FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumCadre 8.2 cassé, durite pliée...

Auteur : Sujet: Cadre 8.2 cassé, durite pliée...  Bas
 Givestrong
  Posté le 20/11/2005 08:04:04
Send a private message to Givestrong
Bonjour à tous j'ai eu un problème avec mon cadre de rockrider 8.2 2004...
Il s'est cassé au niveau de la patte de fixation disque en 2 points : bas du hauban et bas de la base...
C'est arrivé lors d'une montée très forte après un creux, je suis reparti en arrière et j'ai pilé de l'arrière pour éviter de me gaufrer... Résultat mon frein hydro Hayes HFX9 a arraché un gros bout de cadre et je me suis tapé une superbe gamelle...
J'ai fait marcher la garantie et je vais récupérer bientot un cadre de 9.2 neuf en rajoutant un peu.

Par contre ma durite s'est pliée au niveau de l'étrier... Elle ne fuit pas et à l'air de tenir la pression... à votre avis je devrais la faire changer ? la recouper ??

Personne
  Posté le 20/11/2005 11:46:18
Send a private message to Personne
Je suis pas expert en frein hydrolique, mais une chose est sur, la puissance de l'hydrolique est énorme, même si la durite à l'air de tenir le coup, pridence...

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 anthony du 33
  Posté le 20/11/2005 16:18:34
Send a private message to anthony du 33
vais passé tes frein en garanti aussi et si ilte dise quelque chose tu is que si le vélo aurait etait bien monté et bien coudé des le depart ca ne serait pas arriver et fait tres attention car de l'hydraulique sous pression c'est tres dangeureux

Personne
  Posté le 21/11/2005 02:43:15

Citation :

fait tres attention car de l'hydraulique sous pression c'est tres dangeureux

On reste sur un velo là, pas sur une presse hydrolique lol. Au pire la pression fait peter la durite et Givestrong se retrouve sans frein...

13nrv
  Posté le 21/11/2005 09:46:05
Send a private message to 13nrv
Voui
Vois si tu peus la recouper comme ca en plus tu fait une purge de tes frein (normalement ca ce fait 1 fois par an comme les autos)

vttdechaine
  Posté le 21/11/2005 10:24:15
Send a private message to vttdechaine
lol sans frein

Personne
  Posté le 21/11/2005 13:53:56
13nrv tu t'y prend comment pour purger? J'ai aqcuis mon Lapierre début juillet et c'est la première fois que j'ai du disque hydrolique. Je suis en Formula B4 pro. Est ce que tu aurai une doc ou bien des consigne à me donner si un jour je dois purger

Givestrong
  Posté le 21/11/2005 14:34:34
Merci de vos réponses !
En fait je pourrais demander à décathlon de recouper 1cm de durite mais vu qu'ils vont faire la purge en meme temps et que j'ai pas une confiance absolue en les mécanos de DKT pour des opérations délicates comme celle ci...
J'aimerais bien le faire moi meme comme ça j'aurais l'occasion d'apprendre comment m'y prendre pour purger le circuit hydraulique. Mon frein avant pourrait en avoir besoin en plus...

Je crois qu'il y a des kits de purge dans le commerce mais ils ne sont peut etre pas indispensables... je peux peut etre acheter une bouteille de DOT4 et faire ça avec les moyens du bord...
Quelqu'un gère l'opération ??

vttdechaine
  Posté le 22/11/2005 04:13:15
Les moyens du bord surement pas !
C'est la bulle d'air dans le circuit assuré avec la poignée de frein spongieuse qui va avec et dur dur pour rattraper cela. Des kits de purge sont vendu chez certains vélocistes environ 30/35 € avec tout le nécessaire. Attention toutefois au liquide de freinage différent selon les marques.

Givestrong
  Posté le 22/11/2005 04:45:43
Mes freins sont des Hayes HFX9
Donc Dot3 ou Dot4
35 euros ! c'est po donné ! et qu'est ce qu'il y a dans ce kit ?
C'est vraiment pas possible de le faire à la manière Mac Gyver ??? ;D
Enfin c'est vrai que les bulles ça a de quoi etre chiant !!!

vttdechaine
  Posté le 22/11/2005 06:04:54
Dans le kit: seringue, durit, quelques joints je pense, bocal... Enfin le strict minimum pour faire une purge potable. Dans ton cas c'est indispensable mais quant à faire cela périodiquement pour l'entretien sur un VTT je pense que c'est complétement superflu. Prendre donc le liquide de frein le moins cher en DOT parce que t'es pas à la veille de le faire bouillir au regard des contraintes.

13nrv
  Posté le 25/11/2005 05:14:45
Send a private message to 13nrv
"t'es pas à la veille de le faire bouillir au regard des contraintes."
n'en soit pas si sur, c'est pas comme une voiture, c'est moin gros ca monte plus vite.
Surtout, ce qui est bien avec les kit de purge c'est que tu as les embous pour faire la liaison entre ta seringue et le frein.

vttdechaine
  Posté le 25/11/2005 05:47:02

Citation :

13nrv  a dit :

"t'es pas à la veille de le faire bouillir au regard des contraintes."
n'en soit pas si sur, c'est pas comme une voiture, c'est moin gros ca monte plus vite.

Faudrait pouvoir mesurer, je pense que ce serait super interessant de faire la différence entre quelques systèmes de freinage. Mais les systèmes de mesure coute cher (sonde, solution qui change de couleur, plaquette type thermomètre...). A moins que quelqu'un ait une super idée  images/icones/icon18.gif ?

Personne
  Posté le 25/11/2005 12:05:34
ça dépend, qu'est ce que tu voudrais prendre en mesure pour ton expérience?

Givestrong
  Posté le 26/11/2005 17:48:47
je crois que ça arrive ce phénomene.
Dans des très longues descentes nécéssitant des freinages longs et constants, j'ai lu que certains ont déja eu les freins qui devenaient totalement inefficaces.
genre levier en fin de course...
Cela arrivait quand les freins étaient très très très chauds (le disque devenait bleuté...)
Apparemment il se produit un bouillonnement du liquide de frein, qui crée des bulles et donc qui empeche de bien transmettre la puissance.
ça s'appelle le "fading" , j'essaierai de retrouver le truc ou j'ai lu ça...

spego
  Posté le 27/11/2005 05:10:15
Send a private message to spego
exact c'est bien le mot "évanouissement" en anglais.
Il parait que les premiers descendeurs VTT au USA sur un très long parcours faisaient une pause "refiling" (remplissage) au milieu de la descente...

Personne
  Posté le 27/11/2005 08:16:48
oui j'ai un ami qui pendant ces vacances, a travaillé comme organisateur de randonée descente vtt, il me racontait que les vttistes balançaient de l'eau sur leur disques pour les refroidirs. Lui aussi à vu des disques bleu sous l'effet de la chaleur.

--Message edité par Personne le 2005-11-27 08:17:14--

spego
  Posté le 27/11/2005 14:46:01
Send a private message to spego
des randonnées VTT en descente? ça me scie le cul! faut bien monter non? en tous cas avec mes vélos de route je suis bel et bien obligé de monter pour descendre!

vttdechaine
  Posté le 29/11/2005 04:45:06

Citation :

Personne  a dit :

ça dépend, qu'est ce que tu voudrais prendre en mesure pour ton expérience?

Je voudrais par exemple trouver les valeurs limites de mise à ébulition des différents liquides de frein (DOT et minéral magura par exemple).
Comparé l'échauffement selon la charge (vitesse mais surtout le poids du cycliste).
Ensuite comparé entre plusieurs systèmes (grand disque, différents étriers, avec et sans vase d'expension...)
Comparé enfin entre différentes plaquettes de freinage (plaquettes type endurance ou  performance).
Au final, il serait possible de déterminer le système idéal pour chaque type de pratique mais surtout chaque cycliste.
Un cycliste de 60kg qui roule à 20km/h doit dispercer 82% d'énergie supplémentaire qu'un cycliste de 70kg qui roule à 25km/h. Pourtant, à la base il n'y a pas beaucoup de différence !

Personne
  Posté le 29/11/2005 14:40:53
Pour la prise de température, c'est sur faut avoir les moyens, au moins cher on peut utiliser une simple sonde, après si on a un gros crédit, pourquoi ne pas utiliser un système de mesure à distance, comme ça on pourrait avoir la température aux différents point du circuit hydrolique (mais là faut vraiment avoir du crédit), pour la charge, tout simplement un porte bagage sur lequel on met différentes charges. Un truc qui pourrait aider au niveau du circuit hydrolique, remplacer les conduits par du tuyeau transparent, on pourait voir l'aparition des bulles d'aire lorsuque le liquide se met en ébulition. Sinon un autre moyens simple pour déterminer la tempé d'ébulition, tu verse le liquide dans un ballon, tu fais chauffer sur un chauffe ballon avec une mesure constante de la température, mais là tu ne tiens plus compte de la charge.

--Message edité par Personne le 2005-11-29 14:41:48--

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumCadre 8.2 cassé, durite pliée...
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide