose dans le domaine et j'ai beaucoup de mal à y voir clair.
Théoriquement, une gomme tendre freine fort mais c'est difficile de doser le freinage. Une gomme dure est endurante et semblerait s'associer à des jantes là aussi dure (un peu comme ce qu'on peut voir avec les céramiques).
Maintenant il y a d'autres paramètres: un gomme souple va venir s'incruster des merdes de la route ou du chemin. Ces merdes vont se placer dans la gomme et vienne bouffer la jante (en plus d'affaiblir le freinage). Avec la pluie c'est du papier de verre (mais je sais pas si c'est pire avec une gomme dure ou tendre). Mais tout ça ne m'aide pas !

Personne
  Posté le 24/12/2005 14:31:17
Send a private message to Personne
Au fait je croyait que tu faisait comme moi VTTDéchainé, tu as bien dit que pour t'arrêter tu utilisais les arbres http://www.aceboard.net/kator/smiley88.abgif
Pas besoins de patin alors mdr

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 vttdechaine
  Posté le 25/12/2005 04:00:15
Ouais d'ailleurs une de mes expressions préféré pour dire que des freins fonctionnent bien c'est : "Ca freine comme dans un arbre !"

anthony du 33
  Posté le 25/12/2005 05:18:49
ha vous aussi vous avez gouté au joie de la nature pour ma pars je procede ainsi
pour un petit ralentissement :
           je tape le tronc avec le poignet et un peu de l'avant bras

pour un freinage d'urgence :
           je tape le tronc avec l'epaule pour venir entrainer mon torse aini m'arreté nette et ci vraiment ca ne marche pas je prend une bonne racine et je m'en vol pour attire dans les fougeres ou les ronces

vttdechaine
  Posté le 26/12/2005 03:13:09
arfff.... rigole pas y'en a à qui ça arrive !

anthony du 33
  Posté le 26/12/2005 05:27:46
je ne plaisante pas ca m'arrive comme quoi ca arrive meme au meilleur

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPatins de frein dure ou moux ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide