FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumboyau de secours

Auteur : Sujet: boyau de secours  Bas
 spego
  Posté le 14/11/2005 03:45:43
Send a private message to spego
J'utilise aussi un ancien vélo de compétiton qui est équipé de vrais boyaux collés. J'ai un boyau de secours mais en cas de crevaison sur la route que dois-je faire ? le coller et donc avoir un tube de colle qui seche et se perçe sur moi, et en + attendre longtemps ? le poser simplement et gonfler fortement puis rentrer en roulant prudement et lentement dans les virages(ce que l'on ma dit possible)? sachant qu'avec ce très vieux vélo je fais des circuits mais ne suis jamais à  plus de 15 km de chez moi en ligne droite.
merci d'avance

klot
  Posté le 14/11/2005 04:31:25
Send a private message to klot
Je roule depuis plus de 30 ans avec des boyaux sur mon vélo de route. Lorsque j'achète un nouveau boyau de réserve, je commence par le coller sur une roue, après un jour ou deux, je l'enlève et ainsi, il y a de la colle sèchée dessus. Si je dois remplacer un boyau crevé lors d'une randonnée, il y a ainsi une bonne adhérence colle sur colle et le nouveau boyau, bien gonflé, ne m'a jamais laissé tomber, je ne m'en occupe d'ailleurs plus jusque la crevaison suivante.
La seule fois ou ça n'a pas marché, c'était lors d'un week-end 24 heures vélo pendant lesquelles il n'a pas arrêté de pleuvoir. L'humidité faisait film entre jante et boyau et le boyau se vrillait, ce qui n'empèchait pas de continuer à la moyenne de 3O km/h que nous avions choisie dès le départ.

13nrv
  Posté le 14/11/2005 07:09:54
Send a private message to 13nrv
Et du ruban adésif double face ca ne marcherai pas?

anthony du 33
  Posté le 14/11/2005 07:13:59
Send a private message to anthony du 33
le scotch  double face rique d'etre beaucoup trop épais ca pourrait etre dangereux car en général ca tien pas vachement ce genre de scotch

NONOS
  Posté le 14/11/2005 07:16:15
Send a private message to NONOS
boyaux non collé  = DANGER DE MORT.

anthony du 33
  Posté le 14/11/2005 07:16:46
Send a private message to anthony du 33
peut etre pas la mort mais serieux accident

13nrv
  Posté le 14/11/2005 07:23:36
Send a private message to 13nrv
Il me semble en avoir déja vu sur un catalogue mais je ne sais plus ou.

spego
  Posté le 14/11/2005 14:24:41
Send a private message to spego
[cit]klot  a dit :

Je roule depuis plus de 30 ans avec des boyaux sur mon vélo de route. Lorsque j'achète un nouveau boyau de réserve, je commence par le coller sur une roue, après un jour ou deux, je l'enlève et ainsi, il y a de la colle sèchée dessus. Si je dois remplacer un boyau crevé lors d'une randonnée, il y a ainsi une bonne adhérence colle sur colle et le nouveau boyau, bien gonflé, ne m'a jamais laissé tomber, je ne m'en occupe d'ailleurs plus jusque la crevaison suivante.
Dois-je comprendre que colle seche sur l'interieur du boyau sur colle seche résiduelle sur la jante ça suffit pour rentrer a 10/15 km/heures en sécurité?[size=4][/size]

--Message edité par spego105 le 2005-11-14 14:26:31--

manu 2.8
  Posté le 14/11/2005 15:27:14
Send a private message to manu 2.8
tout à  fait spego, la méthode de klot, est idéale, bien que la 2ème méthode dont tu parles suffirait (gonfler et rentrer prudement).

La colle est un genre de colle néoprène, qui ne durcit jamais totalement.

Pour le double face, autrefois, il y avait du "jantex" (c'est une marque entrée dans le langage des cycliste, comme frigo, quoi !)
Le jantex servait à coller le boyaux sur la jante, et c'était à la place de la colle, ce qui impliquait de parfaitement enlever l'ancienne colle.(donc pas utilisable dans ce cas)   Perso, je ne collais les boyaux qu'à la colle, et pas au jantex, qui vieillit moins bien dans le temps.
Par contre, le jantex est un double face extrèmement puissant,(rien à voir avec les trucs pour coller la moquette, il est d'ailleurs bien plus épais, anthony) et l'utilisation sous la guidoline, sur le haut du cintre, permet d'avoir un ruban de guidon qui ne glisse jamais.  (on en parlait, il y a qq semaines...)

Par contre, je n'en vois pas dans le commerce (j'ai mon stock !), mais appparement 13nrv dit qu'on en trouve toujours.

A+

--Message edité par manu 2.8 le 2005-11-14 15:30:43--

melibel
  Posté le 14/11/2005 19:33:21
Send a private message to melibel
il est preferable d'employer une colle brune ou rouge du genre wolber ou clément qui reste gommeuse tres longtemps et qui du meme coup recolle parfaitement le boyau.pas de la colle blanche de type tubasti car elle vient seche et craque avec le temps! en plus la colle blanche est dégueulasse a étendre sur la jante lors d'une crevaison,elle coule trop!  Mélibel

klot
  Posté le 15/11/2005 01:17:58
Send a private message to klot

Citation :

spego105  a dit :

Dois-je comprendre que colle seche sur l'interieur du boyau sur colle seche résiduelle sur la jante ça suffit pour rentrer a 10/15 km/heures en sécurité?[size=4][/size]  

Comme le dit melibel, la colle reste gommeuse très longtemps et je répète qu'une fois le boyau remplacé, je me contente de le gonfler et il reste en place en attendant la crevaison suivante. Je roule à 25/30 km/h sur le plat et profite des descentes pour améliorer la vitesse moyenne (90 kilos, ça aide à descendre vite) et à part un changement de boyau sous la pluie comme expliqué dans mon premier message, je n'ai jamais eu un seul problème d'adhérence jante/boyau.

NONOS
  Posté le 15/11/2005 04:10:01
Send a private message to NONOS
Le plus simple est d'utilisé comme réserve un boyau qui a déjà servi auparavant. A la seule condition  que dès la randonnée terminée, vérification et collage. Le mieux serait de posséder  paires de roues. Le boyaux c'est super mais si l'on peut bénéficier d'une assistance technique.Sinon vive le Pneu.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumboyau de secours
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide