![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Conception d'un vtt | Bas |
| vttdechaine |
Dingue le nombre de personne qui se lance dans la conception ces derniers temps... Tu es le troisième en à peine 2 mois ! Le problème c'est que, justement, personne ne connait réellement les contraintes sur un vélo et encore moins sur un VTT je pense. On peut les "estimer" mais de là à les déterminer réellement... y'a une marge. A lire avant de commencer et de poser d'autres questions : http://forum.aceboard.net/29067-366-11773-0-modelisation-cadre-velo.htm http://forum.aceboard.net/29067-366-12048-0-Avis-plan.htm http://forum.aceboard.net/29067-366-12459-0-etude-pour-fabrication-cadre-cromo.htm @+ |
| NewConcept |
Merci a toi vvtdechainé, k'avai deja parcouru tout ce ptit monde avant de m'inscrire, enfin ça ne repond pas à toutes mes question. le probleme etant de savoir comment donc font les fabriquants de vvt pr dimensionner leur vtt,diametre de tube etc...merci a+ |
| vttdechaine |
Les fabricants de VTT ne s'embête pas. Ils se fournissent à Taiwan et choisissent dans des gammes ou alors fournissent directement les plans aux sous traitants. Les sous traitants se fournissent en tube chez les grands fabricants (Dedacciai, Columbus...) et ce sont eux qui dimensionnent les tubes et qui "savent" ce qu'il faut utiliser comme matière et dans quelle quantité. Mais ne crois pas qu'ils utilisent des ordinateurs surpuissants ! C'est empirique comme beaucoup de chose en vélo. A ta place je m'inspirerai de ce qui a été fait. |
| NewConcept |
ok donc tu me conseil de prendre un vtt de cross country et de me servir à peu pres des meme dimension de tube en fait? c'est sur c'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais ma notice de calculs sera pas très indicative en ce qui concerne ma méthode de determination des tubes, a moins que le jury se contente d'une notice de calcul ne rapportant que les forces qui s'exercent sur le vtt...merci a toi en tout cas, je sai je doi paraitre inculte en vélo..lol a bientot |
| vttdechaine |
Non tu n'es pas inculte. A ta place je ferais surtout le bilan des forces s'exerçant sur un cadre. C'est la base. Ensuite, si tu as du temps, tu peux pousser à d'autres contraintes comme le pédalage, les chocs... Puis tu vérifie que les dimensions des tubes des fabricants sont potables (tu valides tes calculs par la comparaison en fait). Voilà ce que je ferai. @+ Et n'hésite pas à nous dire comment tu avances. |
| 13nrv |
C'est déja un gros boulo de fait le bilan des forces, surtout si tu prend divers positions (montée, descente, plat, accélération, freinage, vigare relevé ou pas,....) |
| NewConcept |
faire le bilan des forces c'est ce à quoi j'avais pensé d'ailleur j'ai commencé par ça...je pense faire la resolution d'abord en statique, puis en dynamique pour effectivement introduire les notions de choc etc.... |
| vttdechaine |
Tu m'interesses. Si tu veux me faire passer des trucs au final je suis sûr que ce sera très instructif. Ou alors demande à Doc'Vélo, il trouvera bien une tite place si cela lui plait. |
| NewConcept |
en fait la recherche que je fais dans le cadre du projet en seconde année de bts, c'est une personne voulant créer sa marque de vtt qui nous a confié le projet. en clair pour moi et colegue de classe un bon projet pr boucler le bts, pour la personne un mini BE gratis lol. on a pour objectif de creer un velo novateur, avec entre autre une cinematique inedite au nivo du train arriere. par contre on travail chacun( on est 3) sur notre solution. la mienne je lai deja trouvé et je pense quelle est pas mal...merci et je vous tien au courant |
| NewConcept |
vttdechaine si tu avait des adresses de sites de professionel du velo ou on peut choper les tailles de tubes ça serait cool j'ai un mal fou a trouver.merci a+ |
| vttdechaine |
Je ne voudrais pas te péter le moral mais Manu 2.8 s'est déjà cassé les dents là dessus... |
| NewConcept |
ah bon il a pa réussi a trouver ce que je cherche comme infos? |
| manu 2.8 |
eh oui ! Essaye les sites (que je ne connais pas !)des fabricants de tubes : deddaccai, colombus et reynolds. Oui, moi les tailles je m'en fous, ce que je cherchais, c'est les acheter. Bon courage |
| NewConcept |
ok merci manu, c'est pas evident de trouver ces infos la. vttdechaine m'a conseillé de m'inspirer de diametre de tube sur des vtt existan pr fair le mien.merci a toi a+ |
| meninbike |
Bonjour, Je pense qu'il y a moyen de se procurer des tubes par le biais de vélociste qui fabrique déjà des cadres. En ce qui concerne les calculs au niveau de la structure du cadre il y moyen d'utiliser des logiciels comme Solidworks et Catia. Ils sont très performant mais il savoir les manier. |
| vttdechaine |
Il faut surtout pouvoir se les procurer...€€€€€€€€€€ ! |
| NewConcept |
c'est clair que ces logiciel, que je connait, ça coute bonbon...et dificil de s'en servir aussi, enfin je crois que je vais faire le bilan des forces et que je vais, comme m'a conseillé vttdechaine, m'inspirer de vtt existants pour choper les diametres de tubes utilisés |
| manu 2.8 |
oui meninbike, mais se procurer les tubes par l'intermédiaire des fabricants de cadre, cela coute très (trop) cher, à moins de trouver un vélociste interessé pour "sponsoriser" ce travail, ou au moins te laisser le matos à prix coutant, car, sinon, je t'assure qu'il est vraiment dissuasif d'acheter une série de tube avec toutes les autres pièces nécessaires pour la fabrication d'un cadre. bon courage tout de meme |
| meninbike |
Tiens je vais essayer de me renseigner de mon coté avec mon vélociste. Lui il fabrique des cadres Acier et les cadres Alu sont sous-traité (cause difficulté de soudage). Je vous tiens au courant. Concernant les logiciels ce n'est pas aussi difficile que ça de s'en servir et une fois bien paramétré ça roule tout seul. Moi je m'en sert pour donner des cours dans un lycée et j'ai quasi les dernières versions. Je pense que c'est un moyen incontournable pour valider le design d'un vélo tout-suspendu (si c'est un nouveau design bien sûre) Bon courage en tout cas et j'espère que ça marchera |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit