FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProbleme avec un vieux vélo

Auteur : Sujet: Probleme avec un vieux vélo  Bas
 eggrz
  Posté le 02/12/2005 10:46:12
Send a private message to eggrz
Bonjour à tous, j'ai un vieux vélo (style course : léger, et roues fines) qui doit avoir une 20aine d'années. Le pb est qu'à chaque tour de roue j'ai comme une irrégularité qui provoque un petit trésauttement. C'est donc insupportable en roulant, il est inutilisable... J'ai resserré tous les rayons (je pense l'avoir bien fait), retiré et replacé la chambre à air, mais rien n'y fait. Auriez-vous une idée de l'origine du probleme?
Merci d'avance,
Thibault.

spego
  Posté le 02/12/2005 11:37:16
Send a private message to spego
tu as un "saut de roue" rayonnage trop serre qui fait plat a la
jante

vttdechaine
  Posté le 02/12/2005 11:52:00
Send a private message to vttdechaine
Mouais... Il ne faut pas resserrer les rayons mais belle et bien trouver la tension qui ramenera la jante à sa place d'origine. Ce n'est pas facile mais tu peux essayer de le faire toi même si tu sais dévoiler une roue bien sûr.

eggrz
  Posté le 02/12/2005 11:53:33
Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, il faut déserrer le rayon problématique?

--Message edité par eggrz le 2005-12-02 11:56:07--

vttdechaine
  Posté le 02/12/2005 12:01:19

Citation :

eggrz  a dit :

Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, il faut déserrer le rayon problématique?  

LES rayons problématiques. Sachant qu'en enlevant du saut de roue, vous allez créer du voile et qu'en corrigeant le voile il y aura un peu de saut. Après plusieurs passages, la roue va revenir en place à la condition de ne pas dépasser le serrage maxi ou le desserrage maxi des rayons en question. Il faut maîtriser un peu le dévoilage et comprendre comment une roue est montée pour cela. Vous ne pourrez pas improviser.

eggrz
  Posté le 02/12/2005 12:08:32
merci beaucoup

Personne
  Posté le 02/12/2005 12:17:57
Send a private message to Personne
Parfois les chambre à air trop vielles ont tendance à être plus grosse sur certains endroits, ça arrive souvent sur les vieux vélos. Avant de toucher à tes rayons, essai dabord une nouvelle chambre à air et un nouveau pneu, c'est pas pour ce que ça coute et vu l'age du vélo...

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 eggrz
  Posté le 02/12/2005 13:22:10
ok je vais tester ca
Car je viens de retoucher un peu les rayons, la roue est maintenant   quasi-parfaite, et j'ai toujours la meme irrégularité, au meme endroit

manu 2.8
  Posté le 04/12/2005 18:57:17
Send a private message to manu 2.8
il faut dévoiler ta roue, et dans le cas présent, toucher au saut de la roue, en ayant pris soin de démonter le pneu.
Après, je pense qu'il est inutile de changer la ch à air;, mais plutot de vérifier que ton montage de pneu est correct.
pour cela, tu démontes le pneu et la ch, tu talques l'intérieur du pneu ou la ch, ou les deux,(avec du produit pour les bébés), tu secoue pour enlever le surplus, et tu remontes le tout.
-D'ailleurs, on devrait tous monter ses pneus au talc-
en faisant tourner la roue pas trop vite, il faut regarder qu'il n'y ait pas un saut au niveau du pneu, à la limite avec la jante.
C'est dans 99 % des cas un mauvais montage, et dans 1 % un pneu déformé (souvent par le temps, et a la limite de l'éclatement? ON VOIT LES TOILES QUI LE COMPOSEnt.

--Message edité par manu 2.8 le 2005-12-04 18:59:04--

Personne
  Posté le 05/12/2005 02:13:15

Citation :

Ouaaaiiiiii je sais..... images/icones/icon13.gif   lol

--Message edité par Personne le 2005-12-05 02:13:45--

vttdechaine
  Posté le 05/12/2005 06:17:58

Citation :

Personne  a dit :

Citation :

Ouaaaiiiiii je sais..... images/icones/icon13.gif   lol  

Ouais... Mais on les monte tous à sec comme des porcs...

eggrz
  Posté le 05/12/2005 07:01:53
je ne comprend pas en quoi mettre du talc sur le pneu aurait un effet sur le saut de roue??

vttdechaine
  Posté le 05/12/2005 07:39:01

Citation :

eggrz  a dit :

je ne comprend pas en quoi mettre du talc sur le pneu aurait un effet sur le saut de roue??

Tout simplement parce que le talc va éviter le collage de la chambre et du pneu. L'un est l'autre vont glisser plus facilement et prendre leur place. Cela évite donc d'accord un petit bourrelet à certain endroit. Au final, même le démontage est facilité.

Personne
  Posté le 05/12/2005 12:14:12

Citation :

Ouais... Mais on les monte tous à sec comme des porcs...

non pas moi justement hi hi hi, mais c'est vrai aue beaucoup de mes amis me posent souvent la question, mais ça quoi une bouteille de talc dans ton atelier???

vttdechaine
  Posté le 05/12/2005 12:59:41
Bon ben je suis le seul à monter cela comme un porc donc (bande de lacheurs...)

anthony du 33
  Posté le 05/12/2005 15:17:38
Send a private message to anthony du 33
tu sais que tu peux compter sur moi
et oui moi aussi je monte les pneus sans rien a part mes deux grosse mains (façon de parler)

Personne
  Posté le 05/12/2005 17:18:40
je vais te consoler vttdéchainer, mes vielle roue libre je les démonte au marteau mdr, j'ai même utilisé un lapiderre pour virer un pédalier rebelle  images/icones/icon17.gif

manu 2.8
  Posté le 05/12/2005 17:36:44
Send a private message to manu 2.8

Citation :

vttdechaine  a dit :

Tout simplement parce que le talc va éviter le collage de la chambre et du pneu. L'un est l'autre vont glisser plus facilement et prendre leur place. Cela évite donc d'accord un petit bourrelet à certain endroit. Au final, même le démontage est facilité.

c'est très bien expliqué, félicitations, on reconnait ceux qui ont l'habitude d'écrire  images/icones/icon7.gif

si tu as un peu de place dans ton atelier, tu met du talc dans un boite de glace de 2 L ou un grand tupperwarre, comme ça ça ne prend que trois seconde de plonger ta ch à air la dedans.

--Message edité par manu 2.8 le 2005-12-05 17:39:42--

vttdechaine
  Posté le 06/12/2005 05:44:26

Citation :

Personne  a dit :

je vais te consoler vttdéchainer, mes vielle roue libre je les démonte au marteau mdr, j'ai même utilisé un lapiderre pour virer un pédalier rebelle  images/icones/icon17.gif  

Parce que tu crois que j'utilise des outils à chaque fois. Les vieux ensemble roue libre/K7 je les sors au tournevis et au marteau. Ok, c'est du boulot dégueulasse, mais comme le matos est mort la plupart du temps ça me fait pas mal au coeur !

Personne
  Posté le 06/12/2005 15:25:26
ba t'as plus qu'a tester le lapiderre alors, pour ma part dans deux ans j'expériement le démontage au C4 PTDR

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProbleme avec un vieux vélo
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide