FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumEntrtien fourche!

Auteur : Sujet: Entrtien fourche!  Bas
 lulutrial
  Posté le 31/10/2005 08:06:01
Send a private message to lulutrial
Salut a tous!
J'ai un vtt avec une fourche pas terrible mais je n'ai jamais su comment l'entretenir.

Voici ma fourche démonté (cliqué sur le lien):

http://img493.imageshack.us/img493/6572/dscn03378yl.jpg

Si vous savez quel est son entretien merci de me donner quelques conseils...

a+

Personne
  Posté le 01/11/2005 05:25:02
Send a private message to Personne
bien netoyer avec un diluant (white spirit ou essance) puis lubrifier, remonter. Sur ce genre de suspention le but et surtout d'empêcher que la fourche se bloque.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 lulutrial
  Posté le 01/11/2005 12:30:14
De l'escence tu est sur que ca va pas tout niker ça?

Personne
  Posté le 01/11/2005 14:26:09
quand je dis nettoyer à l'essance, tu imbibe un chhiffon avec de l'essance et tu frotte pour faire briler et enlever le camboui. Après tu huile un peu, mais pas trop, les parties en caoutchou n'aiment pas le surplus d'huile, alors tu met juste de quoi empêcher que le système ce grip, et puis ça devrait le faire

chahumasy
  Posté le 01/11/2005 17:03:33
Send a private message to chahumasy
si il ya des élastomères dans cette fourche (ce qui m'étonnerais à part les deux qui se trouvent à l'extrémité), il ne faut pas utiliser de produits dissolvant genre "white-spirit" ou essence, cela les abimerait . Pour "lubrifier", j'utilise de la graisse pour plastique dans ce cas .
Dans le cas de ressorts, met de la graisse classique . N'y a-t-il pas des points de rouille sur les plongeurs ? Dans ce cas cela veut dire que le chrome est parti et que tes joints sont trop rigides par manque de lubrification régulière.

Personne
  Posté le 02/11/2005 01:24:23

Citation :

si il ya des élastomères dans cette fourche (ce qui m'étonnerais à part les deux qui se trouvent à l'extrémité), il ne faut pas utiliser de produits dissolvant genre "white-spirit" ou essence, cela les abimerait .

Oui je suis d'accord, mais avant de mettre de la graisse propre, il faut quand même bien nettoyer et enlever la vielle graisse. Je parlais pas de noyer tout le système dans de l'escence, juste un chiffon imbibé.

lulutrial
  Posté le 02/11/2005 02:05:27

Citation :

N'y a-t-il pas des points de rouille sur les plongeurs ?

Oui je crois qu'il y en a quelques uns... :s

vttdechaine
  Posté le 02/11/2005 03:37:25
Send a private message to vttdechaine
Salut,

Est-ce que tu aurais la même photo mais vu de haut ? J'ai l'impression que tu as des cartouches qui se démontent par le dessus.

Personne
  Posté le 02/11/2005 05:30:30
oui c'est vrai qu"on devine nettement que les tiges qui portent l'elasto s'enfoncent dans la fourche. Mais ça se trouve pour des fourches comme ça c'est même pas démontable

--Message edité par Personne le 2005-11-02 05:31:06--

vttdechaine
  Posté le 02/11/2005 05:43:40
Oui c'est fort possible d'où ma demande pour voir ce qu'il y a au dessus des fourreaux.

lulutrial
  Posté le 02/11/2005 06:33:32
Voici des photos vus d'en haut: (cliquez sur les liens)

http://img141.imageshack.us/img141/5382/dscn03413uf.jpg
http://img141.imageshack.us/img141/8463/dscn03422nw.jpg

Si elle ne vous conviennent pas je vous en refrait d'autres..

chahumasy
  Posté le 02/11/2005 07:09:48
lulutrial, je pense que VTT Dech. te parlait "du haut qui est habituellement en haut" et non en bas sur la photo (vu qu ton vélo est à l'envers  images/icones/icon10.gif ).

de plus pour bricoler ton vélo, essaie plutôt de le suspendre à un plafond ou une poutrelle par une sangle (ou un crochet) pour la selle et une pour le guidon si tu n'as pas de pied d'atelier . Avec une bache ou un grand carton dessous .

Appuie pour comprimer ta fourche (elle est à l'envers, profites-en), tu sentira bien si elle est à ressort ou pas .

Mon neveu avait une fourche qui ressemblait à la tienne au même stade de démontage : fourche à plongeurs non démontables à ressort  .Essaie de nous photograpier l'endroit du plongeur d'ou sort la "tige" coulissante (sur laquelle il y a un élastomère noire à l'extrémité ). Mais il se peut qu'elle se démonte par les plongeurs mais du côté du "Té" .

--Message edité par chahumasy le 2005-11-02 07:15:32--

lulutrial
  Posté le 02/11/2005 07:43:37

vttdechaine
  Posté le 02/11/2005 08:31:31
Les Sporty sont des fourches d'entrée de gamme.
Les tampons d'élastomères sont là pour amortir le choc en fin de course. Je pense qu'il doit y avoir des ressorts dans les fourreaux mais pas de cartouche d'amortissement vu l'orientation de la marque et les types de VTT équipés.
Les pièces ne doivent pas être disponibles donc il faut oublier si l'on veut changer les anneaux de friction ou ce genre de chose.
Pour le démontage, j'ai l'impression que l'on peut démonter les fourreaux mais que les écrous sont en plastique donc prudence. A mon sens un nettoyage avec un chiffon imbibé et une lubrification sans démontage (je ne crois pas que cela est prévu à la conception de s'amuser à monter et démonter) devrait améliorer la fiabilité de la fourche dans le temps.
Sinon il faudra changer la fourche (on en trouve des très bien et pas cher -80€- dans le commerce).

lulutrial
  Posté le 02/11/2005 09:19:04
ok! En effet les ecrouts sont en plastique...

Quels types de fourches trouve t'ona moins de 80 euros? aurait tu d'autres infos?

chahumasy
  Posté le 02/11/2005 09:48:00
Tu trouvera peut-être ton bonheur chez un vélociste qui accepte de changer (contre un leger surcout) les fourches sur les vélos qu'il vend; du coup il vend (souvent moins chères) les fourches d'origine qu'il a démontées .

PS : ne me dit pas que tu as essayé de prendre la fourche de la moto trial que l'on voit derrière  images/icones/icon15.gif

PS' : ne serait-ce-t-il point un (tres bon) Sunn "Revolt" ( images/icones/icon10.gif )que l'on devinne dans la pénombre ?

--Message edité par chahumasy le 2005-11-02 09:49:11--

lulutrial
  Posté le 02/11/2005 09:55:53
Pour te repondre chahumasy, la moto derriere n'a plus de fourche car les joints spies sont a refaire et voici un photos du sunn mais je ne sais pas quel model. Si tu connait le modele...

http://img318.imageshack.us/img318/550/dscn03525xf.jpg

ps: le cadre a ete ressoudé a la base. et il est equipé de deux hs11 mais je recupere celui avant ce soir!

chahumasy
  Posté le 02/11/2005 09:56:40
je viens de voir que tu es en Bretagne, en ce moment la "chaine-de-magasin-de-sport-omniprésente-au-logo-blanc-sur-fond-bleu qui-écrabouille-tout-les-petits-commerçants-du-cycle" vend en promo des fourches de marque Spiner . Ceci dit si ça se trouve, tu peux aller chez un vélociste qui sera pres à jouer le jeu et t'en commander pour ce prix sur catalogue .

lulutrial
  Posté le 02/11/2005 10:00:24
oui je suis bien en bretagne...
Si tu parle du magasin "dkt" j'irais voir ces promos mais est ce qu'elles sont bien ces fourches?

lulutrial
  Posté le 02/11/2005 10:05:34
Aurait tu des photos de la fourche? Et peut tu me dire si tu le sais quel est le model de mon sunn?

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumEntrtien fourche!
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide