![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Conception d'un vtt | Bas |
| Personne |
tout a fait d'accord, d'ailleur, en méca on nous apprend d'abord à résoudre les problèmes par les calculs à la main, après on se sert d'un logiciel. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| vttdechaine |
Je dois d'ailleurs avouer que je préfère la methode "à la main" pour chercher une épure de suspension arrière que de prendre un logiciel. |
| NewConcept |
merci à tous pour ces reponses, en ce qui concerne la méca je fais un bst où les calculs de méca on en bouf pas mal, mais en fait ce qui me gene le plus c'est que le probleme tel que le vélo c'est des chose trop complexe à mes yeux par rapport à ce que l'on fait en cour ( "une voitur roulant à....,une barge machin...." etc...). sur le velo que je "conçois", la suspension arriere est articulé sur 2 bielles. je vois bien les actions sur le velo, mais apres pour voir les actions sur les pieces unes par unes...au lycée on a solid works et inventor, mais pas les modules de calcul genres motionworks...enfin d'apres vttdechaine je dois tout betement m'inspirer de velos existants. |
| vttdechaine |
Oui mais pas seulement. Un peu de calculs et de réflexion permet de se rendre compte de beaucoup de choses. Ce n'est pas parce que tu vas prendre exemple sur un vélo vendu par une grande marque, très cher que la conception est de bonne qualité. Tu verras avec les années (surtout au regard du nombre de produits manufacturés qui nous entoure) que les qualités de conception sont très inégales. Démonte, remonte, regarde comment tout cela a pu être fabriqué, pourquoi y'a-t-il des trous de centrage, quelles sont les contraintes géométriques, est-ce de l'unitaire à moins de 1000 ex ou de la grande série à 100 000 ex, va sur les salons même si c'est un salon sur les cannes à pêche du moment que l'on parle de mécanique, cultive ton esprit critique et admet quand quelque chose est vraiment bien fait (garde la pièce avec toi cela pourra t'inspirer plus tard), conserve un regard extérieur et remets toi en question. Normalement avec cela tu devrais pouvoir toucher au but ! Et comme disait mon prof de méca (pour tous les sujets et problèmes que je lui soumettais même les plus simples): "Hummm... C'est pas facile !" |
| NewConcept |
je vous remercie tous pour vos precieux conseils pour m'aider dans la conception de mon vtt. je fais une treve pour les fetes, que je vous souhaite à tous et à toutes joyeuses.@ l'année prochaine ;-) |
| 118cbl95 |
Bonjour, Juste une petite contribution au sujet. Pour developper un VTT tout suspendu, rien ne vaut un petit tour sur le logiciel Linkage. Voici le site pour le télécharger (deux versions : payante et gratuite) "Dear "Linkage" User, we'd like to inform you that a new version of the bike suspension software is available at www.bikechecker.com. It is free to download and will work with previous Personal and Full versions. You must be a registered user to use it. To download the upgrade for the Personal version, click here: http://www.bikechecker.com/dlupgrade/LinkagePers25Upgrade1.exe To download the upgrade for the Professional version, click here: http://www.bikechecker.com/dlupgrade//LinkageProf25Upgrade1.exe New customers will not have to install this upgrade, they get the latest version automatically. Thank you for reading and we wish you a successful and happy new year! Gergely Kovacs Racooz Software info@bikechecker.com www.bikechecker.com " En espérant que cela vous aura aidé dans la création de votre tout suspendu. |
| NewConcept |
Bonjour au nouveau venu lol, merci beaucoup pour le tuyau.Pourrait tu m'expliquer en quelques lignes ce qu'est ce logiciel, je ne connait pas.Un logiciel de mécanique probablement...merci et a+ |
| 118cbl95 |
Bonjour, Ce logiciel te permet de mettre au point ta suspension arrière en fonction de ta cinématique choisie, les points qui vont entrés en contact regarder ta trajectoire de roue, tes points de pivots flottants etc... Disons que dans l'industrie du cycle, il y a des petits ingénieurs qui l'utilise ,otamment pour voir comment fonctionnent les VTT des concurrents car le logiciel intégre toute la production du monment ! |
| 118cbl95 |
|
| NewConcept |
mettre au point la suspension arriere en fonction de la cinématique,c'est pile ce qu'il me faut! je l'ai deja toute trouvé ma cinematique, ce que je veu maintenant c'est reussir a determiner ce dont je me sert comme section de tube pour la fabrication du cadre du velo. en tout cas merci 118cbl95 ton logiciel m'a l'air vraiment sympa! a+ |
| matt73 |
Es ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la version Personnel Linkage 2.5 ? car je fait aussi de la conception de nouveau systeme de suspension arriere... tchusek@aol.com merci si vous voulez voir mes modélisations en 3D cavec solidworks, il y a des photos sur mon blog; tchusek.skyblog.com. |
| NewConcept |
ben à la limite linkage je le veu bien aussi... |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit