FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProblème de patins.

Auteur : Sujet: Problème de patins.  Bas
 philouche
  Posté le 22/12/2005 04:23:02
Send a private message to philouche
Bonjour à tous.
Je ne sais pas vous, mais réguliérement mes patins de frein
(V-brake)se mettent à crisser de maniére inquiètante (du genre frottement métal sur métal)à l'examen il apparait que des inclusions de métal provenant à 1°vue du support de patin (avec tige fileté de fixation)se retrouvent dans la garniture et provoque le crissement, d'ou à la longue une usure prématurée de la jante.
Avec une pointe de couteau j'enléve l'inclusion et tout rentre dans l'ordre puis rebelotte aprés quelques temps .
Ceci pourtant avec des marques differentes et patins peu usagés les crans étant encore bien marqués.
J'aimerais avoir votre avis .
Merci et bonne fêtes.

Personne
  Posté le 22/12/2005 05:18:15
Send a private message to Personne
Wow!!! jamais eu a faire à ce genre de problème, quelles sont les marques de patins que tu as utilisé? Et quel type de terrain as tu parcourus avant que le crissement ne se fasse entendre?
Bonnes fêtes à toi aussi

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 vttdechaine
  Posté le 22/12/2005 05:21:35
Send a private message to vttdechaine
Pas de panique ! Ces inclusions de métal sont monnaie courante et ce ne sont ni plus ni moins que des bouts de jantes qui s'incrustent. Y'a pas de miracle, il faut aller chercher les morceaux dans la gomme mais surtout gommer avec un gomme à jante le flanc de la jante.
Personne : tu n'as jamais regardé tes patins de pret ? Regarde ! Normalement y'a de l'alu (pas beaucoup mais y'en a).

anthony du 33
  Posté le 22/12/2005 11:17:30
Send a private message to anthony du 33
au lieu d'utiliser une gomme pour jante on peut peut etre utilisé du papier ponc ayant un grain tres tres fin  non ?

philouche
  Posté le 22/12/2005 11:55:07
Send a private message to philouche
La marque des patins est "cycledesign"(de chez un bon vélociste)
Il s'agit d'un vélo trekking je ne fais que de la route et de plus j'ai passer l'âge de faire le zouave!
Je pense que le raisonnement de vttdechaine est le bon.
Je n'ai pas connaissance de la gomme à jante? si son usage est de  nettoyer la jante d'éventuelles limailles le papier emeri fin ne pourrait'il pas convenir; comme le propose anthony.
A+

anthony du 33
  Posté le 22/12/2005 11:55:52
perso c'est ce que je vait depuis toujours et aucun probleme et pour la game a jante c'est mavic qui fait ca

vttdechaine
  Posté le 22/12/2005 12:01:08

Citation :

anthony du 33  a dit :

au lieu d'utiliser une gomme pour jante on peut peut etre utilisé du papier ponc ayant un grain tres tres fin  non ?

13 nrv et MOI ont carrément utiliser une ponceuse à bande une fiois mais c'est un peu limite... images/icones/icon6.gif

vttdechaine
  Posté le 22/12/2005 12:02:24

Citation :

anthony du 33  a dit :

perso c'est ce que je vait depuis toujours et aucun probleme et pour la game a jante c'est mavic qui fait ca

Oui mais il en existe d'autres... moins cher (voir chez Dutouron). La durée de vie de ce type de gomme est importante donc pas de soucis de ce côté c'est un investissement qui dure.

anthony du 33
  Posté le 22/12/2005 12:03:49
ok grand chef donc faudra voir pour en acheter une mais bon c'est pas primordial comme achat

vttdechaine
  Posté le 22/12/2005 12:06:13

Citation :

anthony du 33  a dit :

ok grand chef donc faudra voir pour en acheter une mais bon c'est pas primordial comme achat  

Absolument, on peut tout à fait s'en passer !

Personne
  Posté le 22/12/2005 13:05:27
Send a private message to Personne

Citation :

Personne : tu n'as jamais regardé tes patins de pret ? Regarde ! Normalement y'a de l'alu (pas beaucoup mais y'en a).

Oui j'ai déjà remarqué des particules de métal sur mes patins, mais de là provoquer un crissement et une détérioration de la jante...pour te dire je nettoye mes patins au white et ils sont comme neuf, quand à ma jante, la seule fois où elle à été détérioré c'est à cause d'un caillou qui c'était bloqué dans les stries d'évacuation d'eau du patin.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 toto
  Posté le 22/12/2005 16:52:43
Send a private message to toto
j'utilises aussi la gomme abrasive rimpad pour le nettoyage de jante ( 7 euros chez Dutouron ) ! il en existe aussi un modèle spécial mavic pour les jantes céramiques et UB, mais j'ai pas testé.
Moi je bouffe mes jantes AR à vitesses grand V dans les sorties boueuses en conditions difficiles ou les merdes incrustées doivent me sciées mes jantes alu type 517 !
C'est sur qu'en v brake, il faudrait utiliser des jantes céramiques pour la qualité du freinage et la durée de vie de celle ci !

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProblème de patins.
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide