FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPignon fixe comment le faire ?

Auteur : Sujet: Pignon fixe comment le faire ?  Bas
 spego
  Posté le 23/12/2005 03:51:45
Send a private message to spego
comment transformer une roue AR d'un vieux vélo de course à 5 pignons en pignon fixe d'entrainement ?

vttdechaine
  Posté le 23/12/2005 03:58:34
Send a private message to vttdechaine
Bofff... Tu remplis la roue libre de mousse PU ou tu colles carrément cette roue libre à la résine.

spego
  Posté le 23/12/2005 04:00:09
Et ca se démonte comment une roue libre? Je suppose qu'il faut un outil spécial comment s'appelle il ? Le vélociste le plus proche de chez moi c'est Go-sport et t'as interet à savoir ce que tu cherches : conseils = 0.
Merci

vttdechaine
  Posté le 23/12/2005 04:48:53

Citation :

spego105  a dit :

Et ca se démonte comment une roue libre? Je suppose qu'il faut un outil spécial comment s'appelle il ? Le vélociste le plus proche de chez moi c'est Go-sport et t'as interet à savoir ce que tu cherches : conseils = 0.
Merci

Ca dépend de la roue libre !

spego
  Posté le 23/12/2005 05:18:14
Bon je sors la roue pendant les fêtes et je regarde à plus tard.

--Message edité par spego105 le 2005-12-23 05:19:05--

NONOS
  Posté le 25/12/2005 01:14:56
Send a private message to NONOS
Tu démonte la roue libre avec l'outil adéquat et  tu visse le pignon fixe.Alors vont commencer tes problèmes, car les cadres actuels ne permettent plus  de reculer ou d'avancer la roue, d'ou impossible de donner une certaine tension à la chaine. Ou alors tu utilise un vieux cadre d'il y a vingt ans ou un vélo de piste,(peu adéquat sur la route) a + et JX Noel.

manu 2.8
  Posté le 25/12/2005 14:30:14
Send a private message to manu 2.8
nono a raison, a tu pensé à tout ce qui est autour  de ta chaine :

il faut supprimer le derr ar, ça parait évident, mais il ne peut pas faire office de tension de chaine comme dis nonos

sinon, un coup de soudure a l'arc entre le noyau de la roue libre, et la partie externe du corps  (enfin il suffit de bien observer ou il faut souder, c'est plus facile que de l'expliquer avec des mots...)

Je te conseille 2 cordons  de soudure devant, et quatre derrière. de 1.5 à 2 cm environ

bon travail

anthony du 33
  Posté le 25/12/2005 14:40:28
Send a private message to anthony du 33
c'est pas possible d'utiliser un pignon comme pour les bmx???

manu 2.8
  Posté le 25/12/2005 14:57:42
le pignon unique utilise une chaine de 3.17 qui ne passera pas sur ses plateaux.
la RL 5 V, une chaine d e 2.38, a mon avis, tu choisis un pignon entre 16 et 19 dents, enfin ça dépend aussi de ton plateau..., et le cadre doit etre doté de pattes arr horizontales, pour la tension de chaine, à moins d'avoir des pattes verticales et un énorme coup de chance  (sachant que meme si on change de denture, si la tension ne marche pas avec une denture, ça ne marchera avec aucune.  Pour que ça marche avec des pattes verticales, il faut que la distance entre l'axe du boitier de pédalier et l'axe de la roue arr, càd l'axe du moyeu, soit un multiple de 1 pouce, soit 2.54 cm)  perso, avec des pattes verticales, je tenterais meme pas le coup, car la tension sera toujours une source de pbm.

bonnes cogitations

spego
  Posté le 25/12/2005 16:21:05
Pour la tension de chaine pas de problème j'ai un vieux course avec des pattes obliques de 3 centimetres et des marques millimétriques. Par contre je ne sais ni ne peux souder je vis en appartement avec une cave de 2 metres carrés sans electricité.
En tous cas merci à tous de vous pencher sur mes problemes.Mon idée c'est de bloquer la roue libre d'une roue récupérée(5 pignons) et de monter telle quelle avec une chaine normale racoucie sur le petit plateau en laissant le dérailleur en place sans passer dedans mais je crois que je vais monter dans un premier temps seulement la chaine raccourcie sans toucher au reste pour voir ce que  ça donne déjà. Tout cela fait pas mal de boulot et je veux que cela serve a quelque chose quand meme et comme je ne peux m'entrainer qu'une fois par semaine...En fait j'avais eu cette idée car je venais de trouver un vélo à la décharge mais en le démontant il était en bien plus mauvais état que prévu j'ai pu  récupérer des pieces mais remis cadre (tres lourd) et fourche et guidons tordus à la décharge. Je reste à la recherche d'un vrai course des années 60/70 pour en faire un pignon fixe définitif en fait j'en trouverai surement un cet été dans les vides greniers à la campagne suffit d'étre patient sinon ou serai le plaisir? "Le plaisir s'accroit quant l'effet se recule (Corneille ou Racine?)

--Message edité par spego105 le 2005-12-25 16:36:17--

manu 2.8
  Posté le 26/12/2005 15:51:19
j'ai un ancien cadre route  en 58, il est peint en blanc, dessus il y a un boitier de pédalier neuf shimano  (axe en 116 de mémoire), et un jeu de direction.
Je te le vend 30 euros  (c'etait le prix du boitier)
Chartres, c'est loin de chez toi,? d'ailleurs je suis en RP (Versailles), les 8 et 9 janvier
si tu veux plus de détail parce que c'est ta taille, dis le .

spego
  Posté le 27/12/2005 06:03:43
ma taille c'est du 54 (1.77 metre) donc celà n'ira pas. En tout cas je te remercie de ton intention. Faute de place je suis toujours partagé entre la réalisation d'une simple roue et le montage d'un vélo complet toute considération financière mise à part. Evidement ma femme penche pour la roue simple...Elle son loisir c'est la flute traversière ça prend moins de place. Je fais la tournée des concierges de mon quartier (Paris 13 eme) composé de grands immeubles des années 70 avec un local poussettes+vélo au rez-de- chaussée pour voir si il y aurai un vélo inutilisé à récupérer avec l'accord du propriètaire et qq euros (et à ma taille). c'est incroyable le nombre de vélos      abandonnés avec proprio inconnu je parle de bons vélos genre CNC
pas des semi-épaves et vélos enfants bon marché. Société de gachis....
Affaire a suivre

--Message edité par SPEGO105 le 2005-12-27 06:07:44--

manu 2.8
  Posté le 27/12/2005 14:54:45
ma taille est du 54 axe axe, pour moi qui fait 1m72, pour toi, je mettrais un 56 ou 57 --( puisque l'on parle de vélo, dont les diamètres de tubes étaient standard, avec l'appparition des "oversize"maintenant, on parle axe/top, donc mon route est un 55 ou 56 je sais plus)--  selon comment tu est foutu (grand bras ou pas).
bref, tans pis, c'est trop grand.

a+

--Message edité par manu 2.8 le 2005-12-27 14:58:12--

spego
  Posté le 28/12/2005 11:55:37
En tout cas je suis en train de prendre conscience du nombre de vélos très utilisables (pneus séchés mis à part) abandonnés sans propriétaire dans les garages à vélos d'immeubles . Au moins 2 ou 3 "10 vitesses" par immeuble et les vélos de ville impossibles à compter. Ca me met en colère quel gachis!! Je ne parle des vieux clous comme le Chaplait que je viens de désosser pour les pièces lui il était cuit à 80 %. Je parle bien de vélos qui rechaussés de neuf reprendraient du service.

--Message edité par spego le 2005-12-28 11:56:55--

vttdechaine
  Posté le 28/12/2005 13:31:48
Bon ben Spego tu comprends maintenant comment on peut avoir comme moi 12 vélos... la moitié c'est de la récup. J'en ai même trouvé à la décharge qui étaient utilisables. Je te rejoins, c'est du gachis pur et simple !

Personne
  Posté le 28/12/2005 16:09:12
Send a private message to Personne
Je vous rejoins les gars, bon j'en ai pas encore douze, mais j'en ai six, y en a qu'un seul que j'ai payé, c'est mon LP, et maintenant je me calme un peu par ce que y a mes parents à la maison qui ralent par ce que ça prend trop de place  images/icones/icon17.gif

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 spego
  Posté le 28/12/2005 16:23:18
Trois seulement pour moi! mais j'ai décidé de démarrer une collecte...
Je veux réaliser mon reve d'enfant : un course d'époque avec guidon retourné et coupé façon "contre la montre". le tout en pignon fixe c'est dit!

Finalement les roues récupérées sont aussi très fatiguées inutile de faire des frais la dessus. Je vais autopsier car je n'ai jamais démonté de roue libre ça sert toujours d'apprendre!! et faire des essais de dévoilage (j'ai une clé jamais utilisée)

--Message edité par spego le 2005-12-28 16:29:32--

vttdechaine
  Posté le 01/01/2006 15:59:32

Citation :

Personne  a dit :

Je vous rejoins les gars, bon j'en ai pas encore douze, mais j'en ai six, y en a qu'un seul que j'ai payé, c'est mon LP, et maintenant je me calme un peu par ce que y a mes parents à la maison qui ralent par ce que ça prend trop de place  images/icones/icon17.gif  

Mais... Personne! Je croyais que tu étais... vieux ?!

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPignon fixe comment le faire ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide