FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumEntretien VTT

Auteur : Sujet: Entretien VTT  Bas
 leofada
  Posté le 01/12/2005 13:35:14
Send a private message to leofada
Qui pourrait me faire une petite liste des produits lubrifiants à employer,leur destination et la fréquence d'usage pour un bon entretien vtt ? Et le tout sans trop se ruiner !!! J'en demande trop là... Non ?

Merci d'avance

lfd
 Personne
  Posté le 01/12/2005 14:14:14
Send a private message to Personne
Bon déjà quand tu nettoies ton VTT, jet d'eau formrllement interdit, les roulements à billes et les autres mécanismes n'aiment pas du tout ça. De ce que j'ai entendu dire, l'huile de marque  3 en 1 est pas mal utilisé par certain vélocistes, elle dégraisse, nettoie et huile, apparement ils s'en serviraient pour la chaine mais aussi pour le cadre. On imbibe un chiffon de cette huile et on frotte, on fait pareil pour la chaine. Mais ça c'est pour le petit entretien.
Pour un plus gros netoyage, ba éponge, eau chaude savoneuse, séchage puis un bon huilage. Ne pas ésiter à démonter des pièces pour aller chercher le paté de terre rebel qui s'acroche désespérement au cadre (exemple au niveau du pédalier). Dans les deux cas, j'aime bien terminer en frottant le cadre avec un chiffon imbibé d'huile, ça protège légèrement la peinture des agressions exterieurs.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 spego
  Posté le 01/12/2005 15:45:43
Send a private message to spego
Pour la peinture et metal non travaillant : huile de vaseline protege bien, fait briller, la saleté n'accroche pas mais ce n'est pas un bon lubrifiant et c'est bon marché. L'huile trois- en-un c'est une huie décapante, détergente attention on me l'a déconseillée elle débloque mais ne lubrifierai pas dans la durée.
Pour lubrifier nos vélos (parents route, enfants VTT en tout chemin) j'utilise de l'huile auto neuve (avec un reliquat de bidon d'un demi litre je fait l'année).  

leofada
  Posté le 02/12/2005 10:55:39
Je pensais que l'huile de voiture était trop épaisse pour les vélos.
J'ai de la WD 40 est-ce cela la 3 en 1 à proscrire ?
Et pour la fourche, que peut-on utiliser ?

Merci

lfd
 anthony du 33
  Posté le 02/12/2005 11:21:58
Send a private message to anthony du 33
pour la fourche c'est beaucoup plus délicat qu'as tu comme fourche ?

vttdechaine
  Posté le 02/12/2005 11:50:29
Send a private message to vttdechaine
Pour ce qui est des huiles détergentes (et pas déterre jante hein...) j'ai une jolie info.
Les huiles végétales sont détergentes. Elles nettoie tout. Je roule avec un peu d'huile dans mon diesel et l'on m'a prévenu de ce point.
Toutefois, le fait d'être détergente, le l'empêche pas de lubrifier ? Où est l'incompatibilité ? Il faut juste qu'elle laisse un film entre les surfaces en contact pour éviter les frottements c'est tout...?

leofada
  Posté le 02/12/2005 17:15:53
Finalement quel serait selon vous le meilleur produit pour la chaine et les dérailleurs ?...
Pour ce qui est de ma fourche, c'est une Marzocchi EXR pro air.

lfd
 NONOS
  Posté le 03/12/2005 05:29:17
Send a private message to NONOS
C'est vieux comme le monde , ca coute bcp moins cher que tout ces poroduits sofistiqués, Le MAZOUT,  cela nettoie et huile en même tmps. seul inconvénient, cela sent mauvais.Essaie et tu verras cela marche très bien.

vttdechaine
  Posté le 04/12/2005 16:32:38
Send a private message to vttdechaine

Citation :

NONOS  a dit :

C'est vieux comme le monde , ca coute bcp moins cher que tout ces poroduits sofistiqués, Le MAZOUT,  cela nettoie et huile en même tmps. seul inconvénient, cela sent mauvais.Essaie et tu verras cela marche très bien.

Je suis d'accord sur le fait que ca nettoie super ! Pour le fait que ça lubrifie... Je préfère faire confiance à un produit multiusage passe partout car franchement, je n'ai jamais senti de différence entre les différents lubrifiant.

13nrv
  Posté le 06/12/2005 05:09:03
Send a private message to 13nrv
D'accord avec toi VTTD ca ne lubrifie pas des masse. En plus les Mazouts modernes ont de nultiple aditifs (diester à 10%,...) qui les rendent légérement corosif.

Pour huiler ta fourche tu mets de l'huile de fourche (si tu fait ta videnge tous les ans, il t'en reste toujour un fond ddans ta bouteille (en plus sur les marzos c'est facile à faire).

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumEntretien VTT
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide